OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > Vente de la licence 4G à l’opérateur Orange : L’ASUTIC dénonce et parle d’un (…)

Vente de la licence 4G à l’opérateur Orange : L’ASUTIC dénonce et parle d’un parti pris

mercredi 22 juin 2016

Licences de télécommunications

Pour l’association sénégalaise des utilisateurs des Tics (Asutic), le gouvernement du Sénégal a privilégié Orange dans l’octroi de la licence 4G, au détriment des autres opérateurs de téléphonie.

« Nous nous rendons compte que l’autorité s’est précipitée à vendre la licence 4G à Orange au détriment d’Expresso et de Tigo alors que l’appel d’offre a été lancé pour les 3 opérateurs. Qu’est ce qui justifie aujourd’hui que l’autorité négocie en catimini avec la Sonatel pour lui accorder la licence au détriment de Tigo et Expresso ? Voilà une autre preuve que nos autorités roulent pour les intérêts du peuple français », déplore Ndiaga Guèye, président de l’Asutic tout en laissant entendre que la Sonatel, depuis sa présence au Sénégal, a été hyper privilégiée.

Dans la foulée, il dénonce le fait que le groupe de cabinet Microéconomix qui a réalisé l’étude d’évaluation du renouvellement de la concession de la Sonatel, estimé à 68 milliards, soit un cabinet français. « Un cabinet français est appelé à évaluer les intérêts français. Les autorités dans leur démarche n’ont pas privilégié les intérêts des sénégalais. Ils ont procédé à un bradage systématique des intérêts du Sénégal. Et ceci n’est pas nouveau, je rappelle que ce même gouvernement en 2012 avait bradé une licence globale à Tigo pour 58 milliards », soutient-il.

Selon lui, comme toujours, la seule préoccupation de l’autorité quand il s’agit de vendre des licences, c’est l’aspect financier. « Combien de francs le trésor public a encaissé ? Le Sénégalais est totalement oublié dans tout le processus. Dans ce sens, on est totalement différent du Rwanda où l’autorité gouvernementale privilégie son citoyen. La preuve, au Rwanda en fin 2017, 95% de la population aura accès au haut débit à un prix très abordable. Où est donc la place du consommateur Sénégalais ? », s’interroge-t-il.

Apportant une réplique à Ndiaga Guèye qui déclare que l’autorité de régulation a toujours procédé à un parti pris pour Orange dans l’attribution des licences, Abdou Karim Sall se défend en ces termes : « je vous informe que la Sonatel a été le dernier à avoir la 3G. Par rapport à la chronologie, l’histoire a retenu que Sonatel a obtenu difficilement la 3G. L’autorité de régulation a toujours été à égale distance des opérateurs et elle continue toujours de l’être ».

Ndèye Aminata Cissé

(Source : Sud Qutidien, 22 juin 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2217 Régulation des télécoms
  • 173/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2217 Economie numérique
  • 790/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 251/2217 Noms de domaine
  • 811/2217 Produits et services
  • 692/2217 Faits divers/Contentieux
  • 359/2217 Nouveau site web
  • 2152/2217 Infrastructures
  • 798/2217 TIC pour l’éducation
  • 90/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1367/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2217 Sonatel/Orange
  • 772/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 460/2217 Régulation des médias
  • 599/2217 Applications
  • 494/2217 Mouvements sociaux
  • 765/2217 Données personnelles
  • 60/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 321/2217 Appels internationaux entrants
  • 699/2217 Formation
  • 45/2217 Logiciel libre
  • 835/2217 Politiques africaines
  • 406/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 284/2217 Genre
  • 748/2217 Point de vue
  • 479/2217 Commerce électronique
  • 695/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 415/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2217 Environnement/Santé
  • 155/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 817/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 336/2217 TIC pour la santé
  • 139/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 507/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 484/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 188/2217 Dédouanement électronique
  • 495/2217 Usages et comportements
  • 516/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1344/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2217 Service universel
  • 330/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 726/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 336/2217 Enseignement à distance
  • 318/2217 Contenus numériques
  • 292/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 798/2217 Qualité de service
  • 212/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 223/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 168/2217 Intelligence artificielle
  • 98/2217 Editorial
  • 8/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous