OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mai 2018 > Visite de « In Touch », agrégateur de paiement mobile : Un exemple de (…)

Visite de « In Touch », agrégateur de paiement mobile : Un exemple de réussite à accompagner, selon Christophe Bigot

jeudi 24 mai 2018

Fintech

L’ambassadeur de France a visité, mardi, les locaux, à Dakar, de « In Touch », société sénégalaise et panafricaine créée en 2014 et qui a pour but d’agréger, dans une seule plateforme, les moyens de paiement et de services digitaux. Un exemple de réussite qu’il faut accompagner, trouve Christophe Bigot.

L’agrégateur panafricain de paiement mobile et de services digitaux « In Touch » a reçu, mardi, dans ses locaux sis à la cité Sicap Karack Dakar, la visite de l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot. Une occasion saisie par le directeur général de « In Touch », Omar Cissé, pour présenter la société à ses hôtes. Selon lui, ils sont partis d’une problématique simple. « Le constat est qu’au niveau africain, le mobile money s’est développé de manière fulgurante et autour, beaucoup de services se sont digitalisés. A partir ce moment, nous avons dressé le problème du marchand dans ce contexte », a-t-il expliqué. A l’en croire, ce marchand se retrouve en face de plusieurs solutions et chaque solution a ses terminaux et ses interfaces. Et pour chaque solution, il faut déposer de l’argent auprès de la banque et quand il y a un problème avec une solution, il faut appeler l’opérateur concerné et c’est très compliqué pour le marchand.

Ainsi, pour faire face à ces obstacles et complications précités, Omar Cissé, ancien directeur de l’incubateur Ctic-Dakar, a pris l’initiative de développer et de mettre en place une plateforme unique qui permet d’agréger tous les moyens de paiement et d’intégrer le maximum de services digitaux dans le transfert d’argent, l’assurance, le mobile money, la vente de crédit téléphonique, le paiement de facture, l’abonnement etc. « Nous nous positionnons comme un facilitateur. Créé en 2014, « In Touch » regroupe tous les moyens de paiement mobiles en un seul terminal. Dans un premier temps, nous avons déployé la plateforme au Sénégal et actuellement, nous nous déployons dans 7 autres pays africains », a informé le directeur général.

Dynamisme d’entreprise

Car, a-t-il soutenu, l’Afrique regorge encore d’un potentiel important, raison pour laquelle ils veulent se positionner comme étant la plateforme incontournable de déploiement de services digitaux en Afrique dans les trois prochaines années. « Nous voulons être implantés dans 38 pays d’ici 2021 et une fois ce challenge atteint, nous essaierons d’attaquer les autres pays émergents », a argué Omar Cissé. Non sans préciser qu’ils travaillent actuellement avec des sociétés de renom en Afrique et dans le monde comme Total et Worldline, une filiale d’Atos.

Venu visiter les locaux de l’entreprise, l’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, s’est dit favorablement impressionné par le succès de « In Touch » et son dynamisme. « Je trouve l’initiative de Omar Cissé intéressante. Il y en a certes d’autres, mais voilà un exemple de réussite qu’il faut accompagner. Le Sénégal a de la matière grise, de grandes écoles. Donc quoi de mieux que de décider d’exploiter cette intelligence pour répondre au marché. Le faible taux de bancarisation (15%) peut être conçu comme un obstacle. Justement, cet obstacle, cette difficulté crée un besoin mais aussi une réponse et « In Touch » fait partie de cette réponse en développant des moyens modernes, simplifiés qui accompagnent les points de ventes pour tout ce qui est le money banking », a affirmé Christophe Bigot.

Aussi, le diplomate a souligné l’importance et l’intérêt de l’entreprise dans la mesure où elle se veut une entreprise panafricaine qui peut accueillir beaucoup d’éléments de la diaspora sénégalaise et est partenaire de grands groupes français comme Total et Atos. « C’est un exemple de réussite qu’il faut accompagner et la France est tout à fait en point sur ce sujet, notamment via l’Agence française de développement, via le service culturel. Nous voulons mobiliser les énergies sur ces sujets car je vois que c’est un secteur sur lequel l’avenir du Sénégal se joue », a-t-il rassuré.

Maguette Guèye Diédhiou

(Source : Le Soleil, 24 mai 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2174/2275 Régulation des télécoms
  • 178/2275 Télécentres/Cybercentres
  • 1575/2275 Economie numérique
  • 818/2275 Politique nationale
  • 2275/2275 Fintech
  • 254/2275 Noms de domaine
  • 845/2275 Produits et services
  • 740/2275 Faits divers/Contentieux
  • 462/2275 Nouveau site web
  • 2233/2275 Infrastructures
  • 817/2275 TIC pour l’éducation
  • 93/2275 Recherche
  • 124/2275 Projet
  • 1490/2275 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 892/2275 Sonatel/Orange
  • 818/2275 Licences de télécommunications
  • 133/2275 Sudatel/Expresso
  • 513/2275 Régulation des médias
  • 608/2275 Applications
  • 510/2275 Mouvements sociaux
  • 772/2275 Données personnelles
  • 61/2275 Big Data/Données ouvertes
  • 306/2275 Mouvement consumériste
  • 183/2275 Médias
  • 325/2275 Appels internationaux entrants
  • 738/2275 Formation
  • 59/2275 Logiciel libre
  • 887/2275 Politiques africaines
  • 436/2275 Fiscalité
  • 83/2275 Art et culture
  • 291/2275 Genre
  • 786/2275 Point de vue
  • 506/2275 Commerce électronique
  • 762/2275 Manifestation
  • 158/2275 Presse en ligne
  • 62/2275 Piratage
  • 102/2275 Téléservices
  • 432/2275 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2275 Environnement/Santé
  • 162/2275 Législation/Réglementation
  • 175/2275 Gouvernance
  • 850/2275 Portrait/Entretien
  • 73/2275 Radio
  • 345/2275 TIC pour la santé
  • 140/2275 Propriété intellectuelle
  • 30/2275 Langues/Localisation
  • 529/2275 Médias/Réseaux sociaux
  • 952/2275 Téléphonie
  • 101/2275 Désengagement de l’Etat
  • 494/2275 Internet
  • 60/2275 Collectivités locales
  • 190/2275 Dédouanement électronique
  • 521/2275 Usages et comportements
  • 530/2275 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2275 Audiovisuel
  • 1437/2275 Transformation digitale
  • 195/2275 Affaire Global Voice
  • 78/2275 Géomatique/Géolocalisation
  • 152/2275 Service universel
  • 334/2275 Sentel/Tigo
  • 88/2275 Vie politique
  • 772/2275 Distinction/Nomination
  • 17/2275 Handicapés
  • 342/2275 Enseignement à distance
  • 336/2275 Contenus numériques
  • 296/2275 Gestion de l’ARTP
  • 91/2275 Radios communautaires
  • 860/2275 Qualité de service
  • 216/2275 Privatisation/Libéralisation
  • 71/2275 SMSI
  • 228/2275 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1357/2275 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2275 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2275 Internet des objets
  • 87/2275 Free Sénégal
  • 280/2275 Intelligence artificielle
  • 101/2275 Editorial
  • 12/2275 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous