OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Voici le rapport de l’inter-commission sur le projet de loi instituant une RUTEL

Voici le rapport de l’inter-commission sur le projet de loi instituant une RUTEL

jeudi 18 septembre 2025

Fiscalité

Monsieur le Président,
Messieurs les ministres,
Chers collègues,

L’Inter-commission constituée par la Commission des Finances et du Contrôle budgétaire et la Commission de la culture et de la Communication s’est réunie le mercredi 17 septembre 2025, sous la direction de Monsieur Chérif Ahmed DICKO, Président de la Commission des Finances et du Contrôle budgétaire, à l’effet d’examiner le projet de loi n° 18/2025 modifiant la loi n° 2008-46 instituant une redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques (RUTEL), modifiée.
Le Gouvernement était représenté par Monsieur Cheikh DIBA, ministre des Finances et du Budget, assisté par ses principaux collaborateurs.

Ouvrant la séance, le Président a, au nom de la Commission, souhaité la bienvenue au ministre ainsi qu’à ses collaborateurs. Il a, par la suite, invité le ministre à présenter les motifs qui sous-tendent le présent projet de loi.

Abordant le projet de loi, le ministre a d’abord rappelé que la loi n° 2008-46 du 03 septembre 2008 a institué une redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques (RUTEL). L’article 7 de ladite loi avait consacré une suspension de la recherche en paiement des droits et taxes de douane applicables aux appareils de téléphonie fixe et mobile importés, dans un objectif de démocratisation de l’accès aux télécommunications et de stimulation du taux de pénétration du mobile, réduisant ainsi la fracture numérique qui était une préoccupation majeure au moment de l’adoption de la loi.

Selon le ministre, cette mesure, quoique bénéfique à court terme, a entraîné une sous-fiscalisation du secteur de la téléphonie, dans un contexte marqué par une forte croissance de la demande en équipements de télécommunications.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Redressement économique et social (PRES), fondé principalement sur la mobilisation des ressources domestiques, il a été pris l’option de réactiver la fiscalité à l’importation sur les appareils de téléphonie fixe et mobile, a-t-il indiqué.

Le ministre a, par ailleurs, fait noter que la restauration de la fiscalité à l’importation sur les appareils de téléphonie répond à une logique de conformité de la pratique fiscale sénégalaise au Tarif extérieur commun de la CEDEAO, qui prévoit l’application des droits à l’importation sur lesdits appareils.

Intervenant à la suite du ministre, vos commissaires l’ont félicité pour sa reconduction à la tête de ce département fort stratégique pour le développement économique et social du pays, avant de faire part de leurs préoccupations et suggestions qui se résument aux points ci-dessous.

Certains commissaires sont d’avis qu’il faut chercher des leviers supplémentaires dans le secteur des télécommunications pour davantage mobiliser des recettes. Toutefois, ils ont considéré que la prudence doit être de mise, car le déséquilibre de ce secteur pourrait entraîner des conséquences économiques et sociales graves.

Ils ont aussi soutenu qu’il y a trois équilibres à rechercher dans le secteur des télécommunications. En premier lieu, il faut que les opérateurs réalisent des profits pour pouvoir investir. En deuxième lieu, il est nécessaire que l’État profite des gains des opérateurs. En troisième lieu, il faut que les clients payent le juste prix, ont-ils souligné.

Dans le même ordre d’idées, des commissaires ont brièvement rappelé le contexte de création de la RUTEL en 2008, tout en soulignant que les télécommunications constituent un secteur porteur où il fallait trouver des niches, surtout avec l’avènement ainsi que la démocratisation de l’accès au smartphone.

Cependant, ils ont regretté que les clients restent la principale cible de ces mesures. En effet, au lieu d’accéder à la demande des opérateurs qui ont accepté qu’on taxe leurs chiffres d’affaires à hauteur de 2,5 %, l’option ainsi choisie est plutôt de faire supporter cette taxe aux consommateurs.

De plus, l’attention du ministre a été attirée sur le non-paiement par les opérateurs de la taxe de régulation de 1%, instituée par la loi de 2008 portant Code des Communications électroniques sous prétexte qu’elle est incluse dans la Contribution spéciale des Télécommunications (CST). À ce titre, ils ont suggéré de taxer davantage les opérateurs que les consommateurs.

Certains commissaires ont, dans le même sillage, souligné que les téléphones portables constituent une niche importante, surtout avec la démocratisation de l’accès au smartphone. Cependant, ils ont regretté la non-taxation de certains téléphones qui circulent sur le marché parallèle.

Ainsi, ils ont invité le département, en synergie d’action avec les autres ministères concernés, de prendre les mesures idoines afin de tirer profit des recettes importantes que pourraient générer ces produits.

Reprenant la parole, le ministre a remercié vos commissaires pour les prières et vœux formulés à son endroit tout en se réjouissant de l’intérêt singulier que la Représentation nationale a attaché à l’examen de ce projet de loi. Il a promis des réponses écrites par rapport aux différentes interpellations.

À sa suite, vos commissaires ont adopté, à la majorité, le projet de loi n° 18/2025 modifiant la loi n° 2008-46 instituant une redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques (RUTEL), modifiée. Ils vous demandent d’en faire autant, s’il ne soulève de votre part, aucune objection majeure.

Deuxième SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ANNEE 2024-2025
Rapport Fait au nom de l’inter-commission constituée par la Commission des Finances et du Contrôle budgétaire et la commission de la culture et de la communication sur le projet de loi n° 18/2025 modifiant la loi n° 2008-46 instituant une redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques (RUTEL), modifiée

Par Mady Danfakha, Rapporteur général

(Source : Pressafrik->https://www.pressafrik.com/], 18 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6681/7670 Régulation des télécoms
  • 529/7670 Télécentres/Cybercentres
  • 5455/7670 Economie numérique
  • 2990/7670 Politique nationale
  • 7670/7670 Fintech
  • 776/7670 Noms de domaine
  • 2608/7670 Produits et services
  • 2187/7670 Faits divers/Contentieux
  • 1119/7670 Nouveau site web
  • 7485/7670 Infrastructures
  • 2669/7670 TIC pour l’éducation
  • 287/7670 Recherche
  • 367/7670 Projet
  • 5087/7670 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2659/7670 Sonatel/Orange
  • 2461/7670 Licences de télécommunications
  • 415/7670 Sudatel/Expresso
  • 1509/7670 Régulation des médias
  • 2076/7670 Applications
  • 1804/7670 Mouvements sociaux
  • 2491/7670 Données personnelles
  • 196/7670 Big Data/Données ouvertes
  • 909/7670 Mouvement consumériste
  • 548/7670 Médias
  • 980/7670 Appels internationaux entrants
  • 2643/7670 Formation
  • 143/7670 Logiciel libre
  • 3039/7670 Politiques africaines
  • 1556/7670 Fiscalité
  • 259/7670 Art et culture
  • 879/7670 Genre
  • 2514/7670 Point de vue
  • 1544/7670 Commerce électronique
  • 2228/7670 Manifestation
  • 483/7670 Presse en ligne
  • 192/7670 Piratage
  • 313/7670 Téléservices
  • 1326/7670 Biométrie/Identité numérique
  • 465/7670 Environnement/Santé
  • 638/7670 Législation/Réglementation
  • 662/7670 Gouvernance
  • 2688/7670 Portrait/Entretien
  • 217/7670 Radio
  • 1172/7670 TIC pour la santé
  • 413/7670 Propriété intellectuelle
  • 92/7670 Langues/Localisation
  • 1589/7670 Médias/Réseaux sociaux
  • 2949/7670 Téléphonie
  • 291/7670 Désengagement de l’Etat
  • 1563/7670 Internet
  • 177/7670 Collectivités locales
  • 602/7670 Dédouanement électronique
  • 1718/7670 Usages et comportements
  • 1565/7670 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 838/7670 Audiovisuel
  • 4869/7670 Transformation digitale
  • 579/7670 Affaire Global Voice
  • 230/7670 Géomatique/Géolocalisation
  • 477/7670 Service universel
  • 1020/7670 Sentel/Tigo
  • 271/7670 Vie politique
  • 2367/7670 Distinction/Nomination
  • 52/7670 Handicapés
  • 1047/7670 Enseignement à distance
  • 1100/7670 Contenus numériques
  • 887/7670 Gestion de l’ARTP
  • 268/7670 Radios communautaires
  • 2613/7670 Qualité de service
  • 643/7670 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7670 SMSI
  • 698/7670 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4286/7670 Innovation/Entreprenariat
  • 2011/7670 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/7670 Internet des objets
  • 264/7670 Free Sénégal
  • 736/7670 Intelligence artificielle
  • 315/7670 Editorial
  • 34/7670 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous