Vodacom s’allie à Google Cloud pour migrer ses données critiques et accélérer ses projets d’IA
mardi 25 novembre 2025
Dans le but de soutenir leur transformation numérique, les opérateurs télécoms africains multiplient les accords avec les entreprises technologiques américaines. Après MTN et Microsoft, Vodacom se tourne vers un autre géant de la Silicon Valley.
Vodacom Group a annoncé ce mardi 25 novembre un partenariat pluriannuel avec Google Cloud afin de moderniser son infrastructure data et soutenir ses ambitions en matière d’intelligence artificielle. L’accord prévoit la migration et l’unification des données critiques de l’opérateur sur l’infrastructure de Google.
Le groupe télécoms veut s’appuyer sur BigQuery et les solutions avancées de Google Cloud pour créer une « single source of truth » regroupant l’ensemble de ses informations internes. Cette centralisation doit permettre d’améliorer la gouvernance des données, de renforcer l’efficacité opérationnelle et de fournir un socle technique capable de supporter des modèles d’IA de plus en plus complexes.
« Cette collaboration va au-delà d’une simple mise à niveau technologique ; il s’agit d’un engagement profond en faveur de la révolution numérique en Afrique. [...] L’intégration des solutions de données et d’IA de Google Cloud dans notre activité modernisera notre infrastructure et changera fondamentalement notre paradigme opérationnel », a indiqué Shameel Joosub (photo), président-directeur général de Vodacom.
Pour Google Cloud, cet accord s’inscrit dans une stratégie plus large visant à accélérer l’adoption de ses technologies en Afrique en s’associant à des opérateurs disposant d’une forte empreinte régionale. En collaborant avec Vodacom, le géant américain espère faciliter l’accès à des solutions d’IA avancées pour des millions d’utilisateurs et d’entreprises. Toutefois, cette opération rappelle celle de Microsoft avec MTN, l’un des principaux concurrents de Vodacom sur plusieurs marchés africains.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 25 novembre 2025)
OSIRIS