Vodacom Group acquiert 20% des actions de Safaricom pour 2,1 milliards $
jeudi 4 décembre 2025
Cette prise de contrôle s’inscrit dans la vision 2030 de Vodacom, qui ambitionne de consolider sa présence sur les marchés à forte croissance du continent et de renforcer son portefeuille d’activités.
Le groupe télécoms Vodacom a annoncé ce jeudi 4 décembre 2025, la conclusion d’un accord qui lui permettra de prendre le contrôle de Safaricom PLC, société de télécommunications kényane.
Selon les termes de la transaction, Vodacom acquiert 15 % de Safaricom, soit 1 009 842 000 actions, auprès du gouvernement kényan, ainsi que 5 % supplémentaires auprès de Vodafone, au prix de 34 shillings kényans l’action.
L’opération, estimée à 2,1 milliards de dollars dont 1,6 milliard de dollars destinés au rachat des actions détenues par le gouvernement kényan, pourrait porter la participation de Vodacom dans Safaricom de 35 % à 55 %, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires au Kenya, en Éthiopie et en Afrique du Sud. Le gouvernement kényan conserve 20 % des parts et un siège au conseil d’administration, tandis que Safaricom elle-même conserve également 20 % et une représentation au conseil.
Pour Vodacom, cette acquisition représente bien plus qu’un simple investissement. Selon Shameel Joosub (photo), son PDG, devenir actionnaire majoritaire de Safaricom « consolide notre position de leader sur le marché et ouvre de nouvelles perspectives pour favoriser l’inclusion numérique et financière à grande échelle au Kenya et en Éthiopie ». Et d’ajouter : « les excellents résultats de Safaricom et ses perspectives de croissance exceptionnelles s’inscrivent parfaitement dans le cadre de notre Vision 2030, nous permettant ainsi de créer une valeur durable pour toutes nos parties prenantes et de connecter des millions de personnes supplémentaires pour un avenir meilleur », a-t-il déclaré.
Avec cette transaction, Safaricom devrait désormais être intégralement consolidée dans les comptes de Vodacom, et plus comptabilisée comme simple entreprise associée. Cette consolidation devrait porter le chiffre d’affaires du groupe à près de 220 milliards de rands (12,95 milliards $), renforçant sa capacité à investir dans de nouvelles technologies et à étendre ses services numériques et financiers. Safaricom continuera cependant à être cotée à la Bourse de Nairobi.
Ainsi ; Vodacom veut renforcer sa présence en Afrique de l’Est, où la demande en services mobiles et financiers est en pleine expansion. Elle espère connecter des millions de personnes supplémentaires et consolider sa position dans le secteur des télécommunications en Afrique.
Sandrine Gaingne
(Source : Agence Ecofin, 4 décembre 2025)
OSIRIS