OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Université numérique Cheikh Hamidou KANE : socle et emblème du « New Deal (…)

Université numérique Cheikh Hamidou KANE : socle et emblème du « New Deal Technologique » au Sénégal

jeudi 5 juin 2025

Formation

Il est de notoriété publique que l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) est une référence dans le domaine de l’enseignement à distance par le numérique au Sénégal et en Afrique de l’ouest. Créée en 2013, la première institution d’enseignement supérieur par le moyen des Technologies de l’information et de la communication a, en un peu plus d’une décennie d’existence, connu une montée en puissance qui l’a propulsée à la deuxième place des universités sénégalaises en termes d’effectifs étudiants (plus de 70 000).

Avec son modèle pédagogique qui s’appuie sur le numérique pour rendre les savoirs et les compétences accessibles, son maillage du territoire national, grâce à son réseau d’Espaces numériques ouverts (ENO) au nombre de 18, l’UN-CHK est un atout clé pour le Sénégal dans sa quête d’une société numérique. Ainsi, en indiquant l’importance de faire de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, le socle et l’emblème du « New Deal technologique », le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE lui reconnait cette légitimité qui en fait un acteur incontournable dans la transformation numérique nationale.

UN-CHK, un ancrage dans l’écosystème numérique

L’UN-CHK joue un rôle central dans la mise en œuvre des initiatives de formation et d’innovation technologique au Sénégal. Forte de son expertise en ingénierie pédagogique et en développement des compétences numériques, l’université accompagne la structuration et l’amélioration continue des dispositifs de formation. Au regard de sa somme d’expériences pratiques, elle se positionne incontestablement à la fois comme un acteur de premier plan et un support technique incontournable au « New Deal Technologique (NDTH’2034) », une initiative stratégique qui vise à accélérer la transformation numérique du Sénégal à travers la souveraineté technologique, la digitalisation des services publics, le développement de l’économie numérique et le positionnement du pays comme un leader en Afrique.

Sa contribution repose sur une approche collaborative avec un écosystème diversifié d’acteurs institutionnels, académiques et économiques, dont les engagements et les expériences pratiques sont essentiels pour concrétiser les ambitions du NDTH’2034. L’UN-CHK capitalise sur ses liens privilégiés avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) pour intégrer ses formations et programmes de recherche dans les politiques nationales d’innovation et de développement des compétences numériques.

En parallèle, elle porte d’ambitieux programmes de recherche interuniversitaires et d’envergure nationale, à l’instar de son programme phare « Transformation numérique et développement économique » qui vise la promotion et l’impulsion de la transformation numérique au Sénégal. L’objectif de ce programme est d’utiliser la transformation numérique comme un levier pour le développement économique du Sénégal, en particulier et de l’Afrique en général. Il s’agit spécifiquement de :

– systématiser le modèle pédagogique de l’UN-CHK et le décliner pour les ordres d’enseignement, moyens et secondaires ;
– promouvoir la culture numérique au Sénégal ;
– faire du numérique éducatif un moyen d’assurer l’employabilité́ des jeunes dans divers secteurs d’activités (agriculture, santé, éducation, artisanat, commerce, etc.) ;
– faire du numérique un levier, non seulement de la productivité́, notamment pour les PME en protégeant les droits intellectuels, mais aussi de la concurrence et de la sécurité́ numérique, en facilitant les solutions de financement, dans un cadre juridique qui encourage l’innovation et en proposant des solutions adaptées à leurs besoins de gestion et de développement ;
– acquérir des outils de souveraineté́ numérique : Facebook, Google, cloud africains etc. ;
élaborer des lois et règlements qui assurent la disponibilité́ des données pour l’Etat et les chercheurs tout en assurant leur protection (Exemple des Philippines et autres).

La légitimité de l’UN-CHK comme acteur incontournable dans le domaine du numérique transcende les frontières. À l’échelle internationale, les collaborations avec le MIT, Harvard, DeepMind, OpenAI, Google Research et Meta offrent des opportunités uniques pour le transfert de connaissances, le développement de formations avancées et la mise en place de projets de recherche appliquée en intelligence artificielle et data science. L’intégration du Max Planck Research Partner Group au sein de l’UN-CHK renforce la capacité de l’université à produire de l’expertise locale dans la régulation des domaines de pointe.

Un partenaire d’avenir

En partenariat avec des institutions clés, l’UN-CHK développe des programmes de formation de masse dans le numérique, contribuant ainsi à l’accélération de l’adoption des outils digitaux par les agents de la fonction publique et le secteur informel. Dans ce cadre, elle accompagne la formation de 105 000 enseignants et personnels administratifs du Ministère de l’Éducation nationale (MEN). Ce projet structurant vise à intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques et administratives en assurant un accès équitable aux outils digitaux pour l’ensemble des agents du Ministère. En parallèle, l’UN-CHK est impliquée dans une initiative du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN) destinée à la montée en compétences numériques des fonctionnaires. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du « New Deal Technologique » et vise à généraliser l’usage du numérique dans l’administration publique afin de garantir une transition digitale efficace.

L’expertise de l’UN-CHK est aussi sollicitée par le Ministère de la Formation Professionnelle, avec qui elle est liée par un partenariat pour renforcer l’offre de certifications spécialisées en intelligence artificielle, cybersécurité et cloud computing, des domaines clés pour répondre aux besoins du marché du travail. L’université est engagée avec le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme du Service publique dans la montée en compétences des agents de l’État, en les formant à la gestion des services numériques et en facilitant l’adoption des nouvelles technologies dans l’administration. Ainsi, la première université publique numérique va contribuer à rendre l’administration sénégalaise plus performante, inclusive et centrée sur l’usager. Elle accompagne également le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) dans le cadre d’un projet de développement de la télémédecine au Sénégal, financé par la Banque mondiale. Il s’agit d’identifier et d’exploiter les technologies numériques pour faciliter l’accès aux services de santé, en particulier dans les régions où les ressources médicales sont limitées et où les populations sont confrontées à des défis d’accessibilité aux soins.

Dans une démarche d’inclusion numérique, l’UN-CHK commence à développer des initiatives de volontariat numérique impliquant ses étudiants, ses enseignants-chercheurs et son personnel administratif, technique et de service dans l’accompagnement des collectivités territoriales vers leur transformation digitale. Le programme « une commune, un site » en est une parfaite illustration. Chaque commune qui le souhaite est accompagnée à disposer d’un site web fonctionnel gratuitement. Ce dernier constitue un outil pour matérialiser la politique de bonne gouvernance et de transparence et contribuer au marketing territorial. Il permet de rapprocher les services administratifs des citoyens, en particulier dans les zones rurales, et favorise une appropriation accrue des outils numériques par la population.

Pour honorer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires, l’UN-CHK peut compter sur son Centres des Académies et des Technologiques (CAT), créé au sein de son pôle Sciences Technologies et Numérique (STN). En plus du volet pédagogique qui donne un accès privilégié à des technologies de pointe, le CAT offre un environnement à l’institution pour la formation de son personnel et autres partenaires. Le centre a déjà acquis les académies telles que Cisco, Huawei et Oracle et négocie avec Fortinet Network Security ainsi que Linux Professionnal Institute, pour mieux répondre aux besoins.

Le programme FORCE-N de l’UN-CHK : faire du Sénégal un hub de l’économie numérique

L’UN-CHK, en tant que pôle d’excellence numérique, se positionne ainsi comme un acteur structurant du « New Deal Technologique », en alignant ses initiatives de formation, de recherche et d’accompagnement des entreprises, de service à la communauté en adéquation avec les objectifs stratégiques du Sénégal. En consolidant ces partenariats clés, l’université contribue à la montée en puissance du Sénégal en tant que hub technologique africain, garantissant une transformation numérique inclusive et durable. C’est d’ailleurs dans cette logique que s’inscrit son programme « Formations Ouvertes pour le Renforcement des Compétences, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat dans le Numérique » (FORCE-N), qui est une politique massive et innovante de formation, en adéquation avec les besoins des employeurs. D’une durée de cinq (5) ans, ce programme soutenu par la Fondation Mastercard met en place une offre de formation certifiante, basée sur un modèle d’apprentissage innovant, utilisant les TIC et ayant recours à une pédagogie active. Il implique, par ailleurs, la participation des entreprises et des professionnels à travers l’évaluation des besoins, la conception du programme ou encore le déploiement des formations, mais aussi la préparation à la carrière par le coaching et le mentorat, ainsi que l’accompagnement à l’entrepreneuriat dans le secteur du numérique.

A termes, le programme FORCE-N permettra à 80 000 jeunes d’obtenir des formations innovantes et pointues dans des domaines tels que le développement de logiciels, le Big Data, la cybersécurité, l’animation et les jeux 3D, ou la robotique pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises sénégalaises et à celui du marché mondial. Il contribuera par la même occasion à l’insertion de 60.000 jeunes, par des emplois rémunérés et de 10.000 jeunes, par l’entrepreneuriat dans le domaine des technologies numériques et la création de 1 000 startups viables axées sur le numérique.

L’UN-CHK s’illustre également à travers le projet FORCE-N dans l’accompagnement du secteur informel en proposant des certifications numériques dans des domaines stratégiques tels que le commerce digital, la broderie numérique, l’intelligence artificielle pour tous et l’entrepreneuriat numérique. En complément, un accompagnement à l’entrepreneuriat numérique ainsi que des financements sont accordés à des jeunes porteurs de projets, notamment dans le secteur informel, afin de renforcer leur inclusion dans l’économie numérique.

Ces initiatives témoignent de l’ancrage de l’UN-CHK dans la dynamique de transformation digitale nationale. Son expertise et ses actions en cours font d’elle un acteur structurant du « New Deal Technologique », contribuant activement à la montée en compétences des citoyens et à l’accélération de la transition numérique du Sénégal.

(Source : Social Net Link, 5 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2417/2601 Régulation des télécoms
  • 188/2601 Télécentres/Cybercentres
  • 1794/2601 Economie numérique
  • 903/2601 Politique nationale
  • 2601/2601 Fintech
  • 283/2601 Noms de domaine
  • 929/2601 Produits et services
  • 770/2601 Faits divers/Contentieux
  • 394/2601 Nouveau site web
  • 2527/2601 Infrastructures
  • 942/2601 TIC pour l’éducation
  • 97/2601 Recherche
  • 125/2601 Projet
  • 1711/2601 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1056/2601 Sonatel/Orange
  • 900/2601 Licences de télécommunications
  • 149/2601 Sudatel/Expresso
  • 527/2601 Régulation des médias
  • 677/2601 Applications
  • 580/2601 Mouvements sociaux
  • 899/2601 Données personnelles
  • 63/2601 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2601 Mouvement consumériste
  • 201/2601 Médias
  • 349/2601 Appels internationaux entrants
  • 815/2601 Formation
  • 57/2601 Logiciel libre
  • 969/2601 Politiques africaines
  • 470/2601 Fiscalité
  • 88/2601 Art et culture
  • 317/2601 Genre
  • 881/2601 Point de vue
  • 532/2601 Commerce électronique
  • 785/2601 Manifestation
  • 164/2601 Presse en ligne
  • 64/2601 Piratage
  • 112/2601 Téléservices
  • 474/2601 Biométrie/Identité numérique
  • 187/2601 Environnement/Santé
  • 165/2601 Législation/Réglementation
  • 190/2601 Gouvernance
  • 947/2601 Portrait/Entretien
  • 74/2601 Radio
  • 424/2601 TIC pour la santé
  • 146/2601 Propriété intellectuelle
  • 31/2601 Langues/Localisation
  • 561/2601 Médias/Réseaux sociaux
  • 1052/2601 Téléphonie
  • 108/2601 Désengagement de l’Etat
  • 547/2601 Internet
  • 62/2601 Collectivités locales
  • 199/2601 Dédouanement électronique
  • 588/2601 Usages et comportements
  • 584/2601 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 310/2601 Audiovisuel
  • 1624/2601 Transformation digitale
  • 205/2601 Affaire Global Voice
  • 83/2601 Géomatique/Géolocalisation
  • 219/2601 Service universel
  • 373/2601 Sentel/Tigo
  • 93/2601 Vie politique
  • 875/2601 Distinction/Nomination
  • 17/2601 Handicapés
  • 377/2601 Enseignement à distance
  • 386/2601 Contenus numériques
  • 327/2601 Gestion de l’ARTP
  • 95/2601 Radios communautaires
  • 911/2601 Qualité de service
  • 234/2601 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2601 SMSI
  • 245/2601 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1489/2601 Innovation/Entreprenariat
  • 744/2601 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2601 Internet des objets
  • 91/2601 Free Sénégal
  • 198/2601 Intelligence artificielle
  • 107/2601 Editorial
  • 11/2601 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous