OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Usage du numérique dans l’enseignement supérieur en Afrique : (…)

Usage du numérique dans l’enseignement supérieur en Afrique : L’accessibilité, un engagement pour le REAMOOC

mercredi 8 septembre 2021

TIC pour l’éducation

Organisé par le Réseau africain de développement de MOOC pour l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (REAMOOC), le colloque axé sur « les innovations pédagogiques numériques et pistes de solutions aux défis de l’enseignement supérieur en Afrique » a pris fin hier, mardi 7 septembre. Lors de cette clôture, les représentants du réseau ont fait part des résultats des quatre années de collaboration du consortium des institutions partenaires.

Le Réseau africain de développement de MOOC pour l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (REAMOOC) entend développer l’usage du numérique dans les universités francophones d’Afrique. Hier, mardi 7 septembre, lors de la clôture du colloque axé sur le thème « les innovations pédagogiques numériques et pistes de solutions aux défis de l’enseignement supérieur en Afrique » qui s’est tenue en ligne, les représentants du REAMOOC sont revenus sur le projet autour des MOOC (cours en ligne ouverts et massifs) en Afrique. Parmi les réalisations de ce projet qui a pour but « d’améliorer la qualité des apprentissages des étudiants », il y a l’amélioration de la connectivité, le développement des centres d’employabilité francophones, entres autres. « Avec le cas de l’UVS (Université virtuelles du Sénégal), on a installé un peu partout des ENO (Espaces numériques ouvertes).

Les trois universités du Sénégal (UGB, UCAD et UVS) sont réunies pour mettre en place un MOOC commun qu’on appelle Entreprenariat et création d’entreprise », a fait savoir le président de l’Association REAMOOC, Mamadou Sarr Sur la question de l’inclusivité du projet, le coordonnateur du projet REAMOOC, Libérat Ntibashirakandi, a indiqué qu’un dispositif online et offline est mis en place pour permettre à ceux qui sont inscrits dans les MOOC de travailler, même sans connexion. « Quand on a monté le projet, on a absolument tenu compte des problèmes de connectivité. Il y a cette technologie qui permet aux étudiants de se connecter offline. C’est-à-dire la technique permet de charger les contenus à droite et l’étudiant peut accéder aux contenus sans connexion. Quand il se connecte à l’internet, il y a une mise à jour automatique, si jamais il y a d’éventuelles modifications », a expliqué le coordonnateur du projet REAMOOC, Libérat Ntibashirakandi.

Pour sa part, Sabine Lopez de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) est revenue sur les politiques et stratégies pour développer l’enseignement numérique en Afrique de l’Ouest. « Il y a pas mal de grands projets prévus. On a la mairie de Thiès, avec plusieurs structures, pour développer ces nouveaux centres qui permettront aux étudiants qui ont des difficultés de connexion, de pouvoir accéder à une offre de service. Nous travaillons aussi au développement d’une grande plateforme numérique interconnectée entre tous nos centres, mettre un réseau et toute l’offre de service proposée dans toutes les Directions régionales de l’AUS. Ça, c’est l’un des grands chantiers pour l’année qui est en cours et qui va être concrétisé en 2022 », a fait savoir Sabine Lopez.

En effet, Libérat Ntibashirakandi a invité les médias à informer les universités « qu’elles peuvent adhérer à l’esprit REAMOOC dans le but de mutualiser, pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en Afrique ». Lancé officiellement, le 15 janvier 2018, à Bruxelles, le projet REAMOOC est co-coordonné par l’Université libre de Bruxelles et l’Agence universitaire de la Francophonie, et est cofinancé par le Programme Erasmus + de l’Union européenne.

M. Djigo

(source : Sud Quotidien, 8 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6710/7712 Régulation des télécoms
  • 523/7712 Télécentres/Cybercentres
  • 5453/7712 Economie numérique
  • 2813/7712 Politique nationale
  • 7712/7712 Fintech
  • 772/7712 Noms de domaine
  • 2648/7712 Produits et services
  • 2172/7712 Faits divers/Contentieux
  • 1094/7712 Nouveau site web
  • 7187/7712 Infrastructures
  • 2598/7712 TIC pour l’éducation
  • 279/7712 Recherche
  • 363/7712 Projet
  • 4979/7712 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2633/7712 Sonatel/Orange
  • 2556/7712 Licences de télécommunications
  • 411/7712 Sudatel/Expresso
  • 1696/7712 Régulation des médias
  • 2041/7712 Applications
  • 1774/7712 Mouvements sociaux
  • 2447/7712 Données personnelles
  • 190/7712 Big Data/Données ouvertes
  • 893/7712 Mouvement consumériste
  • 538/7712 Médias
  • 964/7712 Appels internationaux entrants
  • 2590/7712 Formation
  • 140/7712 Logiciel libre
  • 3081/7712 Politiques africaines
  • 1561/7712 Fiscalité
  • 249/7712 Art et culture
  • 871/7712 Genre
  • 2388/7712 Point de vue
  • 1491/7712 Commerce électronique
  • 2206/7712 Manifestation
  • 473/7712 Presse en ligne
  • 186/7712 Piratage
  • 306/7712 Téléservices
  • 1321/7712 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7712 Environnement/Santé
  • 580/7712 Législation/Réglementation
  • 640/7712 Gouvernance
  • 2652/7712 Portrait/Entretien
  • 216/7712 Radio
  • 1117/7712 TIC pour la santé
  • 409/7712 Propriété intellectuelle
  • 87/7712 Langues/Localisation
  • 1602/7712 Médias/Réseaux sociaux
  • 2865/7712 Téléphonie
  • 286/7712 Désengagement de l’Etat
  • 1510/7712 Internet
  • 173/7712 Collectivités locales
  • 593/7712 Dédouanement électronique
  • 1613/7712 Usages et comportements
  • 1539/7712 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/7712 Audiovisuel
  • 5069/7712 Transformation digitale
  • 577/7712 Affaire Global Voice
  • 228/7712 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7712 Service universel
  • 993/7712 Sentel/Tigo
  • 261/7712 Vie politique
  • 2278/7712 Distinction/Nomination
  • 51/7712 Handicapés
  • 1033/7712 Enseignement à distance
  • 1087/7712 Contenus numériques
  • 886/7712 Gestion de l’ARTP
  • 267/7712 Radios communautaires
  • 2629/7712 Qualité de service
  • 641/7712 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7712 SMSI
  • 687/7712 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4199/7712 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7712 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7712 Internet des objets
  • 257/7712 Free Sénégal
  • 748/7712 Intelligence artificielle
  • 299/7712 Editorial
  • 33/7712 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous