OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mars 2016 > Une version améliorée d’une plateforme de rechargement prépayé lancée en Afrique

Une version améliorée d’une plateforme de rechargement prépayé lancée en Afrique

mercredi 30 mars 2016

Applications

Dans la plupart des pays africains, au moins 90% les abonnés des opérateurs fixe, mobile et internet réunis, sont des clients prépayés.

En pratique ces clients paient en espèce, par mobile money ou de plus en plus via un compte bancaire et reçoivent des unités (crédits téléphoniques) sur un compte virtuel qui leur permet l’utilisation du service fourni par leur opérateur. Pour mener à bien cet exercice de précision, les opérateurs ont désormais une nouvel atout la version 6.4 de PreTUPS (à ne pas confondre avec la plateforme de crowdfunding PretUp), de Mahindra Comviva, qui vient de la lancer.

Une solutions populaires

La solution de rechargement électronique et de gestion du prépayé de Mahindra Comviva s’intègre facilement aux plateforme IN des opérateurs. Selon les statistiques officielles, elle serait déjà installée chez 55 opérateurs dans le monde qui ont un total consolidé d’abonnés estimé à 840 millions de personnes soit un peu plus de 10% de terriens.

Pour , Senior Vice President et Directeur des solutions financières mobiles de Mahindra Comviva « Dans un marché à évolution galopante, les opérateurs télécoms ont besoin d’une plate-forme de recharge électronique évoluée et dynamique. La version avancée 6.4 de PreTUPS est une solution prépayée globale éprouvée de gestion de compte qui permettra à plusieurs opérateurs de suivre le rythme de l’évolution des besoins du marché ».

Les innovations apportées

Par rapport à l’ancienne version (version 6.3), plusieurs nouvelles fonctionnalités sont intégrées. En premier lieu, le module de géolocalisation « Geo-fencing ». La plupart des opérateurs accordent des agrément par zone à leurs distributeurs. PreTUPS 6.4, à l’aide de cartes géographiques intégrées, dresse de véritables murs autour de chaque zone pour éviter les infiltrations. L’opérateur a ainsi une vision globale de ses ventes en temps réel mais surtout il a un outil puissant pour optimiser son réseau et faire une projection sur la demande du marché de façon plus pertinente.

L’aspect temps réel est encore plus perceptible au niveau de la fonction de rechargement de chaîne à chaîne « Auto C2C ». Elle permet des transferts automatiques de crédits de communication entre les masters distributeurs et leurs détaillants en dessous du stock d’alerte afin qu’ils alimentent le marché et évitent la perte de revenus.

Cette plateforme révolutionnaire est aussi programmée pour tout type de services : SMS, data, services à valeur ajoutée, internet, etc. PreTUPS gère efficacement également les programmes de fidélisation des distributeurs. Les bonus et les ristournes prévisionnels sont accessibles par simple requête. Un stimulus dont l’opérateur peut se servir en couplant ce module avec des campagnes push SMS.

(Source : ICT4Africa, 30 mars 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2181/2275 Régulation des télécoms
  • 178/2275 Télécentres/Cybercentres
  • 1577/2275 Economie numérique
  • 824/2275 Politique nationale
  • 2275/2275 Fintech
  • 255/2275 Noms de domaine
  • 843/2275 Produits et services
  • 749/2275 Faits divers/Contentieux
  • 475/2275 Nouveau site web
  • 2238/2275 Infrastructures
  • 819/2275 TIC pour l’éducation
  • 92/2275 Recherche
  • 124/2275 Projet
  • 1508/2275 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 899/2275 Sonatel/Orange
  • 819/2275 Licences de télécommunications
  • 134/2275 Sudatel/Expresso
  • 517/2275 Régulation des médias
  • 608/2275 Applications
  • 514/2275 Mouvements sociaux
  • 775/2275 Données personnelles
  • 61/2275 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2275 Mouvement consumériste
  • 183/2275 Médias
  • 325/2275 Appels internationaux entrants
  • 745/2275 Formation
  • 61/2275 Logiciel libre
  • 891/2275 Politiques africaines
  • 440/2275 Fiscalité
  • 84/2275 Art et culture
  • 290/2275 Genre
  • 785/2275 Point de vue
  • 515/2275 Commerce électronique
  • 766/2275 Manifestation
  • 157/2275 Presse en ligne
  • 62/2275 Piratage
  • 102/2275 Téléservices
  • 434/2275 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2275 Environnement/Santé
  • 163/2275 Législation/Réglementation
  • 175/2275 Gouvernance
  • 852/2275 Portrait/Entretien
  • 73/2275 Radio
  • 347/2275 TIC pour la santé
  • 138/2275 Propriété intellectuelle
  • 30/2275 Langues/Localisation
  • 529/2275 Médias/Réseaux sociaux
  • 956/2275 Téléphonie
  • 101/2275 Désengagement de l’Etat
  • 493/2275 Internet
  • 60/2275 Collectivités locales
  • 190/2275 Dédouanement électronique
  • 528/2275 Usages et comportements
  • 531/2275 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2275 Audiovisuel
  • 1444/2275 Transformation digitale
  • 196/2275 Affaire Global Voice
  • 79/2275 Géomatique/Géolocalisation
  • 152/2275 Service universel
  • 336/2275 Sentel/Tigo
  • 88/2275 Vie politique
  • 781/2275 Distinction/Nomination
  • 17/2275 Handicapés
  • 341/2275 Enseignement à distance
  • 338/2275 Contenus numériques
  • 299/2275 Gestion de l’ARTP
  • 91/2275 Radios communautaires
  • 867/2275 Qualité de service
  • 217/2275 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2275 SMSI
  • 227/2275 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1366/2275 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2275 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2275 Internet des objets
  • 87/2275 Free Sénégal
  • 287/2275 Intelligence artificielle
  • 100/2275 Editorial
  • 11/2275 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous