OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2013 > Vous avez dit portabilité des numéros ?

Vous avez dit portabilité des numéros ?

mercredi 31 juillet 2013

Editorial

Durant ce mois de juillet 2013, un important évènement est survenu pour les usagers de la téléphonie mobile à savoir la décision prise par l’Autorité de régulations des télécommunications et des postes (ARTP) d’instaurer la portabilité des numéros de téléphone. Attendue depuis longtemps, la portabilité du numéro, consistant pour un abonné à pouvoir conserver son numéro de téléphone même lorsqu’il change d’opérateur, avait fait l’objet d’une première étude par l’Agence de régulation des télécommunications (ART) en 2005. A cette époque où il n’existait que deux opérateurs de téléphonie mobile, Orange et Tigo, les auteurs de l’étude avaient conclu que la mesure n’était pas opportune. En janvier 2009 avec l’arrivée d’Expresso sur le marché de la téléphonie mobile, la question est redevenue d’actualité. Pour faciliter la pénétration du marché par le nouvel entrant et stimuler la concurrence entre les trois opérateurs, l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) aurait pu instaurer la portabilité du numéro mais elle n’en fit rien se confinant dans un attentisme souvent déploré par les acteurs du secteur des TIC. Il aura donc fallu attendre plus de quatre années pour que l’ARTP se décide à prendre cette mesure que les usagers de la téléphonie mobile et les fournisseurs de services à valeur ajoutée appelaient de tous leurs vœux. La mesure a été saluée par l’ensemble des acteurs à l’exception notable de la Sonatel qui a déclaré par la voix d’un de ses responsables n’être « pas convaincue de l’opportunité de la mise en œuvre de la portabilité ». Cette position n’a rien de surprenant puisqu’avec le retour en force de Tigo, sur la tête duquel ne pèse plus l’épée de Damoclès de l’annulation de sa licence et qui a au contraire vu la durée de celle-ci allongée et son périmètre étendu à la 3G, et l’arrivée possible d’un quatrième opérateur suite au lancement par le gouvernement d’une étude sur les modalités d’attribution de nouvelles licences, l’opérateur historique qui domine aujourd’hui le marché serait potentiellement le plus grand perdant. En effet, dans un contexte où le taux de pénétration de la téléphonie mobile dépasse les 90%, l’enjeu est désormais moins de faire progresser son parc d’abonnés en allant chercher de nouveaux clients parmi le peu de citoyens encore « non branchés » que de conserver ses abonnés et d’en débaucher de nouveaux dans les rangs des concurrents. Or aujourd’hui, un des plus grand freins au changement d’opérateur sur le marché sénégalais de la téléphonie mobile est notamment la non portabilité des numéros qui fait que nombreux sont ceux qui préfèrent rester chez leur opérateur plutôt que de devoir perdre le numéro de téléphone à travers lequel ils sont connus depuis des années voire depuis le début de la téléphonie mobile au Sénégal en 1996. Preuve s’il en est d’ailleurs que les réserves de la Sonatel vis à vis de la portabilité du numéro n’ont rien d’une position de principe, en Tunisie, où Orange se classe en dernière position des opérateurs avec seulement 11% de parts de marché compte tenu de son statut dernier entrant, l’opérateur français a effectué lui-même un test de portabilité des numéros mobiles sur son réseau et en a conclu à « la nécessité pressante de lancer la portabilité dans le pays » ! Au-delà de ces considérations somme toute secondaires, il faut espérer que l’adoption de la portabilité des numéros aura un effet positif sur la concurrence entre les opérateurs et qu’en dernier ressort, les abonnés à la téléphonie mobile en recueilleront les fruits en termes de baisse des tarifs, d’amélioration de la qualité et de diversification de l’offre de service. L’adoption de la portabilité des numéros est d’autant plus facilitée que l’ARTP et les opérateurs viennent de procéder à l’identification réelle des propriétaires de cartes SIM. Cela étant, l’arrivée d’un quatrième opérateur est peu probable au regard de la quasi saturation du marché de la téléphonie mobile avec 12 millions de puces vendues pour une population de 13 millions d’habitants. Même si le gouvernement a lancé une étude sur les modalités d’attribution de nouvelles licences, l’opérateur historique, qui domine aujourd’hui le marché sera potentiellement peu inquiété par l’arrivée « suicidaire » d’un quatrième opérateur qui trouverait un marché dont la seule perspective d’ouverture résidera dans le passage à la 4G. L’Etat ferait donc mieux de miser sur la redistribution des fréquences du dividende numérique qui accompagnera le passage de la radiotélévision de l’analogique au numérique avant juin 2015.

Amadou Top
Secrétaire général

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2076/2217 Régulation des télécoms
  • 174/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2217 Economie numérique
  • 791/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 257/2217 Noms de domaine
  • 817/2217 Produits et services
  • 694/2217 Faits divers/Contentieux
  • 362/2217 Nouveau site web
  • 2203/2217 Infrastructures
  • 812/2217 TIC pour l’éducation
  • 91/2217 Recherche
  • 125/2217 Projet
  • 1384/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2217 Sonatel/Orange
  • 773/2217 Licences de télécommunications
  • 133/2217 Sudatel/Expresso
  • 476/2217 Régulation des médias
  • 602/2217 Applications
  • 499/2217 Mouvements sociaux
  • 759/2217 Données personnelles
  • 63/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2217 Mouvement consumériste
  • 181/2217 Médias
  • 323/2217 Appels internationaux entrants
  • 714/2217 Formation
  • 51/2217 Logiciel libre
  • 841/2217 Politiques africaines
  • 415/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 284/2217 Genre
  • 729/2217 Point de vue
  • 483/2217 Commerce électronique
  • 716/2217 Manifestation
  • 157/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 417/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2217 Environnement/Santé
  • 158/2217 Législation/Réglementation
  • 168/2217 Gouvernance
  • 841/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 339/2217 TIC pour la santé
  • 132/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 532/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2217 Téléphonie
  • 96/2217 Désengagement de l’Etat
  • 504/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 190/2217 Dédouanement électronique
  • 506/2217 Usages et comportements
  • 510/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2217 Audiovisuel
  • 1373/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 76/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 227/2217 Service universel
  • 335/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 730/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 336/2217 Enseignement à distance
  • 318/2217 Contenus numériques
  • 300/2217 Gestion de l’ARTP
  • 90/2217 Radios communautaires
  • 804/2217 Qualité de service
  • 212/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 223/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 192/2217 Intelligence artificielle
  • 98/2217 Editorial
  • 8/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous