OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mai 2021 > Université virtuelle du Sénégal : La section Saes de l’UVS très remontée (…)

Université virtuelle du Sénégal : La section Saes de l’UVS très remontée contre l’Etat

mercredi 5 mai 2021

Enseignement à distance

Après l’insertion des 21 000 bacheliers, l’Université virtuelle du Sénégal fait face à des problèmes multiples. Inquiets par cette situation menaçant gravement l’avenir de cette institution, la section Saes de l’UVS alerte le chef de l’Etat ainsi que l’opinion publique pour sa résolution immédiate.

‘’Un grand risque d’effondrement pèse désormais sur l’Université virtuelle du Sénégal’’. Ce sont les membres de la section UVS du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) qui alertent ainsi l’opinion dans un communiqué de presse. Ils interpellent l’Etat du Sénégal et souhaitent qu’il prenne ses responsabilités. Ils réclament des mesures d’accompagnement pour les étudiants et les enseignants, vu le grand nombre d’apprenants qui y ont été affectés.

Lors d’une conférence de presse organisée hier à l’Eno (espace numérique ouvert) de Dakar, la section UVS du Saes, son secrétaire général en tête, Momar Sylla Dieng, a indiqué que leurs instances ont estimé qu’il était de la responsabilité de l’institution d’accueillir près de 25 000 nouveaux bacheliers pour l’année académique 2020-2021. D’après lui, quatre mesures d’accompagnement, à savoir ‘’l’accroissement de la subvention accordée à l’UVS par l’Etat, la mise à disposition dans les meilleurs délais des outils de travail des étudiants, l’augmentation du personnel d’enseignement et administratif ainsi que la livraison des Eno en construction’’, ont été portées à la connaissance du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, afin de pouvoir organiser les activités pédagogiques de ces nouveaux bacheliers.

Le ministre avait pris l’engagement d’accorder à l’UVS un appui budgétaire conséquent. ‘’Seulement, à l’heure où nous vous parlons, l’UVS n’a reçu aucun franc de l’Etat’’, selon Momar Sylla Dieng. D’après ces syndicalistes, aucun stock d’ordinateurs et de clés USB pour les bacheliers n’a été livré à l’institution et seuls 5 des 45 Eno ont été réceptionnés.

Face à tous ces manquements, l’UVS est ‘’dans l’impossibilité de démarrer son année académique, en ce qui concerne les nouveaux bacheliers et un grand risque d’effondrement pèse désormais sur elle’’.

Aussi, la prise en charge de 50 000 étudiants avec un budget aussi faible entraine un déficit chronique de personnel administratif et enseignant. ‘’La section Saes de l’UVS a estimé le gap de financement à 3 milliards de F CFA en 2018 et à 4,3 milliards F CFA en 2020’’, a déclaré Momar Sylla Dieng. Cela signifie, selon lui, que ‘’la subvention de l’Etat couvre en réalité à peine 50 % des besoins de l’UVS’’.

D’après eux, le président de la République a rappelé, lors du Conseil des ministres du 29 juillet 2020, l’impératif de mettre à disposition les moyens nécessaires au développement de cette institution universitaire.

Cependant, neuf mois après, ces moyens n’ont toujours pas été mis à sa disposition.

Elle interpelle, par ailleurs, les responsables chargés de la mise en œuvre des instructions présidentielles. Car, ont-ils prévenu, ‘’un effondrement de l’UVS affecterait non seulement tout le système national d’enseignement supérieur, mais aussi le pays tout entier’’.

Arame Fall Ndao

(Source : Enquête, 5 mai 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4209/4489 Régulation des télécoms
  • 347/4489 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4489 Economie numérique
  • 1606/4489 Politique nationale
  • 4489/4489 Fintech
  • 506/4489 Noms de domaine
  • 1652/4489 Produits et services
  • 1411/4489 Faits divers/Contentieux
  • 727/4489 Nouveau site web
  • 4423/4489 Infrastructures
  • 1608/4489 TIC pour l’éducation
  • 184/4489 Recherche
  • 243/4489 Projet
  • 2976/4489 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1741/4489 Sonatel/Orange
  • 1575/4489 Licences de télécommunications
  • 264/4489 Sudatel/Expresso
  • 934/4489 Régulation des médias
  • 1216/4489 Applications
  • 1015/4489 Mouvements sociaux
  • 1535/4489 Données personnelles
  • 120/4489 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4489 Mouvement consumériste
  • 360/4489 Médias
  • 645/4489 Appels internationaux entrants
  • 1439/4489 Formation
  • 96/4489 Logiciel libre
  • 1724/4489 Politiques africaines
  • 947/4489 Fiscalité
  • 169/4489 Art et culture
  • 570/4489 Genre
  • 1480/4489 Point de vue
  • 974/4489 Commerce électronique
  • 1422/4489 Manifestation
  • 316/4489 Presse en ligne
  • 125/4489 Piratage
  • 204/4489 Téléservices
  • 884/4489 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4489 Environnement/Santé
  • 318/4489 Législation/Réglementation
  • 334/4489 Gouvernance
  • 1710/4489 Portrait/Entretien
  • 147/4489 Radio
  • 690/4489 TIC pour la santé
  • 268/4489 Propriété intellectuelle
  • 65/4489 Langues/Localisation
  • 1016/4489 Médias/Réseaux sociaux
  • 1865/4489 Téléphonie
  • 192/4489 Désengagement de l’Etat
  • 986/4489 Internet
  • 115/4489 Collectivités locales
  • 379/4489 Dédouanement électronique
  • 1016/4489 Usages et comportements
  • 1029/4489 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4489 Audiovisuel
  • 2815/4489 Transformation digitale
  • 382/4489 Affaire Global Voice
  • 152/4489 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4489 Service universel
  • 661/4489 Sentel/Tigo
  • 174/4489 Vie politique
  • 1492/4489 Distinction/Nomination
  • 34/4489 Handicapés
  • 681/4489 Enseignement à distance
  • 647/4489 Contenus numériques
  • 584/4489 Gestion de l’ARTP
  • 180/4489 Radios communautaires
  • 1672/4489 Qualité de service
  • 430/4489 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4489 SMSI
  • 449/4489 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2589/4489 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4489 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4489 Internet des objets
  • 171/4489 Free Sénégal
  • 367/4489 Intelligence artificielle
  • 200/4489 Editorial
  • 22/4489 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous