OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2009 > Vente des actions Sonatel : L’Etat renonce, et après ?

Vente des actions Sonatel : L’Etat renonce, et après ?

vendredi 1er mai 2009

C’est avec une grande satisfaction que j’ai appris le pas en arrière de l’Etat sénégalais face à la détermination du personnel de la Sonatel qui s’est dés le début montré hostile à la vente d’une partie des actions Sonatel que notre Etat détient. Inutile de rappeler que si cette vente avait abouti, elle aurait permis à l’opérateur historique français de détenir une majorité absolue avec plus de 52% des parts de la première entreprise sénégalaise et ouest africaine.

Ne nous y trompons pas, il s’agit juste de l’abandon de la piste « France Telecom » pour privilégier les potentiels acheteurs nationaux. Raison pour laquelle, les privés nationaux ont été conviés à la table de négociation pour voir dans quelle mesure ils pourraient répondre à une Offre Publique de Vente (OPV) que l’Etat du Sénégal pourrait lancer dans les jours qui viennent.

Au-delà de cette demi victoire, le personnel de la Sonatel, qui a pu observer la ferveur avec laquelle le syndicat et l’association des cadres se sont battu pour aboutir à ce résultat, attend de ces derniers la même ferveur pour qu’enfin soit corrigé l’idée reçue comme quoi : « le Sonatelien est bien payé ». Faut rappeler que cette victoire profite d’abord et surtout au top Management qui était le plus menacé par une possible arrivée des « toubaps » aux commandes de la Sonatel. Ces dirigeants, même s’ils ne sont apparus nulle part tout au long de cette lutte, étaient derrière le syndicat et l‘association des cadres pour s’assurer de la fin que nous connaissons aujourd’hui. Pendant plusieurs années, ils ont estimés que les agents de la Sonatel étaient dans des conditions de travail optimum et ce sont ces sacrifices et des tarifs élevés qui ont donné à la Sonatel ces bénéfices quasi insolentes. Nafy, notre informaticienne nous précise que l’heure est venue pour que les employés de la première entreprise de l’Afrique de l’ouest aient de salaires à la hauteur de la notoriété de cet opérateur toujours cité en exemple.

Ce serait une catastrophe qu’après cette demi victoire, syndicat et association de cadre retournent dans les bureaux comme s’ils étaient investis d’une mission qu’ils viennent de réussir. Le combat premier d’un syndicat est de s’assurer de l’amélioration permanentes des conditions de travail des salariés et ces derniéres doivent être à l’image de la santé financières de l’entreprise.

Alors Nafy leur dit BRAVO et tout en leur rappelant que le vrai combat ne fait que commencer.

Le modou-modou des télécoms

(Source : L’Afrique des télécoms, 1er mai 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4523/5190 Régulation des télécoms
  • 352/5190 Télécentres/Cybercentres
  • 3679/5190 Economie numérique
  • 1767/5190 Politique nationale
  • 5190/5190 Fintech
  • 514/5190 Noms de domaine
  • 1892/5190 Produits et services
  • 1464/5190 Faits divers/Contentieux
  • 739/5190 Nouveau site web
  • 4774/5190 Infrastructures
  • 1689/5190 TIC pour l’éducation
  • 188/5190 Recherche
  • 246/5190 Projet
  • 3529/5190 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1761/5190 Sonatel/Orange
  • 1596/5190 Licences de télécommunications
  • 273/5190 Sudatel/Expresso
  • 1086/5190 Régulation des médias
  • 1354/5190 Applications
  • 1158/5190 Mouvements sociaux
  • 1595/5190 Données personnelles
  • 127/5190 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5190 Mouvement consumériste
  • 364/5190 Médias
  • 647/5190 Appels internationaux entrants
  • 1772/5190 Formation
  • 94/5190 Logiciel libre
  • 2051/5190 Politiques africaines
  • 1094/5190 Fiscalité
  • 170/5190 Art et culture
  • 581/5190 Genre
  • 1687/5190 Point de vue
  • 1003/5190 Commerce électronique
  • 1459/5190 Manifestation
  • 317/5190 Presse en ligne
  • 124/5190 Piratage
  • 204/5190 Téléservices
  • 889/5190 Biométrie/Identité numérique
  • 314/5190 Environnement/Santé
  • 372/5190 Législation/Réglementation
  • 419/5190 Gouvernance
  • 1809/5190 Portrait/Entretien
  • 147/5190 Radio
  • 760/5190 TIC pour la santé
  • 320/5190 Propriété intellectuelle
  • 58/5190 Langues/Localisation
  • 1086/5190 Médias/Réseaux sociaux
  • 1966/5190 Téléphonie
  • 193/5190 Désengagement de l’Etat
  • 1013/5190 Internet
  • 114/5190 Collectivités locales
  • 395/5190 Dédouanement électronique
  • 1113/5190 Usages et comportements
  • 1033/5190 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5190 Audiovisuel
  • 3331/5190 Transformation digitale
  • 392/5190 Affaire Global Voice
  • 155/5190 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5190 Service universel
  • 666/5190 Sentel/Tigo
  • 176/5190 Vie politique
  • 1526/5190 Distinction/Nomination
  • 34/5190 Handicapés
  • 697/5190 Enseignement à distance
  • 723/5190 Contenus numériques
  • 596/5190 Gestion de l’ARTP
  • 178/5190 Radios communautaires
  • 1762/5190 Qualité de service
  • 428/5190 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5190 SMSI
  • 461/5190 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2821/5190 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/5190 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5190 Internet des objets
  • 170/5190 Free Sénégal
  • 628/5190 Intelligence artificielle
  • 197/5190 Editorial
  • 22/5190 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous