OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Octobre 2017 > Vente de Tigo à Wari : Pourquoi Millicom traîne les pieds ?

Vente de Tigo à Wari : Pourquoi Millicom traîne les pieds ?

samedi 28 octobre 2017

Sentel/Tigo

« Le groupe télécoms luxembourgeois estime le marché obstrué par plusieurs grands concurrents et par de plus en plus de contraintes réglementaires. Sa stratégie pour conserver et accroître sa rentabilité, est maintenant de réorienter ses investissements vers ses marchés d’Amérique Latine, considérés comme plus porteurs. Il faut dire que l’Afrique représente 44% des clients du groupe, mais seulement 14,3% de ses revenus » lit-on dans un grand dossier de Ecofin-Hebdo et intitulé : Pourquoi le groupe Millicom jette l’éponge en Afrique ?

Dès l’on comprend pourquoi Millicom traine les pieds pour vendre Tigo à Wari. Extrait : « Présent au Sénégal depuis 1999, Millicom, plus connu sous le nom commercial Tigo, est aujourd’hui présent sur les segments de la voix, de la data, des services financiers sur mobile et des solutions télécoms pour entreprises. C’est le second opérateur télécoms en termes de consommateurs. La société comptabilisait 24,58% de parts de marché au 30 juin 2017 avec 3,7 millions de consommateurs, sur un marché de 15 140 838 de consommateurs.

Dans ce marché de 17 millions d’habitants, avec 102,2% de taux de pénétration du mobile, Tigo est confrontée à une féroce concurrence, bien que le marché ne soit disputé que par trois opérateurs. La Société nationale des télécommunications (Sonatel), filiale du groupe Orange, plus forte en moyens financiers, enregistre 53,19% de parts de marché et conserve la mainmise sur le marché télécoms depuis déjà plusieurs années. Elle ne cesse d’innover en services. Sonatel s’est d’ailleurs permis de casser les coûts d’accès à Internet à très haut débit une fois acquise sa licence 4G. La société, qui a aussi lancé de nouveaux services numériques, a pris une longueur d’avance sur ses concurrents qui peinent encore à acquérir la licence large bande. Conséquence, la portabilité des numéros mobile instituée par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) en septembre 2015 profite grandement au leader. En termes de concurrence, la filiale de Millicom est également talonnée de très près par Expresso, filiale du groupe Sudatel qui détient 22,23% de parts du marché télécom national et qui lui a même ravi, sur une courte période, la place de second du marché télécoms en décembre 2013.

Sur le plan fiscal, Tigo et ses concurrents sont toutefois mieux lotis si l’on compare à la situation qui prévaut dans les autres marchés d’Afrique où le groupe est présent. La société n’est en effet confrontée qu’à trois grandes taxes que sont l’imposition de 5% sur l’utilisation et l’accès aux télécommunications, la taxe de 3% pour la Contribution au développement du service universel des télécommunications et du secteur de l’énergie (Codete) et celle d’1% représentant le Prélèvement spécial sur les télécommunications (Pst). En tout, une imposition fiscale de 9%. Conscient de cet environnement fiscal moins pesant, l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste (Artp) se montre intraitable sur la qualité des services et le respect par les opérateurs des obligations contenues dans les cahiers de charges… »

Avec Ecofin-Hebdo

(Source : Ferloo, 28 octobre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6219/6743 Régulation des télécoms
  • 519/6743 Télécentres/Cybercentres
  • 4605/6743 Economie numérique
  • 2372/6743 Politique nationale
  • 6743/6743 Fintech
  • 752/6743 Noms de domaine
  • 2440/6743 Produits et services
  • 2075/6743 Faits divers/Contentieux
  • 1081/6743 Nouveau site web
  • 6696/6743 Infrastructures
  • 2411/6743 TIC pour l’éducation
  • 270/6743 Recherche
  • 363/6743 Projet
  • 4215/6743 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2569/6743 Sonatel/Orange
  • 2316/6743 Licences de télécommunications
  • 396/6743 Sudatel/Expresso
  • 1395/6743 Régulation des médias
  • 1849/6743 Applications
  • 1483/6743 Mouvements sociaux
  • 2271/6743 Données personnelles
  • 180/6743 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6743 Mouvement consumériste
  • 538/6743 Médias
  • 963/6743 Appels internationaux entrants
  • 2191/6743 Formation
  • 145/6743 Logiciel libre
  • 2550/6743 Politiques africaines
  • 1218/6743 Fiscalité
  • 249/6743 Art et culture
  • 887/6743 Genre
  • 2092/6743 Point de vue
  • 1440/6743 Commerce électronique
  • 2196/6743 Manifestation
  • 468/6743 Presse en ligne
  • 187/6743 Piratage
  • 306/6743 Téléservices
  • 1246/6743 Biométrie/Identité numérique
  • 447/6743 Environnement/Santé
  • 467/6743 Législation/Réglementation
  • 501/6743 Gouvernance
  • 2567/6743 Portrait/Entretien
  • 217/6743 Radio
  • 1006/6743 TIC pour la santé
  • 396/6743 Propriété intellectuelle
  • 89/6743 Langues/Localisation
  • 1516/6743 Médias/Réseaux sociaux
  • 2749/6743 Téléphonie
  • 285/6743 Désengagement de l’Etat
  • 1519/6743 Internet
  • 173/6743 Collectivités locales
  • 564/6743 Dédouanement électronique
  • 1513/6743 Usages et comportements
  • 1533/6743 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6743 Audiovisuel
  • 4074/6743 Transformation digitale
  • 573/6743 Affaire Global Voice
  • 226/6743 Géomatique/Géolocalisation
  • 434/6743 Service universel
  • 990/6743 Sentel/Tigo
  • 261/6743 Vie politique
  • 2180/6743 Distinction/Nomination
  • 51/6743 Handicapés
  • 1048/6743 Enseignement à distance
  • 957/6743 Contenus numériques
  • 876/6743 Gestion de l’ARTP
  • 268/6743 Radios communautaires
  • 2395/6743 Qualité de service
  • 636/6743 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6743 SMSI
  • 669/6743 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3827/6743 Innovation/Entreprenariat
  • 1955/6743 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6743 Internet des objets
  • 255/6743 Free Sénégal
  • 472/6743 Intelligence artificielle
  • 294/6743 Editorial
  • 24/6743 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous