OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Septembre > Viabilite des radios communautaires

Viabilite des radios communautaires

jeudi 9 septembre 2004

Radios communautaires

Partir des réalités sociologiques pour légiférer
Modifier les textes législatifs régissant le domaine de la communication sociale dans le sens de la prise en compte de la personnalité spécifique de la radio communautaire, c’est ce qu’attendent les promoteurs sénégalais, de l’Etat

Après plus d’une décennie de présence sur le paysage médiatique sénégalais, les radios communautaires se cherchent toujours. Aujourd’hui, pour la plupart des promoteurs de ces stations, le cahier de charges qui leur est appliqué est « inapproprié » à leur vécu quotidien. C’est pourquoi, au-delà de la simple volonté de réaffirmer leur identité par rapport aux autres radios, avec une claire définition du contenu de leur outil de travail, les responsables des radios communautaires se lancent un défi fondamental pour assurer leur survie. Il s’agit notamment, souligne Oumar Seck Ndiaye, coordonnateur de l’Alliance des radios communautaires (Arc) par ailleurs directeur de la radio Oxy-Jeunes, d’« amener les autorités à légiférer en partant des réalités sociologiques des radios communautaires ». La journée de réflexion sur la législation de la radio communautaire au Sénégal, organisée hier dans le cadre de la Radio école communautaire, a servi de tribune pour des « échanges sur le texte du cahier des charges tel que défini par le gouvernement », note Souleymane Niang, coordonnateur du département radio à l’Institut Panos Afrique de l’ouest (Ipao).

Au 15 juin déjà, l’Ipao et la radio Oxy-Jeunes avaient à la suite d’une journée de sensibilisation, émis le vœu de voir les autorités procéder à « la modification des textes législatifs et réglementaires régissant le domaine de la communication sociale dans le sens de la prise en compte de la personnalité spécifique de la radio communautaire ». Organisée en prélude à la prochaine rencontre avec l’Etat du Sénégal, cette rencontre a été une occasion pour les promoteurs des radios d’agiter une fois encore la question de la gestion des fréquences. Et ce, avec comme référence, les législations au niveau de certains pays de la sous région, notamment le Mali, le Bénin, le Niger ou la Côte d’Ivoire. Oumar Seck Ndiaye souligne que dans la plupart de ces pays, « c’est un collège qui gère les fréquences et non un ministère ». Ce qui fait, ajoute-t-il, qu’« il y a moins d’arbitraire possible et les fréquences sont données de façon beaucoup plus transparente qu’au Sénégal ». Evoquant la question de la redevance demandée aux radios communautaires, en marge des travaux, le directeur de la radio Oxy-Jeunes fait remarquer que si théoriquement l’Etat demande annuellement cinq cent mille francs aux radios communautaires, les responsables des ces stations, vont plaider pour que dans la pratique cette somme soit ramenée à cent mille francs.

La rencontre d’hier aura, par ailleurs, permis aux participants de définir la charte de la radio communautaire. Cette charte reflète les valeurs fondamentales qui sous-tendent l’existence et l’action de la radio communautaire. Celle-ci doit être une « radio de développement, indépendante, laïque » mais également une « radio citoyenne, démocratique et culturelle ».

Mbagnick NGOM

(Source : Wal Fadjri 9 septembre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6919/7403 Régulation des télécoms
  • 563/7403 Télécentres/Cybercentres
  • 5068/7403 Economie numérique
  • 2656/7403 Politique nationale
  • 7403/7403 Fintech
  • 813/7403 Noms de domaine
  • 2717/7403 Produits et services
  • 2278/7403 Faits divers/Contentieux
  • 1154/7403 Nouveau site web
  • 7403/7403 Infrastructures
  • 2600/7403 TIC pour l’éducation
  • 289/7403 Recherche
  • 383/7403 Projet
  • 4873/7403 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2744/7403 Sonatel/Orange
  • 2526/7403 Licences de télécommunications
  • 450/7403 Sudatel/Expresso
  • 1469/7403 Régulation des médias
  • 2048/7403 Applications
  • 1603/7403 Mouvements sociaux
  • 2442/7403 Données personnelles
  • 215/7403 Big Data/Données ouvertes
  • 939/7403 Mouvement consumériste
  • 561/7403 Médias
  • 1022/7403 Appels internationaux entrants
  • 2518/7403 Formation
  • 186/7403 Logiciel libre
  • 2970/7403 Politiques africaines
  • 1466/7403 Fiscalité
  • 260/7403 Art et culture
  • 910/7403 Genre
  • 2529/7403 Point de vue
  • 1534/7403 Commerce électronique
  • 2431/7403 Manifestation
  • 502/7403 Presse en ligne
  • 198/7403 Piratage
  • 327/7403 Téléservices
  • 1411/7403 Biométrie/Identité numérique
  • 470/7403 Environnement/Santé
  • 513/7403 Législation/Réglementation
  • 547/7403 Gouvernance
  • 2837/7403 Portrait/Entretien
  • 249/7403 Radio
  • 1111/7403 TIC pour la santé
  • 460/7403 Propriété intellectuelle
  • 90/7403 Langues/Localisation
  • 1854/7403 Médias/Réseaux sociaux
  • 3078/7403 Téléphonie
  • 298/7403 Désengagement de l’Etat
  • 1624/7403 Internet
  • 182/7403 Collectivités locales
  • 655/7403 Dédouanement électronique
  • 1711/7403 Usages et comportements
  • 1616/7403 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 866/7403 Audiovisuel
  • 4750/7403 Transformation digitale
  • 615/7403 Affaire Global Voice
  • 228/7403 Géomatique/Géolocalisation
  • 595/7403 Service universel
  • 1026/7403 Sentel/Tigo
  • 285/7403 Vie politique
  • 2351/7403 Distinction/Nomination
  • 53/7403 Handicapés
  • 1071/7403 Enseignement à distance
  • 1076/7403 Contenus numériques
  • 936/7403 Gestion de l’ARTP
  • 287/7403 Radios communautaires
  • 2706/7403 Qualité de service
  • 683/7403 Privatisation/Libéralisation
  • 207/7403 SMSI
  • 779/7403 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4333/7403 Innovation/Entreprenariat
  • 2089/7403 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7403 Internet des objets
  • 263/7403 Free Sénégal
  • 1066/7403 Intelligence artificielle
  • 309/7403 Editorial
  • 47/7403 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous