OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > WARA assigne la note de long terme de « AA- » à Sonatel

WARA assigne la note de long terme de « AA- » à Sonatel

vendredi 11 octobre 2019

Sonatel/Orange

West Africa Rating Agency (WARA) annonce en date du 11 octobre 2019 la
publication de la première notation de Sonatel. Sur son échelle régionale, WARA assigne à Sonatel la notation de long terme de « AA- », en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-2 ». La perspective attachée à ces notations est stable. Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne à Sonatel les notations et perspective suivantes : iBB/Stable/iw-5.

La Société Nationale des Télécommunication du Sénégal (SONATEL) a été créée le 23 juillet 1985, avant de devenir le leader du secteur des télécommunications en Afrique de l’Ouest, grâce à l’entrée à son capital d’Orange, qui en est aujourd’hui le principal actionnaire, avec 42% du capital.

La notation du Groupe Sonatel reflète sa position majeure dans le secteur des télécommunications de la sous-région : Sonatel est leader dans 4 des 5 pays où le Groupe est présent. Le Groupe peut en outre s’appuyer sur une marque de renommée mondiale, Orange, une gamme de solutions exhaustives, et un réseau de distribution efficient. Sa diversification géographique est une réussite rare dans la sous- région. Le Groupe dispose d’une forte capacité d’anticipation, d’innovation et d’investissement, grâce à laquelle Sonatel a su faire évoluer son modèle d’affaires et trouver de nouveaux relais de croissance pour compenser la baisse des segments traditionnels. Le niveau et la qualité de ses infrastructures réseau sont exemplaire. Sa gouvernance est saine et ses ressources humaines de très grande qualité. Enfin, sa situation financière est très robuste.

En revanche, le secteur des télécommunications est très concurrentiel, et se caractérise par une forte intensité capitalistique. En outre, l’environnement opérationnel de Sonatel reste instable, conséquence du contexte politique et/ou sécuritaire incertain qui caractérise plusieurs pays où le Groupe est présent.

Cependant, ce risque est partiellement mitigé par la diversification géographique du Groupe, laquelle tend à diluer le niveau moyen de risque-pays. De surcroît, les risques fiscaux et règlementaires sont importants. Enfin, ce que le Groupe gagne en taille, il pourrait le perdre en agilité.

Une amélioration de la notation de Sonatel est tributaire : i) de l’intensification de sa stratégie de diversification géographique et par métiers, tantôt par croissance externe, tantôt par expansion organique ; ii) de la réduction incrémentale du risque- pays, qui serait la conséquence d’une amélioration du contexte macroéconomique de l’un ou plusieurs de ses marchés domestiques ; iii) de la capacité du Groupe à compenser par davantage de volumes la compression tendancielle des rendements marginaux, conséquence de l’intensité compétitive ; et iv) des possibilités qu’offre la technologie pour évoluer vers davantage d’activités connexes, tout en réussissant leur intégration aux métiers-cœurs du Groupe.

Une détérioration de la notation de Sonatel serait la conséquence : i) de la dégradation prolongée du risque-pays sur plusieurs de ses marchés domestiques ; ii) d’une compression des marges à même d’affaiblir la capacité d’autofinancement et donc la propension du Groupe à déployer les investissements nécessaires au maintien de sa position concurrentielle en taille et en qualité ; iii) de l’affaiblissement de ses liens capitalistiques et/ou opérationnels avec le Groupe Orange ; ou iv) d’une politique d’endettement que WARA jugerait excessive au regard d’une notation dans la catégorie AA.

(Source : Finanacial Afrik, 11 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2074/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1545/2205 Economie numérique
  • 790/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 254/2205 Noms de domaine
  • 815/2205 Produits et services
  • 693/2205 Faits divers/Contentieux
  • 361/2205 Nouveau site web
  • 2181/2205 Infrastructures
  • 806/2205 TIC pour l’éducation
  • 91/2205 Recherche
  • 122/2205 Projet
  • 1379/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2205 Sonatel/Orange
  • 772/2205 Licences de télécommunications
  • 133/2205 Sudatel/Expresso
  • 473/2205 Régulation des médias
  • 602/2205 Applications
  • 498/2205 Mouvements sociaux
  • 758/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 708/2205 Formation
  • 51/2205 Logiciel libre
  • 839/2205 Politiques africaines
  • 412/2205 Fiscalité
  • 86/2205 Art et culture
  • 285/2205 Genre
  • 712/2205 Point de vue
  • 480/2205 Commerce électronique
  • 708/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 416/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 834/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 337/2205 TIC pour la santé
  • 132/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 520/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 499/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 190/2205 Dédouanement électronique
  • 501/2205 Usages et comportements
  • 510/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1362/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 214/2205 Service universel
  • 333/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 727/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 320/2205 Contenus numériques
  • 298/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 803/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 223/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 183/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous