OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Avril > Usage de l’internet et publication d’information en ligne : « l’arsenal (…)

Usage de l’internet et publication d’information en ligne : « l’arsenal juridique sénégalais n’est pas muet »

samedi 25 avril 2009

Législation/Réglementation

Depuis l’avènement de l’internet au Sénégal on assiste de plus en plus à une nette floraison de sites d’informations en ligne. Des portails qui naissent comme des champignons sur la toile sans respect des normes et lois de la société de l’information.

Chacun y va avec son inspiration. L’envie de détenir « l’exclusivité » fait que l’objectif fixé par les portails sénégalais change et emprunte une autre tournure synonyme de concurrence. Le procès du site d’information en ligne PressAfrik qui a attrait en justice 03 portails sénégalais (seneweb.com, galsentv.com et xibar.net) pour concurrence déloyale et violation de droit d’auteur est un signe annonciateur pour une restructuration rapide et légale des portails en ligne. Et pourtant l’état du Sénégal n’est pas indifférent face à cette situation car disposant d’un arsenal juridique.

L’état du Sénégal a mis en place un nouveau cadre juridique des technologies de l’information et de la communication en adoptant des lois votés par l’assemblée nationale. Il s’agit de 05 lois (la loi sur la société de l’information, la loi sur les transactions électroniques, la loi sur la cybercriminalité, la loi sur les données à caractères personnelles et la loi sur la cryptologie. Visitez le www.adie.sn ) ce qui prouve que l’arsenal juridique du Sénégal n’est pas tout à fait muet sur l’usage de l’internet et la publication d’information en ligne.

Pourquoi donc les portails sénégalais ne respectent pas les lois du cadre juridique des TIC ? Mamadou Ndiaye professeur au CESTI chargé des TIC y voit des enjeux économiques « Aujourd’hui y a un enjeu économique. Les portails disposent maintenant de bannières publicitaires très prisées par les annonceurs par ce que cela participe à un marketing direct en ligne. » Affirme Mamadou Ndiaye qui poursuit « pour pouvoir négocier ce marché en ligne il faut avoir un nombre important de visiteur unique » et c’est la que le problème se situe ajoute t-il avant de poursuivre « si le portail n’a pas de journaliste pour écrire des articles il est obligé de puiser directement sur les éditions en lignes des journaux » mais souligne monsieur Ndiaye « le portail doit impérativement mettre la source de l’article au cas contraire le portail a fait un plagiat »

Dans le cadre juridique des TIC au Sénégal « il existe deux lois » qui s’intéressent au contenu ou article sur la toile « il y a la loi sur les droits d’auteur et des droit voisins et la loi sur les transactions électroniques » selon monsieur Mamadou Lo conseillé juridique de l’Agence de l’informatique de l’état.
Par rapport à la loi sur le droit d’auteur « le législateur dit que l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit de cette œuvre du droit de propriété exclusive opposable à tous » souligne Mamadou Lo qui ajoute que « si un site web récupère un autre contenu d’un autre site web il faut que le responsable de ce site web respecte la législation » au cas contraire c’est une pure violation de la loi.

Le cadre juridique des TIC au Sénégal sur le contenu des sites web est bien défini fait savoir le conseil juridique de l’agence de l’informatique de l’état.
« Il faut que les responsables des sites respectent la législation. Il faut qu’ils s’approprient des textes » a-t-il expliqué.

Des peines sont également prévues par le législateur en cas de violation de la loi sur l’usage de l’internet et la publication de l’information en ligne. « Les sanctions pénales et civiles vont de six mois a deux ans de prison et d’une amende d’un millions de francs CFA » a-t-il poursuivit

Basile Niane

Les TIC au service de tous, 25 avril 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2104/2261 Régulation des télécoms
  • 178/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1577/2261 Economie numérique
  • 810/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 253/2261 Noms de domaine
  • 833/2261 Produits et services
  • 703/2261 Faits divers/Contentieux
  • 382/2261 Nouveau site web
  • 2212/2261 Infrastructures
  • 826/2261 TIC pour l’éducation
  • 91/2261 Recherche
  • 122/2261 Projet
  • 1474/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2261 Sonatel/Orange
  • 806/2261 Licences de télécommunications
  • 137/2261 Sudatel/Expresso
  • 478/2261 Régulation des médias
  • 613/2261 Applications
  • 527/2261 Mouvements sociaux
  • 776/2261 Données personnelles
  • 63/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2261 Mouvement consumériste
  • 188/2261 Médias
  • 331/2261 Appels internationaux entrants
  • 796/2261 Formation
  • 45/2261 Logiciel libre
  • 865/2261 Politiques africaines
  • 414/2261 Fiscalité
  • 85/2261 Art et culture
  • 287/2261 Genre
  • 833/2261 Point de vue
  • 493/2261 Commerce électronique
  • 717/2261 Manifestation
  • 159/2261 Presse en ligne
  • 63/2261 Piratage
  • 103/2261 Téléservices
  • 433/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2261 Environnement/Santé
  • 165/2261 Législation/Réglementation
  • 169/2261 Gouvernance
  • 848/2261 Portrait/Entretien
  • 72/2261 Radio
  • 348/2261 TIC pour la santé
  • 138/2261 Propriété intellectuelle
  • 29/2261 Langues/Localisation
  • 523/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2261 Téléphonie
  • 95/2261 Désengagement de l’Etat
  • 492/2261 Internet
  • 57/2261 Collectivités locales
  • 212/2261 Dédouanement électronique
  • 520/2261 Usages et comportements
  • 526/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2261 Audiovisuel
  • 1396/2261 Transformation digitale
  • 192/2261 Affaire Global Voice
  • 75/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 172/2261 Service universel
  • 333/2261 Sentel/Tigo
  • 87/2261 Vie politique
  • 765/2261 Distinction/Nomination
  • 18/2261 Handicapés
  • 348/2261 Enseignement à distance
  • 345/2261 Contenus numériques
  • 299/2261 Gestion de l’ARTP
  • 90/2261 Radios communautaires
  • 842/2261 Qualité de service
  • 219/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 226/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1301/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 681/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2261 Internet des objets
  • 85/2261 Free Sénégal
  • 179/2261 Intelligence artificielle
  • 98/2261 Editorial
  • 11/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous