OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mai > Une réglementation efficace pour le déploiement du large bande

Une réglementation efficace pour le déploiement du large bande

lundi 14 mai 2012

Infrastructures

Les cadres réglementaires nationaux jouent un rôle important pour accélérer le déploiement du large bande et encourager le développement de nouveaux produits et services numériques. C’est l’une des leçons qui se dégage du rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT), publié le 11 mai 2012 et intitulé « Tendances des réformes dans les télécommunications : une réglementation intelligente dans un monde placé sous le ligne du large bande ». Le rapport donne des informations sur les questions juridiques et réglementaires, souvent complexes, qu’entraîne aujourd’hui la généralisation du large bande, moteur de plus en plus puissant du développement d’autres secteurs économiques.

Si le nombre d’abonnement au haut débit a plus que doublé au cours des cinq dernières années pour atteindre 591 millions au début de 2012, il existe d’énormes contrastes entre les pays industrialisés (26% de taux de pénétration) et les pays en développement (4,8%). En outre, en Afrique, le prix de l’accès au large bande fixe représente en moyenne le triple du revenu mensuel par habitant. La révolution du large bande laisse régulièrement de côté de vastes segments de la population mondiale.

Dans le même temps, de nouvelles applications et de nouveaux terminaux (les tablettes numériques, par exemple) entraînent une expansion phénoménale du trafic de données, sollicitant à l’extrême la capacité des réseaux existants. D’où une multitude de problèmes nouveaux auxquels doivent faire face les régulateurs des TIC : protection des droits de propriété intellectuelle, traitement écologiquement responsable du volume croissant de déchets d’équipements électriques et électroniques, droit au respect de la vie privée sur les réseaux sociaux... C’est pourquoi, ces dernières années, les régulateurs traditionnels des télécommunications ont vu leur mandat s’élargir de plus en plus aux technologies de l’information et à la radiodiffusion, avec des problèmes aussi complexes que ceux liés à la cybersécurité, au respect de la vie privée et à la protection de l’environnement.

Le rapport de l’UIT offre aux décideurs et aux régulateurs des indications pour la mise en place d’un environnement numérique propice à la croissance – tant du secteur des TIC que de l’économie au sens large. Brahima Sanou (photo), directeur du Bureau de développement des télécommunications de l’organisme international, estime que le large bande « est l’un des moteurs de l’innovation et du dynamisme économique » et reste « fermement convaincu (qu’il) devrait être considéré comme faisant partie des infrastructures de base d’un pays ». D’où la nécessité de « définir des stratégies et des plans soigneusement articulés qui permettent à tous de bénéficier des nouvelles applications, des nouveaux services et débouchés économiques rendus possibles par le large bande ».

(Source : Agence Ecofin, 14 mai 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5785/7288 Régulation des télécoms
  • 476/7288 Télécentres/Cybercentres
  • 4653/7288 Economie numérique
  • 2537/7288 Politique nationale
  • 6822/7288 Fintech
  • 771/7288 Noms de domaine
  • 2404/7288 Produits et services
  • 2101/7288 Faits divers/Contentieux
  • 1053/7288 Nouveau site web
  • 7288/7288 Infrastructures
  • 2478/7288 TIC pour l’éducation
  • 280/7288 Recherche
  • 329/7288 Projet
  • 4238/7288 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2732/7288 Sonatel/Orange
  • 2288/7288 Licences de télécommunications
  • 456/7288 Sudatel/Expresso
  • 1499/7288 Régulation des médias
  • 1710/7288 Applications
  • 1458/7288 Mouvements sociaux
  • 2179/7288 Données personnelles
  • 200/7288 Big Data/Données ouvertes
  • 790/7288 Mouvement consumériste
  • 508/7288 Médias
  • 962/7288 Appels internationaux entrants
  • 2321/7288 Formation
  • 126/7288 Logiciel libre
  • 2844/7288 Politiques africaines
  • 1473/7288 Fiscalité
  • 227/7288 Art et culture
  • 810/7288 Genre
  • 2307/7288 Point de vue
  • 1462/7288 Commerce électronique
  • 2203/7288 Manifestation
  • 443/7288 Presse en ligne
  • 185/7288 Piratage
  • 311/7288 Téléservices
  • 1432/7288 Biométrie/Identité numérique
  • 438/7288 Environnement/Santé
  • 538/7288 Législation/Réglementation
  • 457/7288 Gouvernance
  • 2472/7288 Portrait/Entretien
  • 197/7288 Radio
  • 1133/7288 TIC pour la santé
  • 368/7288 Propriété intellectuelle
  • 94/7288 Langues/Localisation
  • 1578/7288 Médias/Réseaux sociaux
  • 2690/7288 Téléphonie
  • 271/7288 Désengagement de l’Etat
  • 1445/7288 Internet
  • 155/7288 Collectivités locales
  • 588/7288 Dédouanement électronique
  • 1629/7288 Usages et comportements
  • 1486/7288 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 881/7288 Audiovisuel
  • 4297/7288 Transformation digitale
  • 578/7288 Affaire Global Voice
  • 224/7288 Géomatique/Géolocalisation
  • 458/7288 Service universel
  • 953/7288 Sentel/Tigo
  • 249/7288 Vie politique
  • 2283/7288 Distinction/Nomination
  • 82/7288 Handicapés
  • 989/7288 Enseignement à distance
  • 962/7288 Contenus numériques
  • 902/7288 Gestion de l’ARTP
  • 253/7288 Radios communautaires
  • 2567/7288 Qualité de service
  • 592/7288 Privatisation/Libéralisation
  • 235/7288 SMSI
  • 698/7288 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3747/7288 Innovation/Entreprenariat
  • 1965/7288 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7288 Internet des objets
  • 250/7288 Free Sénégal
  • 994/7288 Intelligence artificielle
  • 252/7288 Editorial
  • 32/7288 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous