OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juillet 2016 > Violation du droit des consommateurs à l’information : l’ARTP condamne (…)

Violation du droit des consommateurs à l’information : l’ARTP condamne Sonatel à 13 milliards 559 millions de FCFA

jeudi 14 juillet 2016

Régulation des télécoms

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) vient de monter le ton contre l’opérateur de téléphonie Sonatel en lui infligeant une sanction pécuniaire de 13 milliards 559 millions de FCFA pour non-respect du droit à l’information des consommateurs. Un montant qui représente 3% de son chiffre d’affaire réalisé en 2015. Face à la presse ce jeudi, le Directeur général de l’ARTP est revenu sur les griefs qui ont valu à la Sonatel cette lourde sanction assortie de pénalité de 10 millions de Fcfa par jour à compter de la notification de la décision de sanction.

Les relations entre l’autorité de régulation des télécommunications et des postes et la Sonatel viennent de prendre une tournure assez musclée. En effet le premier opérateur de téléphonie au Sénégal vient d’être sanctionné par l’Autorité sénégalaise de régulation des télécommunications et des postes à payer une pénalité pécuniaire estimée à 13 milliards de FCFA 559 millions à verser au Trésor public, un montant qui représente 3% de son chiffre d’affaire réalisé en 2015. L’affaire concerne le non-respect du droit à l’information des consommateurs.

Les choses remontent au mois de novembre de l’année 2014. En effet, constatant des manquements graves notamment ceux du droit à l’information des consommateurs, l’ARTP a sommé l’opérateur de cesser ces violations. En effet, l’astuce a consistée pour la Sonatel de rediriger les appels des consommateurs vers des centres d’appels ce qui fait perdre du temps et de l’argent aux consommateurs. Alors que l’article 4 et 6 du décret sus-rappelé disposent respectivement que « Tout opérateur veille à rendre gratuites pour ses clients les appels d’urgence et les appels téléphoniques effectuées par ces derniers depuis le territoire national vers son réseau, dans le cadre des demandes d’informations d’ordre commercial ou technique ». Des injonctions non suivies dira Abdou Karim Sall.

Selon le Dg de l’ARTP, la Sonatel malgré plusieurs notifications pour l’inviter au respect du Décret numéro 2014-770 du 14 juin 2014 précisant certaines obligations quant au droit à l’information des consommateurs, l’opérateur n’a pas voulu se conformer au cadre juridique qui régit ses activités surtout dans le service rendu à la clientèle.

Ainsi devant le refus de la Sonatel et en dépit des graves violations de la Sonatel notamment sur les appels des clients qui sont redirigés vers des opérateurs, un processus qui selon l’ARTP fait perdre du temps de l’argent aux consommateurs, elle a invité l’opérateur en question à se conformer et à cesser cette pratique. Mais voyant que la Sonatel ne respectait pas le décret, l’ARTP lui a adressé une lettre de mise en demeure en date du 21 décembre 2014, suivie d’une autre mise en demeure celle-ci en datant du 28 juillet 2015, cette fois aussi pour non-respect des articles 4, 5 et 6 du décret précité.

Mais face aux violations répétées du droit à l’information des consommateurs, et en dépit des notifications de griefs, la Sonatel est restée intraitable. C’est alors que l’autorité s’est attachée les services d’un huissier de justice en la personne de Me Issa Mamadou Dia, pour constater les manquements commis par la Sonatel.

Ainsi après avoir bien fouillé et analysé les conclusions tirées du procès-verbal interpellatif dressé par Me Dia, l’ARTP a non seulement notifié la décision à la Sonatel mais aussi à son collège pour sanction à prendre contre l’opérateur en cause.

(Source : Pressafrik, 14 juillet 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2217 Régulation des télécoms
  • 173/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2217 Economie numérique
  • 790/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 251/2217 Noms de domaine
  • 812/2217 Produits et services
  • 692/2217 Faits divers/Contentieux
  • 359/2217 Nouveau site web
  • 2156/2217 Infrastructures
  • 797/2217 TIC pour l’éducation
  • 90/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1367/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2217 Sonatel/Orange
  • 772/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 464/2217 Régulation des médias
  • 600/2217 Applications
  • 494/2217 Mouvements sociaux
  • 769/2217 Données personnelles
  • 60/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 321/2217 Appels internationaux entrants
  • 697/2217 Formation
  • 48/2217 Logiciel libre
  • 836/2217 Politiques africaines
  • 406/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 284/2217 Genre
  • 768/2217 Point de vue
  • 479/2217 Commerce électronique
  • 696/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 415/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2217 Environnement/Santé
  • 155/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 816/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 337/2217 TIC pour la santé
  • 139/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 507/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 484/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 188/2217 Dédouanement électronique
  • 496/2217 Usages et comportements
  • 515/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1345/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2217 Service universel
  • 330/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 727/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 336/2217 Enseignement à distance
  • 318/2217 Contenus numériques
  • 292/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 798/2217 Qualité de service
  • 212/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 223/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 172/2217 Intelligence artificielle
  • 98/2217 Editorial
  • 8/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous