OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juillet > Vers la mort des centres d’appel délocalisés en Afrique ?

Vers la mort des centres d’appel délocalisés en Afrique ?

jeudi 15 juillet 2010

Téléservices

Le secteur des centres d’appel battant de l’aile en France, le Secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez va présenter, en septembre prochain, un projet de loi pour lutter contre la délocalisation de ces centres vers les pays où la main d’œuvre est moins chère, comme le Sénégal. Un projet qui, s’il passe après les -assises des centres d’appel- (à la rentrée), va hypothéquer l’avenir des centres d’appels africains, sénégalais notamment, qui interviennent en France. Pcci, Call Me, Access Value, Quality Center, Adaho Trg etc. sont des centres d’appels installés au Sénégal et opérant vers les pays développés, notamment la France. Ce , au même titre que d’autres centres d’appels établis au Maroc, en Tunisie, à Maurice, en Côte d’Ivoire, au Gabon ou à Madagascar.

Tout est parti de la suppression de 837 emplois par Téléperformance

Cette délocalisation des centres d’appels dans ces pays pour le compte de grandes sociétés françaises est en train de susciter toutes les polémiques en France surtout après que Téléperformance, le leader du secteur en France, a supprimé, il y a quelques jours, 837 emplois. Une décision que Jean-Hervé Jenn, président de Téléperformance France, a justifiée par la baisse de l’activité en France, mais que les syndicats ont liée au transfert d’activités vers la Tunisie et le Maroc.

Brèche dans laquelle s’est engouffrée le gouvernement français pour tenter de met tre fin à cette pratique et stimuler l’emploi dans ce secteur en France. C’est ainsi que le Secrétaire d’État à l’Emploi, Laurent Wauquiez, étudie un plan d’action afin d’inciter les entreprises à privilégier leur implantation sur le sol français. En effet, selon la radio « Rtl », « le Secrétaire d’Etat à l’Emploi souhaite une grande concertation à la rentrée à propos de ces plateformes qui, de plus en plus, s’implantent à l’étranger ». Le projet du ministre français sera présenté à la rentrée prochaine, en septembre.

Les quatre mesures que préconise Laurent Wauquiez

Mais, déjà, ses grandes lignes sont dévoilées. Selon toujours la radio « Rtl », Laurent Wauquiez envisage d’actionner quatre leviers pour créer des emplois dans le secteur des centres d’appels en France. Il s’agit de mettre « une surtaxe des appels venant des centres d’appels implantés à l’étranger ». M. Wauquiez envisage également d’accorder « une aide financière aux entreprises qui créent des centres d’appels en France ». De même, il veut « obliger les entreprises publiques comme la Sncf, Edf à rester sur le sol français ». Et last but net least, il va prendre « un arrêté pour que le client sache vraiment où atterrit son coup de fil quand il appelle un service client ».

Déjà de grands groupes ont donné leur accord au Secrétaire d’Etat français à l’Emploi : France télécom, Electricité de Franc (Edf), Orange, entre autres

Si la France est décidée à prendre ces mesures drastiques en direction des centres d’appels « off-shore », c’est parce que, dans l’Hexagone, ce secteur est en déclin. En effet, souligne le site « leséchos.fr », le secteur représente environ 250 000 emplois en France, mais ce chiffre ne décolle pas depuis 2004, alors que, dans le même temps, le nombre d’emplois délocalisés à l’étranger est passé de 10.000 à 60.000, selon Bercy. Les destinations privilégiées restent le Maroc (30.000 postes) et la Tunisie (12.000), mais de nouvelles destinations sont en plein essor, comme l’île Maurice ou le Sénégal. Le coût horaire de la main-d’œuvre y est moins élevé. Ces plateformes emploient en effet des milliers de personnes qui sont 30% moins chers que la main d’œuvre française. Selon des estimations faites en 2008 par le Syndicat français des professionnels des centres de contacts (Sp2c), un salarié d’un centre d’appel marocain est payé entre 400 et 450 euros mensuels, contre un minimum de 1 320 euros bruts en France (primes et 13e mois inclus). Autant dire que si les meures de Laurent Wauquiez passent, elles risquent de sonner le glas du télémarketing au Sénégal, en dans un plan plus large, en Afrique.

II faut dire que ce débat n’est pas nouveau. En 2004 Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’économie, s’empare du sujet en réclamant déjà plus de transparence

Bachir Fofana

(Source : Le Populaire, 15 juillet 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 339/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous