Vers une diversification et une monétisation des produits de l’APS
lundi 7 décembre 2020
L’Agence de presse sénégalaise, sous sa prochaine forme en tant que société nationale (SN-APS) compte diversifier ses plateformes, ses contenus pour aller vers la monétisation de ses produits, a annoncé dimanche le responsable de sa stratégie digitale.
Bassamba Samaké présentait la stratégie APS-SN 2021-2025, lors d’un atelier d’orientation qui s’est tenu le week-end à Saly Portudal, au moment où l’agence entame la dernière phase de sa mutation institutionnelle.
Suite à l’instruction donnée par le chef de l’Etat Macky Sall de moderniser l’APS lors d’un conseil en 2018, un processus de changement de statut a été enclenché. Il devrait finir « d’ici la fin de l’année », selon le directeur du secteur parapublic (DSP) Birahim Guèye, qui l’a piloté.
L’APS qui passera d’établissement public à caractère industriel (EPIC) à société nationale, devra en plus de l’appui de l’Etat, rechercher des ressources propres, notamment grâce à la diversification de son offre.
Pour M. Samaké, la stratégie de digitalisation APS-SN 2021-2025 repose sur le triptyque « plus de plateformes, plus de contenus, vers la monétisation ».
Il s’agira de créer des « contenus vendables », diversifiés et adaptés aux besoins des utilisateurs. Aussi, envisage-t-elle de développer le texte, à travers des brèves, des articles, des tribunes et reportages, ainsi que l’image (infographie, banque d’images, publireportages).
La vidéo déjà entamée, avec à ce jour, plus de 300 vidéos sur Youtube, sera renforcée avec des live, reportages et documentaires. L’audio, avec la radio en ligne et les e-book devront aussi faire partie du package.
Pour M. Samaké, l’APS, qui dispose d’un site Internet, lancé depuis 2000, est « trop restée à l’ombre » ces 20 dernières années.
D’où la nécessité de mettre en place un « site vitrine, mettant en avant les missions, les produits et les partenaires » de l’Agence.
A cela s’ajoutera le site d’actualités qui présentera un nouveau visage, a noté Ba Samba Samaké, faisant constater que le site actuel est « désuet » et travaille avec des outils « rudimentaires ».
La SN-APS entend également valoriser ses 20 années de base de données, pour en faire des « archives monétisables ».
Pour continuer à assurer sa mission de service public, tout en cherchant des ressources additionnelles, il est prévu un troisième site simplifié, dénommé APS Lite, d’un accès facile, qui « ne coûtera pas cher aux sénégalais ». Ce sera une réponse à la problématique de vendre ou ne pas vendre, a-t-il relevé.
Enfin, viendra le SMS info et applicatifs, qui seront une ouverture sur l’innovation. Dans ce volet, l’APS devra mettre en place un nouveau produit digital, chaque année.
Le webmaster a laissé entendre que l’agence publique d’information investira davantage les réseaux sociaux, qu’il ne considère pas comme des concurrents. « Les réseaux sociaux sont des armes pour ceux qui y sont et des menaces pour ceux qui n’y sont pas », a-t-il soutenu.
La SN-APS doit travailler à « avoir la primeur de l’information institutionnelle et diplomatique, en assurer la crédibilité et l’accessibilité en temps réel », estime-t-il. Ce qui serait une manière de court-circuiter certaines fake-news.
(Source : APS, 7 décembre 2020)