OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juin > Wade, les 20 milliards et la puce 3G+ de SUDATEL : Le prétexte et l’aveu !

Wade, les 20 milliards et la puce 3G+ de SUDATEL : Le prétexte et l’aveu !

lundi 14 juin 2010

Sudatel/Expresso

Un soutien politique net et sans ambages, c’est ce que le président de la République était venu apporter, vendredi dernier, à la société Su­da­tel empêtrée dans ce qu’il est con­venu de ranger au rayon des scandales financiers d’Etat  : la commission (ou rétro-commission) de 20 milliards de francs Cfa tombée dans l’escarcelle d’autorités et de lobbyistes sénégalais d’ici et d’ailleurs.

Ne retenir, en effet, du déplacement présidentiel que le strict aspect marketing lié au lancement de la puce 3G+ par l’entreprise téléphonique soudanaise est le plus court che­min conduisant à brouiller la vraie nature de l’engagement du chef de l’Etat. Cette puce 3G+, c’est un vrai prétexte (à la bonne heure  !) offert au chef de l’Etat pour disculper officiellement toute autorité sénégalaise (et Sudatel bien sûr  !) qui se­rait dans la combine des 20 mil­liards. Son geste (le déplacement en soi) et sa position (les mots) sont bien la réponse politique de la plus haute autorité de l’Etat sénégalais à une demande (ou exigence) de protection réclamée par des promoteurs économiques perturbés par les développements à grande vitesse autour d’un dossier sale qui les concerne. Visiblement, le déluge de communiqués payants tombés dans la presse écrite n’a pas suffi à laver un honneur outragé ! L’aveu, c’est ce message subliminal que le premier magistrat du pays envoie à ses subordonnés de la magistrature comme pour décréter que cette affaire de gros sous ne saurait dé­passer les limites d’une passion médiatique finalement sans objet. Tel est l’objet du desideratum présidentiel. Tel est l’aveu du rôle du Pré­si­dent Wade dans le scandale que voilà. Le principe de prestige qui s’at­tache à l’Etat du Sénégal a été détourné au bénéfice d’une société privée, étrangère en plus. Mais que ne ferait-on pas pour protéger des fils prodigues en voie d’être perdus par une boulimie d’argent à nul autre pareil  ?

Sudatel avait besoin de cet associationnisme délibéré entre le principe de la respectabilité qu’offre la pre­­mière institution de la Répu­bli­que, et son propre emblème éthiquement atteinte, dans l’objectif d’accompagner une opération commerciale d’envergure par une moralité présupposée bonne. Mais en raison justement de l’image désastreuse que renvoie le président de la Ré­publique à une frange de l’opinion locale et internationale, il n’est pas certain que l’opération marketing atteigne le succès qui en est espéré.

Pour le reste, on ne peut qu’être sidéré par la nonchalance et le manque radical de bonne foi dans l’évocation d’une variation monétaire pour justifier la disparition organisée d’une masse de 20 milliards de francs. C’est simplement de la folie  ! Si cela était vrai, les dictateurs africains qui ont garni leurs comptes bancaires suisses de deniers publics ou issus de transactions financières frauduleuses seraient presque tous à genoux au regard des fluctuations à la baisse subies par le dollar ces deux dernières années. C’est insensé  ! Mais réjouissons-nous quand même que le Président Wade n’ait pas changé de discours à ce niveau, comme cela fut le cas dans la réfection de l’avion présidentiel. On progresse  !

Momar Dieng

(Source : Le Quotidien, 14 juin 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2279/2755 Régulation des télécoms
  • 202/2755 Télécentres/Cybercentres
  • 1778/2755 Economie numérique
  • 1100/2755 Politique nationale
  • 2755/2755 Fintech
  • 284/2755 Noms de domaine
  • 989/2755 Produits et services
  • 791/2755 Faits divers/Contentieux
  • 397/2755 Nouveau site web
  • 2470/2755 Infrastructures
  • 939/2755 TIC pour l’éducation
  • 141/2755 Recherche
  • 143/2755 Projet
  • 1909/2755 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 983/2755 Sonatel/Orange
  • 848/2755 Licences de télécommunications
  • 163/2755 Sudatel/Expresso
  • 496/2755 Régulation des médias
  • 671/2755 Applications
  • 556/2755 Mouvements sociaux
  • 842/2755 Données personnelles
  • 76/2755 Big Data/Données ouvertes
  • 331/2755 Mouvement consumériste
  • 199/2755 Médias
  • 357/2755 Appels internationaux entrants
  • 883/2755 Formation
  • 59/2755 Logiciel libre
  • 1067/2755 Politiques africaines
  • 485/2755 Fiscalité
  • 105/2755 Art et culture
  • 310/2755 Genre
  • 859/2755 Point de vue
  • 554/2755 Commerce électronique
  • 820/2755 Manifestation
  • 194/2755 Presse en ligne
  • 78/2755 Piratage
  • 116/2755 Téléservices
  • 505/2755 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2755 Environnement/Santé
  • 177/2755 Législation/Réglementation
  • 185/2755 Gouvernance
  • 936/2755 Portrait/Entretien
  • 86/2755 Radio
  • 434/2755 TIC pour la santé
  • 150/2755 Propriété intellectuelle
  • 40/2755 Langues/Localisation
  • 543/2755 Médias/Réseaux sociaux
  • 1007/2755 Téléphonie
  • 115/2755 Désengagement de l’Etat
  • 580/2755 Internet
  • 74/2755 Collectivités locales
  • 210/2755 Dédouanement électronique
  • 583/2755 Usages et comportements
  • 563/2755 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 311/2755 Audiovisuel
  • 1651/2755 Transformation digitale
  • 213/2755 Affaire Global Voice
  • 88/2755 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2755 Service universel
  • 357/2755 Sentel/Tigo
  • 102/2755 Vie politique
  • 799/2755 Distinction/Nomination
  • 20/2755 Handicapés
  • 385/2755 Enseignement à distance
  • 483/2755 Contenus numériques
  • 310/2755 Gestion de l’ARTP
  • 108/2755 Radios communautaires
  • 901/2755 Qualité de service
  • 227/2755 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2755 SMSI
  • 275/2755 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1473/2755 Innovation/Entreprenariat
  • 712/2755 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2755 Internet des objets
  • 89/2755 Free Sénégal
  • 336/2755 Intelligence artificielle
  • 105/2755 Editorial
  • 11/2755 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous