OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juillet 2016 > Violation du droit des consommateurs à l’information : l’ARTP condamne (…)

Violation du droit des consommateurs à l’information : l’ARTP condamne Sonatel à 13 milliards 559 millions de FCFA

jeudi 14 juillet 2016

Régulation des télécoms

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) vient de monter le ton contre l’opérateur de téléphonie Sonatel en lui infligeant une sanction pécuniaire de 13 milliards 559 millions de FCFA pour non-respect du droit à l’information des consommateurs. Un montant qui représente 3% de son chiffre d’affaire réalisé en 2015. Face à la presse ce jeudi, le Directeur général de l’ARTP est revenu sur les griefs qui ont valu à la Sonatel cette lourde sanction assortie de pénalité de 10 millions de Fcfa par jour à compter de la notification de la décision de sanction.

Les relations entre l’autorité de régulation des télécommunications et des postes et la Sonatel viennent de prendre une tournure assez musclée. En effet le premier opérateur de téléphonie au Sénégal vient d’être sanctionné par l’Autorité sénégalaise de régulation des télécommunications et des postes à payer une pénalité pécuniaire estimée à 13 milliards de FCFA 559 millions à verser au Trésor public, un montant qui représente 3% de son chiffre d’affaire réalisé en 2015. L’affaire concerne le non-respect du droit à l’information des consommateurs.

Les choses remontent au mois de novembre de l’année 2014. En effet, constatant des manquements graves notamment ceux du droit à l’information des consommateurs, l’ARTP a sommé l’opérateur de cesser ces violations. En effet, l’astuce a consistée pour la Sonatel de rediriger les appels des consommateurs vers des centres d’appels ce qui fait perdre du temps et de l’argent aux consommateurs. Alors que l’article 4 et 6 du décret sus-rappelé disposent respectivement que « Tout opérateur veille à rendre gratuites pour ses clients les appels d’urgence et les appels téléphoniques effectuées par ces derniers depuis le territoire national vers son réseau, dans le cadre des demandes d’informations d’ordre commercial ou technique ». Des injonctions non suivies dira Abdou Karim Sall.

Selon le Dg de l’ARTP, la Sonatel malgré plusieurs notifications pour l’inviter au respect du Décret numéro 2014-770 du 14 juin 2014 précisant certaines obligations quant au droit à l’information des consommateurs, l’opérateur n’a pas voulu se conformer au cadre juridique qui régit ses activités surtout dans le service rendu à la clientèle.

Ainsi devant le refus de la Sonatel et en dépit des graves violations de la Sonatel notamment sur les appels des clients qui sont redirigés vers des opérateurs, un processus qui selon l’ARTP fait perdre du temps de l’argent aux consommateurs, elle a invité l’opérateur en question à se conformer et à cesser cette pratique. Mais voyant que la Sonatel ne respectait pas le décret, l’ARTP lui a adressé une lettre de mise en demeure en date du 21 décembre 2014, suivie d’une autre mise en demeure celle-ci en datant du 28 juillet 2015, cette fois aussi pour non-respect des articles 4, 5 et 6 du décret précité.

Mais face aux violations répétées du droit à l’information des consommateurs, et en dépit des notifications de griefs, la Sonatel est restée intraitable. C’est alors que l’autorité s’est attachée les services d’un huissier de justice en la personne de Me Issa Mamadou Dia, pour constater les manquements commis par la Sonatel.

Ainsi après avoir bien fouillé et analysé les conclusions tirées du procès-verbal interpellatif dressé par Me Dia, l’ARTP a non seulement notifié la décision à la Sonatel mais aussi à son collège pour sanction à prendre contre l’opérateur en cause.

(Source : Pressafrik, 14 juillet 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2489/3003 Régulation des télécoms
  • 216/3003 Télécentres/Cybercentres
  • 1974/3003 Economie numérique
  • 1190/3003 Politique nationale
  • 3003/3003 Fintech
  • 299/3003 Noms de domaine
  • 1071/3003 Produits et services
  • 838/3003 Faits divers/Contentieux
  • 419/3003 Nouveau site web
  • 2714/3003 Infrastructures
  • 1021/3003 TIC pour l’éducation
  • 140/3003 Recherche
  • 143/3003 Projet
  • 2075/3003 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1088/3003 Sonatel/Orange
  • 949/3003 Licences de télécommunications
  • 178/3003 Sudatel/Expresso
  • 551/3003 Régulation des médias
  • 729/3003 Applications
  • 607/3003 Mouvements sociaux
  • 927/3003 Données personnelles
  • 75/3003 Big Data/Données ouvertes
  • 362/3003 Mouvement consumériste
  • 204/3003 Médias
  • 385/3003 Appels internationaux entrants
  • 989/3003 Formation
  • 56/3003 Logiciel libre
  • 1169/3003 Politiques africaines
  • 557/3003 Fiscalité
  • 98/3003 Art et culture
  • 328/3003 Genre
  • 962/3003 Point de vue
  • 610/3003 Commerce électronique
  • 878/3003 Manifestation
  • 212/3003 Presse en ligne
  • 75/3003 Piratage
  • 116/3003 Téléservices
  • 546/3003 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3003 Environnement/Santé
  • 188/3003 Législation/Réglementation
  • 195/3003 Gouvernance
  • 1038/3003 Portrait/Entretien
  • 85/3003 Radio
  • 492/3003 TIC pour la santé
  • 160/3003 Propriété intellectuelle
  • 36/3003 Langues/Localisation
  • 594/3003 Médias/Réseaux sociaux
  • 1128/3003 Téléphonie
  • 110/3003 Désengagement de l’Etat
  • 623/3003 Internet
  • 70/3003 Collectivités locales
  • 232/3003 Dédouanement électronique
  • 646/3003 Usages et comportements
  • 609/3003 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 325/3003 Audiovisuel
  • 1858/3003 Transformation digitale
  • 224/3003 Affaire Global Voice
  • 85/3003 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/3003 Service universel
  • 388/3003 Sentel/Tigo
  • 113/3003 Vie politique
  • 885/3003 Distinction/Nomination
  • 21/3003 Handicapés
  • 441/3003 Enseignement à distance
  • 530/3003 Contenus numériques
  • 343/3003 Gestion de l’ARTP
  • 115/3003 Radios communautaires
  • 1000/3003 Qualité de service
  • 250/3003 Privatisation/Libéralisation
  • 86/3003 SMSI
  • 291/3003 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1610/3003 Innovation/Entreprenariat
  • 769/3003 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/3003 Internet des objets
  • 100/3003 Free Sénégal
  • 382/3003 Intelligence artificielle
  • 117/3003 Editorial
  • 14/3003 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous