OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Août 2025 > Universités africaines : l’IA facilite l’apprentissage, mais pose des défis

Universités africaines : l’IA facilite l’apprentissage, mais pose des défis

jeudi 21 août 2025

Intelligence artificielle

Alors que les établissements africains peinent encore à résorber l’écart de massification et de qualité dans l’enseignement supérieur, la révolution de l’IA arrive comme une promesse inédite. Mais cette vague d’innovation ne résout pas tous les défis structurels, loin de là.

Les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) peuvent apprendre deux fois plus vite et améliorer de 20 à 38 % la qualité de leur orientation et affectation universitaires. C’est ce que montre le rapport « AI Revolution in Higher Education – What You Need to Know » publié en mai 2025 par la Banque mondiale. Certaines universités en Afrique, comme celles de Nairobi et du Cap, font déjà état de progrès notables.

Une expérimentation menée au Kenya a montré une amélioration de 0,53 écart-type dans les résultats en littératie et numératie, un gain exceptionnel pour le secteur éducatif. A l’Université du Cap, l’utilisation de chatbots IA en première année a permis de réduire le taux de décrochage de près de 15 % et d’améliorer la satisfaction des étudiants quant à l’usage des ressources pédagogiques numériques.

Des performances variables selon la qualité de l’intégration

Ces progrès ne sont pas systématiques. La Banque mondiale met en garde contre l’usage basique des outils IA. Une étude internationale sur des étudiants ayant testé différents types de tutorat GPT le montre clairement.

« Une intégration basique de GPT a permis une amélioration initiale des performances de 48 %, mais les élèves ont ensuite obtenu des résultats inférieurs de 17 % par rapport au groupe témoin lorsque le soutien de l’IA a été retiré. En revanche, un tuteur GPT conçu avec soin, incluant des mécanismes de soutien spécifiques à l’apprentissage, a entraîné une amélioration de 127 % des performances tout en limitant les effets négatifs liés à une dépendance excessive », révèle le rapport.

Inégalités d’accès et risques d’exclusion

L’extension de l’IA en Afrique rencontre encore de nombreux obstacles. En 2024, 38% de la population africaine avait accès à Internet. Le coût des équipements, la diversité linguistique et la formation insuffisante des enseignants constituent des obstacles majeurs à une adoption véritablement inclusive de l’IA.

Le rapport alerte également sur le risque d’aggraver les inégalités. Un système IA mal conçu ou surutilisé peut renforcer les biais sociaux, de genre ou territoriaux et écarter certains groupes de la réussite académique. Plusieurs études internationales mentionnées dans le rapport soulignent le risque de discrimination algorithmique et l’importance de réaliser des audits réguliers pour garantir l’équité des recommandations et des affectations.

Gouvernance et encadrement : la clé d’une IA bienfaisante

Face à ces défis, la Banque mondiale recommande de lier l’adoption de l’IA à des principes éthiques clairs, d’intensifier la formation des enseignants et de renforcer le pilotage humain. La mise en place d’audits réguliers pour contrer les biais, l’implication des étudiants dans la conception des outils, ainsi que des investissements dans les infrastructures et la connectivité sont considérés comme essentiels pour assurer une transformation équitable.

Le rapport insiste aussi sur le danger de nouvelles inégalités. Si les systèmes d’IA sont mal formés ou trop généraux, ils risquent de reproduire et d’accentuer les biais sociaux, de genre et territoriaux déjà présents dans le secteur éducatif.

La généralisation de l’IA dans l’enseignement supérieur africain pourrait révolutionner l’accès à l’éducation et à l’insertion professionnelle, à condition que la technologie reste au service de l’humain. Sans une conception réfléchie des systèmes, sans vigilance contre la dépendance et l’exclusion, et sans investissements dans les infrastructures et la formation, l’IA pourrait au contraire accentuer les divisions sociales, au lieu de les réduire.

Melchior Koba

(Source : Agence Ecofin, 21 août 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4881/5505 Régulation des télécoms
  • 372/5505 Télécentres/Cybercentres
  • 3702/5505 Economie numérique
  • 1973/5505 Politique nationale
  • 5321/5505 Fintech
  • 565/5505 Noms de domaine
  • 1952/5505 Produits et services
  • 1586/5505 Faits divers/Contentieux
  • 823/5505 Nouveau site web
  • 5505/5505 Infrastructures
  • 1899/5505 TIC pour l’éducation
  • 239/5505 Recherche
  • 266/5505 Projet
  • 3455/5505 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2004/5505 Sonatel/Orange
  • 1771/5505 Licences de télécommunications
  • 294/5505 Sudatel/Expresso
  • 1097/5505 Régulation des médias
  • 1444/5505 Applications
  • 1148/5505 Mouvements sociaux
  • 1768/5505 Données personnelles
  • 136/5505 Big Data/Données ouvertes
  • 638/5505 Mouvement consumériste
  • 393/5505 Médias
  • 712/5505 Appels internationaux entrants
  • 1693/5505 Formation
  • 98/5505 Logiciel libre
  • 2286/5505 Politiques africaines
  • 1063/5505 Fiscalité
  • 174/5505 Art et culture
  • 622/5505 Genre
  • 1845/5505 Point de vue
  • 1123/5505 Commerce électronique
  • 1695/5505 Manifestation
  • 348/5505 Presse en ligne
  • 139/5505 Piratage
  • 223/5505 Téléservices
  • 1040/5505 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5505 Environnement/Santé
  • 360/5505 Législation/Réglementation
  • 359/5505 Gouvernance
  • 1975/5505 Portrait/Entretien
  • 158/5505 Radio
  • 869/5505 TIC pour la santé
  • 290/5505 Propriété intellectuelle
  • 65/5505 Langues/Localisation
  • 1157/5505 Médias/Réseaux sociaux
  • 2193/5505 Téléphonie
  • 200/5505 Désengagement de l’Etat
  • 1107/5505 Internet
  • 121/5505 Collectivités locales
  • 501/5505 Dédouanement électronique
  • 1170/5505 Usages et comportements
  • 1132/5505 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 596/5505 Audiovisuel
  • 3490/5505 Transformation digitale
  • 441/5505 Affaire Global Voice
  • 165/5505 Géomatique/Géolocalisation
  • 353/5505 Service universel
  • 738/5505 Sentel/Tigo
  • 185/5505 Vie politique
  • 1711/5505 Distinction/Nomination
  • 38/5505 Handicapés
  • 748/5505 Enseignement à distance
  • 748/5505 Contenus numériques
  • 641/5505 Gestion de l’ARTP
  • 209/5505 Radios communautaires
  • 2011/5505 Qualité de service
  • 467/5505 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5505 SMSI
  • 481/5505 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3083/5505 Innovation/Entreprenariat
  • 1478/5505 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5505 Internet des objets
  • 186/5505 Free Sénégal
  • 828/5505 Intelligence artificielle
  • 209/5505 Editorial
  • 25/5505 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous