OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > « Wakh Sa Khalat Si Rufisque » : Un cas pratique de citoyenneté numérique

« Wakh Sa Khalat Si Rufisque » : Un cas pratique de citoyenneté numérique

jeudi 1er avril 2021

Médias/Réseaux sociaux

Depuis une décennie, une participation démocratique et active a vu le jour sur Facebook encourageant les internautes Rufisquois à contribuer et donner leurs avis, supprimant ainsi la barrière entre le public et l’administration. Ce groupe de discussion sur Facebook « Wakh Sa Khalat Si Rufisque » (Exprimer sa pensée, en langue wolof) est « une plateforme qui contribue à enrichir le débat public à Rufisque », selon un de ses administrateurs.

Entre 150 à 200 publications par jour, à modérer. Un énorme flux et travail titanesque qu’un groupe composé de 7 personnes arrive à gérer ; une interconnexion permettant de se lier les uns avec les autres. Tous les sujets relatifs à Rufisque sont débattus, scrutés pour à la fin trouver des solutions. Il y a 10 ans, l’idée est venue d’un jeune Rufisquois du nom de Pape Ndiaye Khandiou. Depuis lors, une belle histoire se tisse entre Rufisquois.

Une vaste communauté de plus 44000 abonnés qui partagent les mêmes intérêts et le même idéal développant ainsi une cyberdémocratie qui « a contribué à mettre en lumière, de nouveaux types de citoyens leaders communautaires dans la vieille ville », selon un des administrateurs, Alexandre Gubert Lette. Il ajoute que « l’impact majeur de la plateforme a été l’avènement du contrôle citoyen de l’action publique. A la moindre interpellation d’un maire ou d’un conseiller municipal sur le forum, ce dernier sentait l’obligation de venir répondre, voire apporter des explications plus claires ».

La cyberdémocratie, une réalité à Rufisque

Le partage de contenus entre membres met en valeur les interactions entre eux. « Tous les acteurs sont présents à savoir les représentants de l’Etat, les représentants locaux et les différentes couches d’âge et de population », embraye un autre administrateur de la page, Aliou Niang. Outre le fait que ce forum soit une occasion unique de se retrouver, « Wakh Sa Khalat Si Rufisque » représente, pour les acteurs de cette communauté, une occasion unique de se retrouver et de faire des actions utiles en faveur de la cité de Mame Coumba Lamb. Beaucoup d’initiatives ont vu le jour grâce à une forte mobilisation des membres du groupe. A titre d’exemple, Aliou Niang informe que « c’est grâce à la plateforme que de nombreuses revendications des populations furent prises en considération, la réhabilitation du stade, l’érection d’un commissariat à Gouye Mouride etc. ».

Zakaria Mbengue, administrateur de cette page, est plus exhaustif dans les actions concrètes. Selon lui, « Wakh Sa Khalat Si Rufisque » « a réussi à résoudre, par exemple, à finir les travaux du stade Ngalandou Diouf restés pendant 6 ans à l’état de projet. Des membres se sont levés pour mener le combat jusqu’à être reçus par l’Etat à travers le ministère des Sports. Ce qui a permis un engagement de 80 millions de FCfa pour rouvrir l’infrastructure aux sportifs après presque 7 ans ».

Cette citoyenneté numérique constitue en particulier une opportunité pour débattre des principales tendances, tensions et transitions. « Nous constatons que parfois dans leur bilan actif, ce sont les idées débattues dans « Wakh sa khalat » qu’ils reprennent », indique M. Mbengue. Ce qui est une motivation pour ses membres. Le contrôle citoyen est devenu une réalité grâce à ce groupe qui grossit de jour en jour.

Débat public

Durant la période qui a coïncidé aux élections locales de 2014, Alexandre Gubert Lette se rappelle que « le forum a aussi servi d’outil d’interpellation citoyenne des élus locaux, surtout dans la période de 2013 à 2014. Rufisque étant une ville avec une forte tradition politique, le contexte était favorable pour que le forum assure la continuité du débat politique sur les réseaux sociaux ».

L’avantage de ces plateformes, c’est que les codes de la société ont été repris. Ce qui fait que chaque utilisateur en fait un usage personnel et y partage le contenu qu’il souhaite. Une vraie culture démocratique 2.0 est en marche à Rufisque.

Il est à noter que la censure est au niveau le plus bas même si parfois certaines publications, qui ne répondent pas à la philosophie du groupe, sont vite supprimées par les administrateurs. Malgré ses milliers de membres, il est constaté par Alexandre Gubert Lette « le nombre peu élevé des personnes qui participent au débat public. C’est quasiment les mêmes personnes, créant ainsi à la longue, un entre soi qui peut facilement déformer la perception que l’on peut avoir de réalité ».

Abdou Khadir Seck

(Source : Le Soleil, 1er avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6178/6744 Régulation des télécoms
  • 491/6744 Télécentres/Cybercentres
  • 4482/6744 Economie numérique
  • 2402/6744 Politique nationale
  • 6744/6744 Fintech
  • 726/6744 Noms de domaine
  • 2432/6744 Produits et services
  • 2004/6744 Faits divers/Contentieux
  • 1041/6744 Nouveau site web
  • 6594/6744 Infrastructures
  • 2349/6744 TIC pour l’éducation
  • 271/6744 Recherche
  • 352/6744 Projet
  • 4218/6744 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2461/6744 Sonatel/Orange
  • 2225/6744 Licences de télécommunications
  • 390/6744 Sudatel/Expresso
  • 1319/6744 Régulation des médias
  • 1785/6744 Applications
  • 1432/6744 Mouvements sociaux
  • 2234/6744 Données personnelles
  • 242/6744 Big Data/Données ouvertes
  • 842/6744 Mouvement consumériste
  • 488/6744 Médias
  • 901/6744 Appels internationaux entrants
  • 2329/6744 Formation
  • 196/6744 Logiciel libre
  • 2880/6744 Politiques africaines
  • 1384/6744 Fiscalité
  • 232/6744 Art et culture
  • 809/6744 Genre
  • 2212/6744 Point de vue
  • 1442/6744 Commerce électronique
  • 2153/6744 Manifestation
  • 448/6744 Presse en ligne
  • 173/6744 Piratage
  • 288/6744 Téléservices
  • 1243/6744 Biométrie/Identité numérique
  • 423/6744 Environnement/Santé
  • 444/6744 Législation/Réglementation
  • 462/6744 Gouvernance
  • 2691/6744 Portrait/Entretien
  • 203/6744 Radio
  • 1040/6744 TIC pour la santé
  • 402/6744 Propriété intellectuelle
  • 87/6744 Langues/Localisation
  • 1623/6744 Médias/Réseaux sociaux
  • 2810/6744 Téléphonie
  • 274/6744 Désengagement de l’Etat
  • 1484/6744 Internet
  • 158/6744 Collectivités locales
  • 663/6744 Dédouanement électronique
  • 1580/6744 Usages et comportements
  • 1453/6744 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 775/6744 Audiovisuel
  • 4324/6744 Transformation digitale
  • 538/6744 Affaire Global Voice
  • 216/6744 Géomatique/Géolocalisation
  • 543/6744 Service universel
  • 919/6744 Sentel/Tigo
  • 245/6744 Vie politique
  • 2291/6744 Distinction/Nomination
  • 48/6744 Handicapés
  • 956/6744 Enseignement à distance
  • 946/6744 Contenus numériques
  • 814/6744 Gestion de l’ARTP
  • 256/6744 Radios communautaires
  • 2425/6744 Qualité de service
  • 586/6744 Privatisation/Libéralisation
  • 184/6744 SMSI
  • 659/6744 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3894/6744 Innovation/Entreprenariat
  • 1848/6744 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/6744 Internet des objets
  • 234/6744 Free Sénégal
  • 969/6744 Intelligence artificielle
  • 274/6744 Editorial
  • 31/6744 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous