OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juin > Université virtuelle africaine : Quand l’enseignement à distance sauve les (…)

Université virtuelle africaine : Quand l’enseignement à distance sauve les étudiants en zone de conflit

vendredi 11 juin 2010

Enseignement à distance

Si, au départ, sa création avait pour objectif de contribuer à combler le fossé numérique existant entre le Nord et le Sud, l’Université virtuelle africaine a réussi un autre pari : aider des étudiants vivant dans des pays en conflit à se former, par la magie du net. C’est ce qui ressort des déclarations du recteur de l’Uva, le Dr Bakary Diallo, qui s’expliquait hier, lors du lancement du centre d’apprentissage et d’enseignement à distance.

‘L’Université virtuelle africaine (Uva) est très active dans l’éducation des femmes et des étudiants vivant dans les zones en conflit de guerre et de post conflit’. La révélation est du recteur de l’Uva, Dr Bakary Diallo.

S’exprimant, hier, lors du lancement du Centre d’apprentissage et d’enseignement à distance à l’Université Cheikh Anta Diop, M. Diallo a donné l’exemple de la Somalie où l’Uva a formé quatre mille étudiants dans sept universités. Mieux, parmi les étudiants bénéficiaires de la formation à distance dans ce pays, 30 % sont des femmes. Au niveau du continent, ils sont quarante mille à bénéficier de l’enseignement dispensé à distance depuis la création de cet Institut d’enseignement en 1997. Ce qui, de l’avis du Dr Bakary Diallo, a permis à l’Uva ‘d’établir le plus grand réseau de formation ouverte et d’enseignement à distance et des institutions en e-learning dans plus de trente pays en Afrique sub-saharienne’.

Expliquant cette réussite, le Recteur de l’Uva a fait savoir que ‘le plus grand atout de l’Uva est sa capacité de travailler au-delà des frontières linguistiques et culturelles en Afrique anglophone, francophone et lusophone’. Un atout mis à profit pour atteindre les objectifs de départ assignés à cette université intergouvernementale panafricaine, à savoir ‘accroître de manière significative l’accès à l’enseignement supérieur de qualité et former des cadres et étudiants africains par l’utilisation innovatrice de technologie de l’information et de la communication’, rappelle Dr Bakary Diallo.

Revenant sur le Centre d’apprentissage libre et à distance (Aled), le Recteur de l’Uva explique que ‘cette initiative est motivée par le désir de voir l’Afrique se développer à un niveau où ses citoyens peuvent rivaliser et entrer en compétition avec n’importe qui dans le reste du monde’. Et Dr Bakary Diallo de poursuivre que ‘le rôle de l’Uva est d’assurer que les Africains ont accès à l’enseignement dont ils ont besoin pour progresser eux-mêmes et le continent’. Ainsi note-t-il que ‘l’Uva a permis l’installation du centre Aled qui constitue le dispositif de base dans la stratégie institutionnelle d’intégration et de développement des Tic et l’enseignement à distance à l’Ucad’. Le centre dispose d’infrastructures permettant ‘d’accompagner les enseignements dans la scénarisation, le développement et le tutorat des cours en ligne’, ajoute-t-il avant d’expliquer en détail le patrimoine du centre. Le centre est composé d’une salle de livraison de cours en ligne, d’une salle pour le développement et la conception de cours en ligne, un laboratoire de production de cours multi-media et d’un centre de données avec deux serveurs de e-learning pour la livraison de cours.

Le recteur de l’Ucad, Abdou Salam Sall, en prenant la parole, a expliqué que ‘toutes ses actions entrent dans le cadre des ruptures qu’opère l’Université’. Des ruptures nécessitées par le fait que ‘l’enseignement supérieur de qualité nécessite beaucoup de moyens financiers’. Tout de même, a-t-il regretté que ’ce ne sont pas les idées qui nous manquent, mais bien des ressources’.

Elh S. N. Dia

(Source : Wal Fadjri, 11 juin 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4121/4429 Régulation des télécoms
  • 347/4429 Télécentres/Cybercentres
  • 3087/4429 Economie numérique
  • 1584/4429 Politique nationale
  • 4429/4429 Fintech
  • 498/4429 Noms de domaine
  • 1649/4429 Produits et services
  • 1382/4429 Faits divers/Contentieux
  • 720/4429 Nouveau site web
  • 4329/4429 Infrastructures
  • 1614/4429 TIC pour l’éducation
  • 180/4429 Recherche
  • 242/4429 Projet
  • 2781/4429 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1722/4429 Sonatel/Orange
  • 1545/4429 Licences de télécommunications
  • 264/4429 Sudatel/Expresso
  • 939/4429 Régulation des médias
  • 1200/4429 Applications
  • 995/4429 Mouvements sociaux
  • 1511/4429 Données personnelles
  • 121/4429 Big Data/Données ouvertes
  • 596/4429 Mouvement consumériste
  • 359/4429 Médias
  • 642/4429 Appels internationaux entrants
  • 1428/4429 Formation
  • 102/4429 Logiciel libre
  • 1674/4429 Politiques africaines
  • 820/4429 Fiscalité
  • 167/4429 Art et culture
  • 570/4429 Genre
  • 1462/4429 Point de vue
  • 959/4429 Commerce électronique
  • 1436/4429 Manifestation
  • 313/4429 Presse en ligne
  • 124/4429 Piratage
  • 204/4429 Téléservices
  • 830/4429 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4429 Environnement/Santé
  • 311/4429 Législation/Réglementation
  • 334/4429 Gouvernance
  • 1683/4429 Portrait/Entretien
  • 144/4429 Radio
  • 699/4429 TIC pour la santé
  • 264/4429 Propriété intellectuelle
  • 58/4429 Langues/Localisation
  • 996/4429 Médias/Réseaux sociaux
  • 1830/4429 Téléphonie
  • 190/4429 Désengagement de l’Etat
  • 968/4429 Internet
  • 114/4429 Collectivités locales
  • 379/4429 Dédouanement électronique
  • 988/4429 Usages et comportements
  • 1018/4429 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4429 Audiovisuel
  • 2671/4429 Transformation digitale
  • 384/4429 Affaire Global Voice
  • 150/4429 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4429 Service universel
  • 665/4429 Sentel/Tigo
  • 174/4429 Vie politique
  • 1453/4429 Distinction/Nomination
  • 34/4429 Handicapés
  • 673/4429 Enseignement à distance
  • 636/4429 Contenus numériques
  • 591/4429 Gestion de l’ARTP
  • 178/4429 Radios communautaires
  • 1602/4429 Qualité de service
  • 424/4429 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4429 SMSI
  • 449/4429 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2543/4429 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4429 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4429 Internet des objets
  • 170/4429 Free Sénégal
  • 348/4429 Intelligence artificielle
  • 195/4429 Editorial
  • 16/4429 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous