OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juin 2019 > Vroomiste, la version béninoise de Blablacar

Vroomiste, la version béninoise de Blablacar

vendredi 7 juin 2019

Applications

Vroomiste est une application web et mobile de co-déplacement à moto ou en voiture, visant à faciliter les courses quotidiennes et les voyages, à moindre frais et sans perte de temps. Elle s’adapte au contexte sécuritaire béninois tout en essayant de développer la vie en communauté.

« Tout est parti des congestions sur nos routes, surtout aux heures de pointe. J’avais un vilain plaisir à voir comment les voitures et les motos ont du mal à circuler par manque d’infrastructures routières. Des étudiants ou fonctionnaires sollicitent les services des taxis parce qu’ils n’ont pas un moyen de transport. Dans le même temps, certains citoyens se rendent au même endroit qu’eux avec leurs propres engins. »

Alors étudiants en 3ème année de Génie Informatique, Christel Adammado et Roméo Gbongbon, en voulant corriger cette maldonne, ont développé une solution numérique mettant en relation les usagers de la route désireux de partager le même trajet. Leur idée ayant épousé le concept de Blablacar en France, ils se sont inspirés de son fonctionnement. Vroomiste est l’interface qui établit le contact, préalable à la négociation du co-déplacement moyennant une somme négociée entre les deux parties, et qui servira à amortir les frais de carburation et d’usure du moyen mis à disposition pour la course.

Sécuriser le co-déplacement

Sur la plateforme de l’application Vroomiste, défilent des propositions de trajet. Pour y adhérer, il faut avoir un compte sur la plateforme en renseignant son nom, prénoms, numéro de téléphone et un mot de passe, accompagnés d’une photo. La validation de cette inscription est soumise à l’envoi uniquement d’une copie de la pièce d’identité pour les détenteurs d’une moto. Et complétée d’une photo de plaque d’immatriculation pour les voitures. En cas de covoiturage, cette exigence vise à garantir aussi bien la sécurité du conducteur que celui du passager.

Avant le départ, le trajet est publié sur la plateforme. Un message privé renseigne chacune des parties sur les informations personnelles de l’autre, les données liées à la course et les contacts. Sur les lieux de rendez-vous, le conducteur vérifie les informations personnelles nominatives sur la carte d’identité du passager. Si le moyen de locomotion est une voiture, le passager reçoit la photo de sa plaque d’immatriculation qu’il pourra contrôler le jour du trajet. Un autre gage de sécurité : tout co-déplacement commence sur une place publique et s’achève dans un lieu bien connu.

« […] nous faisons beaucoup plus de social »

De même, « nous proposons un système de communauté. Vous avez la possibilité de créer une communauté au nom d’une entreprise ou d’une école sur la plateforme. Un responsable au sein de la structure pourra valider les informations fournies. Ces personnes sont appelées à faire le trajet entre elles, dans le souci de développer un climat de confiance et d’élargir le taux d’utilisation de la plateforme », argumente Christel Adammado, cofondateur de la plateforme.

Dans sa mise en œuvre, Vroomiste vient prendre une part de marché aux 500 mille conducteurs de taxi-motos du Bénin, qui font de la course à la demande leur gagne-pain. Mais pas totalement. L’application aux 5 000 téléchargements n’est pas ouverte 24h/24 et ses trajets commencent les matins à partir de 6h30 et prennent fin à 21h du soir. Au-delà de cela, elle veut régler les problèmes d’embouteillage et de pollution atmosphérique occasionnés par les taxi-motos et qui ont de lourdes conséquences sur la santé des populations.

« Pour les débuts, nous faisons beaucoup plus de social pour attirer beaucoup d’utilisateurs, lance Roméo. A la longue, nous allons procéder à des abonnements mensuels très minimes, et qui donneront accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme. » Même si ses cofondateurs souhaitent davantage sensibiliser les populations sur le bien-fondé de leur initiative, ils ambitionnent « d’expérimenter [sous peu] Vroomiste dans d’autres pays africains parce que le Bénin n’est pas le seul pays à rencontrer de tels problèmes. »

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 7 juin 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2167/2260 Régulation des télécoms
  • 175/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2260 Economie numérique
  • 820/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 253/2260 Noms de domaine
  • 846/2260 Produits et services
  • 724/2260 Faits divers/Contentieux
  • 366/2260 Nouveau site web
  • 2204/2260 Infrastructures
  • 815/2260 TIC pour l’éducation
  • 92/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1434/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2260 Sonatel/Orange
  • 791/2260 Licences de télécommunications
  • 132/2260 Sudatel/Expresso
  • 482/2260 Régulation des médias
  • 629/2260 Applications
  • 512/2260 Mouvements sociaux
  • 770/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2260 Mouvement consumériste
  • 180/2260 Médias
  • 324/2260 Appels internationaux entrants
  • 768/2260 Formation
  • 54/2260 Logiciel libre
  • 878/2260 Politiques africaines
  • 439/2260 Fiscalité
  • 84/2260 Art et culture
  • 286/2260 Genre
  • 814/2260 Point de vue
  • 488/2260 Commerce électronique
  • 728/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 65/2260 Piratage
  • 105/2260 Téléservices
  • 450/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2260 Environnement/Santé
  • 159/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 876/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 345/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 29/2260 Langues/Localisation
  • 507/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 946/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 497/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 189/2260 Dédouanement électronique
  • 510/2260 Usages et comportements
  • 527/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2260 Audiovisuel
  • 1436/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 79/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2260 Service universel
  • 333/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 749/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 345/2260 Enseignement à distance
  • 326/2260 Contenus numériques
  • 294/2260 Gestion de l’ARTP
  • 91/2260 Radios communautaires
  • 851/2260 Qualité de service
  • 214/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 224/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 190/2260 Intelligence artificielle
  • 99/2260 Editorial
  • 11/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous