OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juin > Wade, les 20 milliards et la puce 3G+ de SUDATEL : Le prétexte et l’aveu !

Wade, les 20 milliards et la puce 3G+ de SUDATEL : Le prétexte et l’aveu !

lundi 14 juin 2010

Sudatel/Expresso

Un soutien politique net et sans ambages, c’est ce que le président de la République était venu apporter, vendredi dernier, à la société Su­da­tel empêtrée dans ce qu’il est con­venu de ranger au rayon des scandales financiers d’Etat  : la commission (ou rétro-commission) de 20 milliards de francs Cfa tombée dans l’escarcelle d’autorités et de lobbyistes sénégalais d’ici et d’ailleurs.

Ne retenir, en effet, du déplacement présidentiel que le strict aspect marketing lié au lancement de la puce 3G+ par l’entreprise téléphonique soudanaise est le plus court che­min conduisant à brouiller la vraie nature de l’engagement du chef de l’Etat. Cette puce 3G+, c’est un vrai prétexte (à la bonne heure  !) offert au chef de l’Etat pour disculper officiellement toute autorité sénégalaise (et Sudatel bien sûr  !) qui se­rait dans la combine des 20 mil­liards. Son geste (le déplacement en soi) et sa position (les mots) sont bien la réponse politique de la plus haute autorité de l’Etat sénégalais à une demande (ou exigence) de protection réclamée par des promoteurs économiques perturbés par les développements à grande vitesse autour d’un dossier sale qui les concerne. Visiblement, le déluge de communiqués payants tombés dans la presse écrite n’a pas suffi à laver un honneur outragé ! L’aveu, c’est ce message subliminal que le premier magistrat du pays envoie à ses subordonnés de la magistrature comme pour décréter que cette affaire de gros sous ne saurait dé­passer les limites d’une passion médiatique finalement sans objet. Tel est l’objet du desideratum présidentiel. Tel est l’aveu du rôle du Pré­si­dent Wade dans le scandale que voilà. Le principe de prestige qui s’at­tache à l’Etat du Sénégal a été détourné au bénéfice d’une société privée, étrangère en plus. Mais que ne ferait-on pas pour protéger des fils prodigues en voie d’être perdus par une boulimie d’argent à nul autre pareil  ?

Sudatel avait besoin de cet associationnisme délibéré entre le principe de la respectabilité qu’offre la pre­­mière institution de la Répu­bli­que, et son propre emblème éthiquement atteinte, dans l’objectif d’accompagner une opération commerciale d’envergure par une moralité présupposée bonne. Mais en raison justement de l’image désastreuse que renvoie le président de la Ré­publique à une frange de l’opinion locale et internationale, il n’est pas certain que l’opération marketing atteigne le succès qui en est espéré.

Pour le reste, on ne peut qu’être sidéré par la nonchalance et le manque radical de bonne foi dans l’évocation d’une variation monétaire pour justifier la disparition organisée d’une masse de 20 milliards de francs. C’est simplement de la folie  ! Si cela était vrai, les dictateurs africains qui ont garni leurs comptes bancaires suisses de deniers publics ou issus de transactions financières frauduleuses seraient presque tous à genoux au regard des fluctuations à la baisse subies par le dollar ces deux dernières années. C’est insensé  ! Mais réjouissons-nous quand même que le Président Wade n’ait pas changé de discours à ce niveau, comme cela fut le cas dans la réfection de l’avion présidentiel. On progresse  !

Momar Dieng

(Source : Le Quotidien, 14 juin 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4451/5309 Régulation des télécoms
  • 352/5309 Télécentres/Cybercentres
  • 3978/5309 Economie numérique
  • 1907/5309 Politique nationale
  • 5309/5309 Fintech
  • 522/5309 Noms de domaine
  • 1771/5309 Produits et services
  • 1477/5309 Faits divers/Contentieux
  • 746/5309 Nouveau site web
  • 4980/5309 Infrastructures
  • 1693/5309 TIC pour l’éducation
  • 189/5309 Recherche
  • 251/5309 Projet
  • 3466/5309 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1809/5309 Sonatel/Orange
  • 1652/5309 Licences de télécommunications
  • 278/5309 Sudatel/Expresso
  • 1100/5309 Régulation des médias
  • 1469/5309 Applications
  • 1261/5309 Mouvements sociaux
  • 1702/5309 Données personnelles
  • 128/5309 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5309 Mouvement consumériste
  • 362/5309 Médias
  • 661/5309 Appels internationaux entrants
  • 1775/5309 Formation
  • 96/5309 Logiciel libre
  • 2065/5309 Politiques africaines
  • 1115/5309 Fiscalité
  • 166/5309 Art et culture
  • 586/5309 Genre
  • 1686/5309 Point de vue
  • 1128/5309 Commerce électronique
  • 1474/5309 Manifestation
  • 318/5309 Presse en ligne
  • 124/5309 Piratage
  • 210/5309 Téléservices
  • 884/5309 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5309 Environnement/Santé
  • 452/5309 Législation/Réglementation
  • 452/5309 Gouvernance
  • 1826/5309 Portrait/Entretien
  • 145/5309 Radio
  • 803/5309 TIC pour la santé
  • 294/5309 Propriété intellectuelle
  • 60/5309 Langues/Localisation
  • 1058/5309 Médias/Réseaux sociaux
  • 2009/5309 Téléphonie
  • 190/5309 Désengagement de l’Etat
  • 1159/5309 Internet
  • 115/5309 Collectivités locales
  • 393/5309 Dédouanement électronique
  • 1095/5309 Usages et comportements
  • 1052/5309 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5309 Audiovisuel
  • 3422/5309 Transformation digitale
  • 387/5309 Affaire Global Voice
  • 155/5309 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5309 Service universel
  • 673/5309 Sentel/Tigo
  • 185/5309 Vie politique
  • 1649/5309 Distinction/Nomination
  • 35/5309 Handicapés
  • 691/5309 Enseignement à distance
  • 692/5309 Contenus numériques
  • 598/5309 Gestion de l’ARTP
  • 185/5309 Radios communautaires
  • 1765/5309 Qualité de service
  • 433/5309 Privatisation/Libéralisation
  • 158/5309 SMSI
  • 490/5309 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2914/5309 Innovation/Entreprenariat
  • 1356/5309 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5309 Internet des objets
  • 172/5309 Free Sénégal
  • 587/5309 Intelligence artificielle
  • 241/5309 Editorial
  • 22/5309 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous