OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Mars 2013 > Vente de la troisième licence de téléphonie : Du business sous la table

Vente de la troisième licence de téléphonie : Du business sous la table

mercredi 6 mars 2013

Faits divers/Contentieux

La Justice construit sa toile autour de l’ex-conseiller spécial en Tic de l’ancien président de la République, incarcéré à Rebeuss. Les enquêteurs ont entièrement démêlé l’écheveau de ce scandale financier. Et les choses ne sont pas aussi simples que prévues...

Au moment où Thierno Ousmane Sy attend à Rebeuss que la justice planche sur son sort, les preuves ne cessent de s’accumuler sur la table des enquêteurs. Des informations précises et accablantes qui soulèvent des interrogations d’ailleurs sur les sources des enquêteurs. Car aujourd’hui, tout porte à croire que les informations viennent de l’opérateur de téléphonie mobile Sudatel qui aurait accepté de coopérer avec le nouveau régime.

Les enquêteurs ont réussi à démêler l’écheveau et sont bien renseignés sur les montants des commissions, le rôle des intermédiaires. Ils ont également pu retracer les comptes par lesquels l’argent a transité. Car, dans cette affaire, si la transaction officielle d’attribution de la troisième licence de téléphonie s’est faite dans les règles, c’est au niveau des commissions que le bât blesse.

En effet, l’argent a transité par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le premier versement a été effectué le 19 novembre 2007. À cette date, un virement d’un montant de 68 259 365,67 Euros (Ndlr, et non en dollars), soit 44 775 208 727 FCFA, a été fait à partir de Abu Dhabi Islamic Bank, pour le compte de l’État du Sénégal. Un deuxième versement sera effectué quelques jours plus tard, le 27 novembre 2007, par le truchement de la même banque et portera sur la somme de 67 544 729 Euros soit 44 306 437 814 FCFA.

Selon les documents dont EnQuête a copies, ce n’est que le 14 juin 2010, que le montant global de 89 081 646 541 FCFA (44 775 208 727 FCFA et 44 306 437 814 FCFA) a atterri à la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor. Comme en atteste le document portant sur l’état des ressources de la 3e licence de Téléphonie gestion 2007 qui fait mention des deux virements de Sudatel.

Confusion à la source

Y a-t-il une confusion à la source dans le traitement de l’affaire Thierno Ousmane Sy ? Alors que beaucoup pensent que les commissions à lui versées sont incluses dans les virements effectués au niveau de la Banque centrale, il nous revient que c’est plutôt en dessous de table que cela s’est passé. Sudatel ne négociant presque jamais en espèces, il est évident que que les transactions se sont passés en catimini, à travers d’entreprises sous comptes bancaires non contrôlés. Mais les Américains ont bien identifié ces transactions entre Dakar, Dubaï et Washington.

De précieux renseignements qui ont ensuite été transmis à l’Etat du Sénégal dans le cadre de l’enquête des biens mal acquis. Il faut sans doute noter que le Trésorier général, seul signataire de l’Etat, est l’autorité qui a reçu les 89 milliards virés à travers la BCEAO. Les traces sont aussi visibles au niveau de l’Agence judiciaire de l’Etat.

Cet argent qui a fait l’objet d’une loi de finances rectificative n’est pas concerné par les enquêtes sur la traque des biens mal acquis. Mais bien plutôt sur les sous des commissions occultes. Avec ces informations, beaucoup se posent la question de savoir pourquoi l’Etat parle de complicité de détournement de deniers publics alors que ce sont les commissions qui posent problème, Thierno Ousmane Sy et Karim Wade n’osant pas toucher l’argent viré dans les comptes de l’Etat via la Bceao.

Pour rappel, l’ex-conseiller spécial en Tic de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade est placé en détention préventive. Le fils de l’ancien ministre de la Justice est cité dans l’attribution de la troisième licence globale de téléphonie au Sénégal. Thierno Ousmane Sy aurait reçu, dans cette affaire qui a pendant longtemps fait couler beaucoup d’encre, une part conséquente de 25 milliards de francs Cfa, de commissions qui ont été versés.

Il est poursuivi pour les chefs d’accusation de complicité de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux. Thierno Ousmane Sy est la première grosse calibre du défunt régime libéral à tomber dans les mailles de la justice sénégalaise dans le cadre de la traque des biens mal acquis initiée par le régime de Macky Sall après son installation au pouvoir. Son arrestation préfigure celles d’autres proches de l’ex président.

(Source : Nettali, 6 mars 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6494/7557 Régulation des télécoms
  • 519/7557 Télécentres/Cybercentres
  • 5478/7557 Economie numérique
  • 2723/7557 Politique nationale
  • 7557/7557 Fintech
  • 770/7557 Noms de domaine
  • 2609/7557 Produits et services
  • 2170/7557 Faits divers/Contentieux
  • 1102/7557 Nouveau site web
  • 7154/7557 Infrastructures
  • 2513/7557 TIC pour l’éducation
  • 279/7557 Recherche
  • 366/7557 Projet
  • 4863/7557 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2630/7557 Sonatel/Orange
  • 2426/7557 Licences de télécommunications
  • 410/7557 Sudatel/Expresso
  • 1534/7557 Régulation des médias
  • 2052/7557 Applications
  • 1795/7557 Mouvements sociaux
  • 2467/7557 Données personnelles
  • 189/7557 Big Data/Données ouvertes
  • 944/7557 Mouvement consumériste
  • 538/7557 Médias
  • 963/7557 Appels internationaux entrants
  • 2418/7557 Formation
  • 139/7557 Logiciel libre
  • 2952/7557 Politiques africaines
  • 1574/7557 Fiscalité
  • 250/7557 Art et culture
  • 861/7557 Genre
  • 2415/7557 Point de vue
  • 1573/7557 Commerce électronique
  • 2177/7557 Manifestation
  • 472/7557 Presse en ligne
  • 188/7557 Piratage
  • 306/7557 Téléservices
  • 1315/7557 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7557 Environnement/Santé
  • 622/7557 Législation/Réglementation
  • 644/7557 Gouvernance
  • 2693/7557 Portrait/Entretien
  • 216/7557 Radio
  • 1143/7557 TIC pour la santé
  • 422/7557 Propriété intellectuelle
  • 87/7557 Langues/Localisation
  • 1552/7557 Médias/Réseaux sociaux
  • 2928/7557 Téléphonie
  • 285/7557 Désengagement de l’Etat
  • 1594/7557 Internet
  • 172/7557 Collectivités locales
  • 590/7557 Dédouanement électronique
  • 1596/7557 Usages et comportements
  • 1539/7557 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7557 Audiovisuel
  • 4850/7557 Transformation digitale
  • 573/7557 Affaire Global Voice
  • 228/7557 Géomatique/Géolocalisation
  • 466/7557 Service universel
  • 1000/7557 Sentel/Tigo
  • 262/7557 Vie politique
  • 2383/7557 Distinction/Nomination
  • 51/7557 Handicapés
  • 1026/7557 Enseignement à distance
  • 1014/7557 Contenus numériques
  • 876/7557 Gestion de l’ARTP
  • 267/7557 Radios communautaires
  • 2582/7557 Qualité de service
  • 643/7557 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7557 SMSI
  • 690/7557 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4183/7557 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7557 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7557 Internet des objets
  • 260/7557 Free Sénégal
  • 779/7557 Intelligence artificielle
  • 292/7557 Editorial
  • 36/7557 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous