OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juin > Université virtuelle africaine : L’école du futur

Université virtuelle africaine : L’école du futur

mercredi 9 juin 2004

Enseignement à distance

Un petit groupe d’étudiants africains s’est formé autour de Brenda Bearden, professeur à Georgetown University, aux Etats-Unis. On agite ses bras, c’est à qui parlera le premier et le mieux anglais. Le tableau ressemble à un essaim d’abeilles tournant autour du miel. En fait, les étudiants découvrent, pour la première fois, celle qui leur dispense des cours depuis plusieurs années. Brenda était jusque-là un professeur virtuel, elle est aujourd’hui au milieu d’eux.

Créée en 1997 d’après un projet de la Banque mondiale, l’Université virtuelle africaine (Uva) est aujourd’hui une organisation intergouvernementale, chargée de diffuser un enseignement virtuel en collaboration avec des institutions africaines d’enseignement supérieur. « Nous dispensons en fait un enseignement à distance pour renforcer les capacités des établissements. Nous pouvons ainsi augmenter l’offre de formation pour répondre à une demande de plus en plus élevée », affirme Serge Bayala, chargé des programmes académiques francophones. Quand les amphithéâtres ou les salles de cours sont surchargés, il est désormais possible de faire appel à ce « sauveur » virtuel de l’enseignement. L’établissement intéressé construit un centre d’enseignement Uva. Et c’est là que se dérouleront les vidéoconférences, les diffusions de cassettes audio. Ainsi, le support change, mais aussi les intervenants. Les étudiants africains reçoivent des cours du monde entier, dispensés par des professeurs de différentes universités d’Amérique du Nord. Avec la technologie, tout est possible. Voilà qui n’a jamais été aussi vrai. Et grâce à des achats de licence, des partenariats, les étudiants peuvent obtenir un diplôme d’une université étrangère.

Un concept novateur qui a évidemment un coût élevé. « Ce sont nos principaux bailleurs de fonds, la Banque mondiale, l’Agence canadienne de développement international (Acdi), les Australiens de l’Ausaid, qui prennent en charge le financement des installations logistiques », réplique Serge Bayala. Cinq pays africains ont déjà signé la charte de l’Uva et travaillent en partenariat avec elle. Il s’agit du Kenya, du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie et de la Côte d’Ivoire. Actuellement basée à Nairobi, l’Uva devrait bientôt ouvrir un bureau à Dakar. Les discussions sont en cours avec le gouvernement sénégalais. « Au Sénégal, il y a beaucoup d’écoles privées qui proposent des programmes particuliers. Et malgré leurs coûts, elles ne désemplissent pas, au contraire. Notre programme devrait donc bien fonctionner ici », conclut M. Bayala.

A. BONAVITA

(Source : Wal Fadjri 9 juin 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2075/2205 Régulation des télécoms
  • 173/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1545/2205 Economie numérique
  • 790/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 254/2205 Noms de domaine
  • 815/2205 Produits et services
  • 693/2205 Faits divers/Contentieux
  • 362/2205 Nouveau site web
  • 2183/2205 Infrastructures
  • 807/2205 TIC pour l’éducation
  • 91/2205 Recherche
  • 122/2205 Projet
  • 1380/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2205 Sonatel/Orange
  • 772/2205 Licences de télécommunications
  • 133/2205 Sudatel/Expresso
  • 474/2205 Régulation des médias
  • 602/2205 Applications
  • 498/2205 Mouvements sociaux
  • 758/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 709/2205 Formation
  • 51/2205 Logiciel libre
  • 839/2205 Politiques africaines
  • 412/2205 Fiscalité
  • 86/2205 Art et culture
  • 285/2205 Genre
  • 713/2205 Point de vue
  • 480/2205 Commerce électronique
  • 708/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 103/2205 Téléservices
  • 416/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 836/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 337/2205 TIC pour la santé
  • 132/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 520/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 499/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 190/2205 Dédouanement électronique
  • 501/2205 Usages et comportements
  • 510/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2205 Audiovisuel
  • 1362/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 215/2205 Service universel
  • 333/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 727/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 320/2205 Contenus numériques
  • 298/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 803/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 223/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 184/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous