OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juin 2021 > Wave vs Orange money : La guerre des tarifs, au bonheur des clients

Wave vs Orange money : La guerre des tarifs, au bonheur des clients

mercredi 2 juin 2021

Fintech

La guerre fait rage, au grand bonheur des consommateurs. Fortement concurrencé par le service américain Wave, Orange Money a cassé ses tarifs de transfert d’argent, depuis hier mardi. Des nouvelles mesures qui continuent d’ailleurs de défrayer la chronique sur les réseaux sociaux.

La rude concurrence imposée par le service de transfert d’argent Wave, dont le frais d’envoi s’élève à 1 %, a poussé Orange money à réagir.

En effet, le géant français a aussi baissé drastiquement les frais de transfert d’argent. Ainsi, pour les envois des sommes entre 3 001 et 5 000 F Cfa, l’envoyeur doit désormais payer 25 F Cfa au moment où le récepteur doit se charger des frais de retrait estimés à 50 F Cfa.

Néanmoins, l’envoyeur peut aussi se charger à la fois des frais de transfert et de retrait. Ce qui fait un total de 75 F Cfa de frais pour un envoi de 5 000 F Cfa, au lieu de 350 F Cfa auparavant.

Pour les transferts entre 3 0001 et 50 000 F Cfa, les frais d’envoi s’élèvent maintenant à 200 F Cfa et ceux du retrait à 450 F Cfa. Ce qui fait en tout 650 F Cfa au lieu de 1 700 F Cfa avant les nouveaux barèmes.

Selon le président de Sos Consommateur, l’opérateur de téléphonie historique n’avait plus le choix. « Orange ne l’a pas fait de son propre gré. Elle a été contrainte. Ils ont vu qu’ils étaient en danger et ils avaient intérêt à baisser les tarifs qui étaient excessifs. Donc, c’est le marché qui a obligé Orange à baisser ses tarifs », a déclaré sur Rfm Me Massokhna Kane.

« Les tarifs restent élevés »

« C’est heureux qu’Orange soit plus raisonnable », s’est réjoui Me Kane. Ce dernier s’attend d’ailleurs à d’autres mesures salutaires de la part de l’entreprise française. « C’est encore cher. Orange, étant l’opérateur principal, nous attendons qu’il fasse plus d’efforts », a plaidé le président de Sos Consommateur.

Spécialiste du droit numérique, Emmanuel Diokh estime, pour sa part, qu’on ne peut pas parler de baisse, mais plutôt d’une révision des tarifs. Pour lui, les frais sont encore élevés par rapport aux autres opérateurs.

« Si on prend, par exemple, le transfert de 50 000 F Cfa, ils ont réparti les charges entre l’envoyeur et le récepteur. Même si on additionne les deux coûts, cela n’égale pas Wave », a fait constater l’expert, qui reconnaît toutefois que la concurrence a fait de bonnes choses, au bonheur des clients.

(Source : Seneweb, 2 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4206/4490 Régulation des télécoms
  • 351/4490 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4490 Economie numérique
  • 1604/4490 Politique nationale
  • 4490/4490 Fintech
  • 507/4490 Noms de domaine
  • 1659/4490 Produits et services
  • 1411/4490 Faits divers/Contentieux
  • 726/4490 Nouveau site web
  • 4411/4490 Infrastructures
  • 1606/4490 TIC pour l’éducation
  • 185/4490 Recherche
  • 242/4490 Projet
  • 2845/4490 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1742/4490 Sonatel/Orange
  • 1572/4490 Licences de télécommunications
  • 264/4490 Sudatel/Expresso
  • 934/4490 Régulation des médias
  • 1218/4490 Applications
  • 1017/4490 Mouvements sociaux
  • 1533/4490 Données personnelles
  • 123/4490 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4490 Mouvement consumériste
  • 362/4490 Médias
  • 643/4490 Appels internationaux entrants
  • 1438/4490 Formation
  • 93/4490 Logiciel libre
  • 1731/4490 Politiques africaines
  • 950/4490 Fiscalité
  • 172/4490 Art et culture
  • 572/4490 Genre
  • 1481/4490 Point de vue
  • 974/4490 Commerce électronique
  • 1414/4490 Manifestation
  • 316/4490 Presse en ligne
  • 124/4490 Piratage
  • 204/4490 Téléservices
  • 884/4490 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4490 Environnement/Santé
  • 320/4490 Législation/Réglementation
  • 334/4490 Gouvernance
  • 1709/4490 Portrait/Entretien
  • 148/4490 Radio
  • 687/4490 TIC pour la santé
  • 266/4490 Propriété intellectuelle
  • 58/4490 Langues/Localisation
  • 1011/4490 Médias/Réseaux sociaux
  • 1858/4490 Téléphonie
  • 190/4490 Désengagement de l’Etat
  • 981/4490 Internet
  • 114/4490 Collectivités locales
  • 379/4490 Dédouanement électronique
  • 1017/4490 Usages et comportements
  • 1027/4490 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4490 Audiovisuel
  • 2812/4490 Transformation digitale
  • 382/4490 Affaire Global Voice
  • 152/4490 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4490 Service universel
  • 661/4490 Sentel/Tigo
  • 174/4490 Vie politique
  • 1493/4490 Distinction/Nomination
  • 34/4490 Handicapés
  • 680/4490 Enseignement à distance
  • 647/4490 Contenus numériques
  • 584/4490 Gestion de l’ARTP
  • 182/4490 Radios communautaires
  • 1666/4490 Qualité de service
  • 425/4490 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4490 SMSI
  • 449/4490 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4490 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4490 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4490 Internet des objets
  • 170/4490 Free Sénégal
  • 367/4490 Intelligence artificielle
  • 203/4490 Editorial
  • 22/4490 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous