OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Avril > Vente des actions de la Sonatel : Une des principales exigences du FMI

Vente des actions de la Sonatel : Une des principales exigences du FMI

samedi 18 avril 2009

Désengagement de l’Etat

Des entretiens se sont déroulés à Dakar, du 28 octobre au 7 novembre 2008, entre l’Etat du Sénégal et le Fmi. Cette rencontre a été précédée d’une mission de reconnaissance et d’entretiens, qui a eu lieu du 16 au 22 septembre 2008 à Washington. La mission du Fmi était composée de MM. Mueller (Chef de mission), Lakwijk et de Gitton du Département Afrique, de Mme Mitra du Département de la stratégie, des politiques et de l’évaluation et de Mme Sancak du Département des finances publiques, de M. Michel, expert en gestion des finances publiques, Département des finances publiques) et M. Alex Segura-Ubiergo représentant résident à Dakar. Au terme de ces séances, le Fmi avait fait des recommandations au Sénégal et une lettre signée par Abdoulaye Sow, qui a supplée Ibrahima Sarr au poste de Ministre délégué, Ministre du Budget.

Le FMI avait, depuis octobre 2008, exigé de l’Etat du Sénégal « la réduction de ses dépenses à hauteur de 100 milliards, l’ajustement des tarifs de la Sénélec, le rétablissement des taxes sur les aliments y compris le riz, l’élimination de la subvention du gaz butane à partir de mi-2009, l’élimination de la taxe protectionniste sur l’huile végétale » et, enfin, le dernier point qui concerne la vente des actions de la Sonatel : « la vente des actifs de l’Etat au niveau de certaines sociétés nationales ». Cette mission du FMI, selon la copie du rapport du Fmi, dont nous détenons copie, a rencontré Abdoulaye Diop, Ministre des finances, Abdoulaye Sow, Ministre du Budget, Birame Sene, Directeur national de la BCEAO et d’autres représentants du Gouvernement, sans oublier « les représentants des partenaires de développement, du secteur privé et des banques ».

« La mission a, en partie, coïncidé avec la mission d’assistance technique en matière de gestion des finances publiques du FMI, qui visait à évaluer les dérapages budgétaires et à recommander des mesures correctrices », note le rapport 2008 du Fmi. « Les retards de paiement devraient être éliminés, d’ici le milieu de 2009. Les autorités ont déjà fortement comprimé les dépenses, en vertu d’une loi de finances rectificative pour 2008 et de la loi de finances de 2009, devant être adoptée à la mi-décembre », note encore le rapport du Fmi. D’ailleurs, lors de la signature d’un protocole d’accord entre le Gouvernement du Sénégal et l’Union européenne, Guille Hervio avait déclaré que « le Sénégal a presque épongé toute sa dette intérieure », conformément aux recommandations des partenaires au développement. Les autorités avaient pris l’engagement, devant la délégation du Fmi, d’éliminer, d’ici au milieu de 2009, toutes les subventions sur certains produits.

Selon eux, « les mesures correctrices fortes, prévues par le programme et qui visent à atténuer l’impact des chocs provoqués par la hausse des prix des denrées et des produits pétroliers et des dérapages budgétaires, rendront l’économie davantage en mesure de faire face à la crise financière mondiale ».

Exigence du FMI

De manière ferme, le Fmi avait exigé au Gouvernement du Sénégal de « contribuer à créer un espace budgétaire pour le règlement des retards de paiement », « à ajuster régulièrement les tarifs d’électricité », à « mettre en œuvre la tarification aux prix du marché », à « contribuer à maintenir l’équilibre financier de la Senelec ». Le Fmi a aussi demandé au Sénégal à « rétablir les taxes sur les aliments y compris le riz », à « rétablir la tarification aux prix du marché », à « réduire les dépenses ». Toujours dans les exigences des partenaires, il est demandé au Gouvernement du Sénégal à « éliminer la subvention au gaz butane à partir du milieu de 2009 et plafonner la subvention d’ici là », « à établir la tarification aux prix du marché », à « réduire les dépenses », à « éliminer la taxe protectionniste sur l’huile végétale », à « lutter contre la pauvreté », à « abaisser les prix de détail de 25 %». Par ailleurs, le Sénégal devra « élargir le programme d’alimentation scolaire », « lutter contre la pauvreté », et « réorienter les subventions (0,2 % du PIB d’ici 2010) ».

Le Fmi avait, également, exigé de l’Etat du Sénégal qu’il diminue « les contraintes de liquidité de l’État ». Pour cela, il faut procéder à « la vente des actifs de l’État (p. ex. licence de téléphonie cellulaire, hôtel) », au niveau de certaines sociétés nationales. Le Fmi ne s’est pas arrêté là, car il aussi demandé au Gouvernement, en 2009, de « réunir des capitaux qui pourraient être nécessaires pour régler intégralement les retards de paiement », de « réformer des dépenses publiques », de « régulariser les avances de trésorerie en adoptant une loi de finances rectificative », « d’accroître la transparence et la responsabilité », de « réaliser un audit des dépenses extra budgétaires » et, enfin, de « déterminer quelles dépenses doivent être approuvées ou rejetées ».

Toujours dans ses recommandations, le FMI avait suggéré que « les autorités réservent le produit de la vente d’actifs, actuellement envisagée, au remboursement anticipé de cet emprunt et de celui contracté pour l’autoroute à péage. Et, éventuellement, au règlement accéléré des dépenses extra budgétaires, suite à l’audit technique ».

(Source : Rewmi, 18 avril 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2104/2261 Régulation des télécoms
  • 178/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1577/2261 Economie numérique
  • 810/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 253/2261 Noms de domaine
  • 833/2261 Produits et services
  • 703/2261 Faits divers/Contentieux
  • 382/2261 Nouveau site web
  • 2212/2261 Infrastructures
  • 826/2261 TIC pour l’éducation
  • 91/2261 Recherche
  • 122/2261 Projet
  • 1474/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2261 Sonatel/Orange
  • 806/2261 Licences de télécommunications
  • 137/2261 Sudatel/Expresso
  • 478/2261 Régulation des médias
  • 613/2261 Applications
  • 527/2261 Mouvements sociaux
  • 776/2261 Données personnelles
  • 63/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2261 Mouvement consumériste
  • 188/2261 Médias
  • 331/2261 Appels internationaux entrants
  • 796/2261 Formation
  • 45/2261 Logiciel libre
  • 865/2261 Politiques africaines
  • 414/2261 Fiscalité
  • 85/2261 Art et culture
  • 287/2261 Genre
  • 833/2261 Point de vue
  • 493/2261 Commerce électronique
  • 717/2261 Manifestation
  • 159/2261 Presse en ligne
  • 63/2261 Piratage
  • 103/2261 Téléservices
  • 433/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2261 Environnement/Santé
  • 165/2261 Législation/Réglementation
  • 169/2261 Gouvernance
  • 848/2261 Portrait/Entretien
  • 72/2261 Radio
  • 348/2261 TIC pour la santé
  • 138/2261 Propriété intellectuelle
  • 29/2261 Langues/Localisation
  • 523/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2261 Téléphonie
  • 95/2261 Désengagement de l’Etat
  • 492/2261 Internet
  • 57/2261 Collectivités locales
  • 212/2261 Dédouanement électronique
  • 520/2261 Usages et comportements
  • 526/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2261 Audiovisuel
  • 1396/2261 Transformation digitale
  • 192/2261 Affaire Global Voice
  • 75/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 172/2261 Service universel
  • 333/2261 Sentel/Tigo
  • 87/2261 Vie politique
  • 765/2261 Distinction/Nomination
  • 18/2261 Handicapés
  • 348/2261 Enseignement à distance
  • 345/2261 Contenus numériques
  • 299/2261 Gestion de l’ARTP
  • 90/2261 Radios communautaires
  • 842/2261 Qualité de service
  • 219/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 226/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1301/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 681/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2261 Internet des objets
  • 85/2261 Free Sénégal
  • 179/2261 Intelligence artificielle
  • 98/2261 Editorial
  • 11/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous