OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Novembre 2018 > Vote Loi Code des communications électroniques : L’Astuc crie à la censure

Vote Loi Code des communications électroniques : L’Astuc crie à la censure

mercredi 28 novembre 2018

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

‘’Non à la censure’’. C’est le cri du cœur lancé par l’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic (Astuc) à quelques heures du vote du projet de loi n°28/2018 portant Code des communications électroniques. Le vote aura lieu aujourd’hui, après la séance plénière portant vote du projet de budget 2018 du ministère de la Communication. Pour Ndiaga Guèye et ses collaborateurs, si la nouvelle loi est adoptée, ‘’ce sera la fin d’un Internet libre et ouvert au Sénégal. Désormais, c’est la censure’’.

En fait, contrairement à l’argumentaire du gouvernement qui justifie sa décision par un souci de régulation de l’Internet, l’Astuc voit d’autres motivations. ‘’En réalité, c’est un cadre légal pour censurer Internet qui est mis en place, à la veille de l’élection présidentielle de février 2019. Et ses décrets d’application ont déjà été élaborés pour une application immédiate de la loi après promulgation’’, avancent ces utilisateurs du Net. Ils estiment que ‘’désormais, la transparence de la présidentielle est menacée et Internet devient une arme politique au service des autorités’’. Aussi, l’Astuc est-il d’avis que les ‘’opposants politiques, les organisations de la société civile, les lanceurs d’alertes, journalistes, etc., sont tous en danger’’.

Dans la même veine, l’Astuc souligne que l’adoption, par le gouvernement, du projet de loi et son vote par les députés confirment que les autorités sénégalaises ne placent pas la question du respect des droits humains et libertés fondamentales des citoyens dans le secteur des Tic au cœur de la politique numérique de ce pays.

Face à cette menace qui pèse sur la démocratie et la liberté d’expression, l’Astuc déclare qu’il appartient maintenant aux citoyens sénégalais de tirer toutes les conséquences des décisions des autorités qui sont contraires aux intérêts du Sénégal.

(Source : Enquête, 28 novembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4612/5021 Régulation des télécoms
  • 357/5021 Télécentres/Cybercentres
  • 3355/5021 Economie numérique
  • 1761/5021 Politique nationale
  • 5021/5021 Fintech
  • 523/5021 Noms de domaine
  • 1778/5021 Produits et services
  • 1480/5021 Faits divers/Contentieux
  • 756/5021 Nouveau site web
  • 4920/5021 Infrastructures
  • 1697/5021 TIC pour l’éducation
  • 198/5021 Recherche
  • 254/5021 Projet
  • 3158/5021 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1812/5021 Sonatel/Orange
  • 1660/5021 Licences de télécommunications
  • 286/5021 Sudatel/Expresso
  • 1008/5021 Régulation des médias
  • 1373/5021 Applications
  • 1054/5021 Mouvements sociaux
  • 1656/5021 Données personnelles
  • 187/5021 Big Data/Données ouvertes
  • 604/5021 Mouvement consumériste
  • 364/5021 Médias
  • 666/5021 Appels internationaux entrants
  • 1762/5021 Formation
  • 142/5021 Logiciel libre
  • 2192/5021 Politiques africaines
  • 1057/5021 Fiscalité
  • 172/5021 Art et culture
  • 597/5021 Genre
  • 1623/5021 Point de vue
  • 1102/5021 Commerce électronique
  • 1575/5021 Manifestation
  • 329/5021 Presse en ligne
  • 132/5021 Piratage
  • 211/5021 Téléservices
  • 891/5021 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5021 Environnement/Santé
  • 349/5021 Législation/Réglementation
  • 352/5021 Gouvernance
  • 1997/5021 Portrait/Entretien
  • 149/5021 Radio
  • 780/5021 TIC pour la santé
  • 333/5021 Propriété intellectuelle
  • 62/5021 Langues/Localisation
  • 1258/5021 Médias/Réseaux sociaux
  • 2054/5021 Téléphonie
  • 197/5021 Désengagement de l’Etat
  • 1184/5021 Internet
  • 118/5021 Collectivités locales
  • 451/5021 Dédouanement électronique
  • 1160/5021 Usages et comportements
  • 1072/5021 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 584/5021 Audiovisuel
  • 3228/5021 Transformation digitale
  • 393/5021 Affaire Global Voice
  • 168/5021 Géomatique/Géolocalisation
  • 429/5021 Service universel
  • 680/5021 Sentel/Tigo
  • 184/5021 Vie politique
  • 1652/5021 Distinction/Nomination
  • 48/5021 Handicapés
  • 702/5021 Enseignement à distance
  • 704/5021 Contenus numériques
  • 603/5021 Gestion de l’ARTP
  • 180/5021 Radios communautaires
  • 1758/5021 Qualité de service
  • 433/5021 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5021 SMSI
  • 523/5021 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2875/5021 Innovation/Entreprenariat
  • 1367/5021 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5021 Internet des objets
  • 183/5021 Free Sénégal
  • 807/5021 Intelligence artificielle
  • 199/5021 Editorial
  • 23/5021 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous