OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Wave doit sanctionner les abus des Commerçants détenteurs de code marchand

Wave doit sanctionner les abus des Commerçants détenteurs de code marchand

lundi 25 novembre 2024

Dans un contexte où les solutions de paiement numérique se démocratisent, l’application Wave s’est imposée comme un acteur majeur au Sénégal grâce à sa simplicité et ses coûts réduits. Toutefois, un phénomène préoccupant s’installe : certains commerçants, détenteurs d’un code marchand Wave, exigent des frais supplémentaires en liquide après avoir scanné le montant dû par le client.

Wave doit sanctionner les abus des Commerçants détenteurs de code marchand

Cette pratique, non seulement illégale, mais aussi contraire aux principes de transparence de Wave, mérite une réponse ferme de la part de l’entreprise.

Lorsque vous utilisez l’application Wave pour régler vos achats, les frais de transaction sont déjà inclus dans le montant affiché au moment du paiement. Le commerçant n’a donc pas le droit d’ajouter des frais supplémentaires en espèces. Cette manipulation non justifiée porte atteinte à l’image de Wave et décourage de nombreux clients d’utiliser ce moyen de paiement, pourtant conçu pour simplifier les échanges.

Wave doit prendre des mesures fortes pour sanctionner ces abus. La société devrait renforcer la sensibilisation des commerçants, rappeler les règles d’utilisation de son code marchand, et appliquer des sanctions allant jusqu’à la suspension ou la suppression des codes marchands des contrevenants. Par ailleurs, les utilisateurs doivent être encouragés à signaler ces pratiques directement à Wave via les canaux de réclamation disponibles.

Ensemble, commerçants et consommateurs doivent contribuer à maintenir un écosystème de paiement sain, transparent et respectueux des règles. La lutte contre ces abus est essentielle pour préserver la confiance des clients et garantir le succès de la transition numérique au Sénégal.

(Source : Léral, 25 novembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2138/2258 Régulation des télécoms
  • 173/2258 Télécentres/Cybercentres
  • 1572/2258 Economie numérique
  • 812/2258 Politique nationale
  • 2258/2258 Fintech
  • 253/2258 Noms de domaine
  • 838/2258 Produits et services
  • 697/2258 Faits divers/Contentieux
  • 383/2258 Nouveau site web
  • 2174/2258 Infrastructures
  • 826/2258 TIC pour l’éducation
  • 90/2258 Recherche
  • 121/2258 Projet
  • 1399/2258 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2258 Sonatel/Orange
  • 793/2258 Licences de télécommunications
  • 132/2258 Sudatel/Expresso
  • 466/2258 Régulation des médias
  • 601/2258 Applications
  • 495/2258 Mouvements sociaux
  • 762/2258 Données personnelles
  • 60/2258 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2258 Mouvement consumériste
  • 180/2258 Médias
  • 321/2258 Appels internationaux entrants
  • 711/2258 Formation
  • 48/2258 Logiciel libre
  • 901/2258 Politiques africaines
  • 408/2258 Fiscalité
  • 84/2258 Art et culture
  • 286/2258 Genre
  • 710/2258 Point de vue
  • 481/2258 Commerce électronique
  • 699/2258 Manifestation
  • 156/2258 Presse en ligne
  • 62/2258 Piratage
  • 102/2258 Téléservices
  • 437/2258 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2258 Environnement/Santé
  • 157/2258 Législation/Réglementation
  • 167/2258 Gouvernance
  • 858/2258 Portrait/Entretien
  • 72/2258 Radio
  • 339/2258 TIC pour la santé
  • 133/2258 Propriété intellectuelle
  • 29/2258 Langues/Localisation
  • 502/2258 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2258 Téléphonie
  • 95/2258 Désengagement de l’Etat
  • 487/2258 Internet
  • 57/2258 Collectivités locales
  • 189/2258 Dédouanement électronique
  • 517/2258 Usages et comportements
  • 512/2258 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2258 Audiovisuel
  • 1394/2258 Transformation digitale
  • 193/2258 Affaire Global Voice
  • 76/2258 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2258 Service universel
  • 330/2258 Sentel/Tigo
  • 87/2258 Vie politique
  • 744/2258 Distinction/Nomination
  • 17/2258 Handicapés
  • 336/2258 Enseignement à distance
  • 319/2258 Contenus numériques
  • 295/2258 Gestion de l’ARTP
  • 90/2258 Radios communautaires
  • 833/2258 Qualité de service
  • 212/2258 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2258 SMSI
  • 224/2258 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1309/2258 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2258 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2258 Internet des objets
  • 85/2258 Free Sénégal
  • 230/2258 Intelligence artificielle
  • 97/2258 Editorial
  • 10/2258 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous