OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Mai > Une nouvelle école des métiers de l’audiovisuel ouvre à Dakar en 2010

Une nouvelle école des métiers de l’audiovisuel ouvre à Dakar en 2010

mercredi 20 mai 2009

Formation

Un nouvel institut privé de formation à l’audiovisuel dénommé Ecole supérieure des métiers de l’audiovisuel (ESMA) va ouvrir ses portes l’année académique prochaine, selon un communiqué de la direction du futur établissement parvenu mercredi à la PANA.

Cette école, dont les cours aboutiront sur un Brevet de technicien supérieur (BTS) audiovisuel, est une filiale de « Alliance Média International Groupe », une société au capital entièrement détenu par des privés sénégalais spécialisée dans la formation, la production de contenu et le développement de concepts événementiels.

Cette structure compte jouer un rôle de leader dans le développement du secteur audiovisuel et l’émergence des nouveaux médias (web 2.0 et mobile) au Sénégal et en Afrique, indique le communiqué, qui ajoute que l’ESMA, qui est une école supérieure de formation, découle d’une vision globale de l’évolution du secteur audiovisuel au Sénégal et dans la sous-région, ponctuée d’une étude analytique des besoins en ressources humaines à l’aune de la capacité d’absorption du marché et des mutations induites dans le profilage des métiers par les multiples avancées technologiques.

L’institut a pour objectif d’accompagner l’évolution du paysage audiovisuel africain par la formation pointue de ressources humaines aptes à contribuer au développement du secteur, précise la même source.

L’approche de formation de cette école repose sur la formule essai/erreur qui met l’accent sur la pratique technique après l’acquisition de bases théoriques.

Cette formation prend en compte les besoins réels du marché et les étudiants sont bien outillés pour être opérationnels dès leur sortie de l’école, indique le communiqué.

L’ESMA propose également des formations spécifiques dans les domaines de l’Internet troisième génération et de la télévision sur téléphone mobile.

« Dès 2010, l’ESMA lance un BTS audiovisuel à l’intention des bacheliers intéressés par les métiers de l’image et du son. Notre offre de formation s’adresse aussi aux entreprises et individuels à qui un programme taillé sur mesure sera développé en fonction de leurs besoins et contraintes », indique-t-on dans le texte.

Selon le communiqué, outre une formation sponsorisée en réalisation de films documentaires qui se fait sur concours, l’école offre des formations payantes en cours du jour, du soir et du week-end en montage vidéo, prise de vues avec caméra, prise de son, infographie (mise en page, 2D, 3D, Animation et habillage TV), etc.

(Source : Panapress, 20 mai 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2381/2884 Régulation des télécoms
  • 196/2884 Télécentres/Cybercentres
  • 1882/2884 Economie numérique
  • 1159/2884 Politique nationale
  • 2884/2884 Fintech
  • 288/2884 Noms de domaine
  • 1024/2884 Produits et services
  • 822/2884 Faits divers/Contentieux
  • 407/2884 Nouveau site web
  • 2586/2884 Infrastructures
  • 974/2884 TIC pour l’éducation
  • 134/2884 Recherche
  • 135/2884 Projet
  • 2004/2884 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1030/2884 Sonatel/Orange
  • 891/2884 Licences de télécommunications
  • 158/2884 Sudatel/Expresso
  • 519/2884 Régulation des médias
  • 700/2884 Applications
  • 590/2884 Mouvements sociaux
  • 867/2884 Données personnelles
  • 75/2884 Big Data/Données ouvertes
  • 333/2884 Mouvement consumériste
  • 203/2884 Médias
  • 372/2884 Appels internationaux entrants
  • 930/2884 Formation
  • 53/2884 Logiciel libre
  • 1139/2884 Politiques africaines
  • 517/2884 Fiscalité
  • 97/2884 Art et culture
  • 318/2884 Genre
  • 898/2884 Point de vue
  • 583/2884 Commerce électronique
  • 859/2884 Manifestation
  • 197/2884 Presse en ligne
  • 70/2884 Piratage
  • 108/2884 Téléservices
  • 531/2884 Biométrie/Identité numérique
  • 173/2884 Environnement/Santé
  • 187/2884 Législation/Réglementation
  • 187/2884 Gouvernance
  • 995/2884 Portrait/Entretien
  • 80/2884 Radio
  • 468/2884 TIC pour la santé
  • 150/2884 Propriété intellectuelle
  • 35/2884 Langues/Localisation
  • 570/2884 Médias/Réseaux sociaux
  • 1052/2884 Téléphonie
  • 111/2884 Désengagement de l’Etat
  • 596/2884 Internet
  • 66/2884 Collectivités locales
  • 217/2884 Dédouanement électronique
  • 612/2884 Usages et comportements
  • 575/2884 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 312/2884 Audiovisuel
  • 1765/2884 Transformation digitale
  • 215/2884 Affaire Global Voice
  • 84/2884 Géomatique/Géolocalisation
  • 183/2884 Service universel
  • 374/2884 Sentel/Tigo
  • 115/2884 Vie politique
  • 834/2884 Distinction/Nomination
  • 19/2884 Handicapés
  • 440/2884 Enseignement à distance
  • 518/2884 Contenus numériques
  • 341/2884 Gestion de l’ARTP
  • 108/2884 Radios communautaires
  • 959/2884 Qualité de service
  • 253/2884 Privatisation/Libéralisation
  • 78/2884 SMSI
  • 294/2884 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1544/2884 Innovation/Entreprenariat
  • 742/2884 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2884 Internet des objets
  • 93/2884 Free Sénégal
  • 351/2884 Intelligence artificielle
  • 108/2884 Editorial
  • 14/2884 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous