OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Une nouvelle Autorité indépendante de régulation des médias aux compétences (…)

Une nouvelle Autorité indépendante de régulation des médias aux compétences plus élargies en gestation

vendredi 24 janvier 2025

Régulation des médias

Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique et le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) ont organisé, vendredi, un atelier de partage de l’avant-projet de loi portant création d’une nouvelle autorité indépendante de régulation des médias aux compétences plus élargies.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre tenue au Building administratif a été présidée par le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Aliou Sall, et le président du CNRA, Mamadou Oumar Ndiaye.

Les représentants de la présidence de la République, de la Primature, du Secrétariat général du gouvernement, des ministères de la Justice, de l’Intérieur, des organisations de journalistes et le patronat de la presse, entre autres, ont pris part à la rencontre.

La future autorité administrative indépendante va intégrer tous les types de supports d’informations et de productions, physiques et numériques, diffusant des contenus destinés au grand public.

Selon le ministre la Communication, ‘’l’objectif principal est de parvenir à un consensus sur les orientations majeures d’une législation qui intègre tous les supports de diffusion, qu’ils soient physiques ou numériques, tout en garantissant des contenus de qualité respectueux des normes éthiques et du droit à l’information’’.

Aliou Sall a estimé qu’en l’absence d’une régulation efficace, ‘’les plateformes numériques, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle peuvent aussi être sources de menaces sérieuses en raison notamment de la prolifération des discours de haine, de défiance, de désinformation, de manipulation et de déstabilisation sociale, politique et économique, nuisibles à tous’’.

Pour sa part, le président du CNRA, Mamadou Oumar Ndiaye, a salué ‘’l’idée d’élargir les compétences de la future instance de régulation aux plateformes numériques mais aussi à la presse écrite et en ligne’’, soulignant qu’aucun média, ‘’y compris les plateformes numériques, ne devrait échapper à la régulation’’.

Selon les termes de référence de l’atelier, ‘’le paysage médiatique sénégalais est caractérisé par la pluralité et la diversité des supports de communication allant de la presse écrite aux médias en ligne, en passant par les télévisions publiques et privées, les radios privées commerciales et communautaires’’.

Le document note que ‘’le développement rapide du secteur et les mutations technologiques qui l’accompagnent ont facilité l’accès rapide et abondant aux services audiovisuels à la demande, et favorisé la diffusion et la réception instantanées des contenus médiatiques grâce notamment aux médias en ligne’’.

Toutefois, relève la même source, ‘’l’explosion des médias numériques et des émissions radio et télé, ainsi que la multiplication et la diversification des organes de presse écrite, bien que contribuant à la démocratisation de l’accès à l’information, s’accompagnent parfois de dérapages et participent à véhiculer des informations trompeuses, surtout pendant des périodes sensibles’’.

Elle estime qu’une ‘’mauvaise utilisation des médias numériques ou classiques peut ainsi être source de désinformation et de propagation de contenus haineux, qui alimentent les conflits, et menacent la cohésion sociale’’.

Si le Sénégal dispose d’une série de lois sur le secteur des médias, elles ne s’appliquent que sur des domaines spécifiques concernant les entreprises de presse, les professions ou les contenus médiatiques.

Créé en 2006, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) ne prend pas en compte l’ensemble des supports médiatiques. Et la Haute autorité de régulation de la communication audiovisuelle (HARCA), créée sur la base du Code de la presse, en remplacement du CNRA, a également montré ses limites avant qu’elle ne prenne réellement forme.

Tenant donc compte de l’évolution du secteur et de la nécessité d’encadrer efficacement la production et la diffusion des contenus médiatiques dans un contexte marqué par la prééminence du numérique, les pouvoirs publics ont initié un projet de loi relatif à la création d’une nouvelle autorité administrative indépendante de régulation des médias et du numérique.

Il s’agira de ‘’consolider l’avant-projet de loi sur la HARCA en intégrant tous les types de supports d’information et de productions, physiques et numériques, diffusant des contenus destinés au grand public’’.

La rencontre de ce vendredi marque le lancement d’un processus devant aboutir à la rédaction d’un texte final, qui sera soumis au gouvernement puis à l’Assemblée nationale.

(Source : APS, 24 janvier 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4465/5042 Régulation des télécoms
  • 358/5042 Télécentres/Cybercentres
  • 3396/5042 Economie numérique
  • 1818/5042 Politique nationale
  • 5042/5042 Fintech
  • 530/5042 Noms de domaine
  • 1813/5042 Produits et services
  • 1525/5042 Faits divers/Contentieux
  • 760/5042 Nouveau site web
  • 4793/5042 Infrastructures
  • 1795/5042 TIC pour l’éducation
  • 223/5042 Recherche
  • 256/5042 Projet
  • 3308/5042 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1838/5042 Sonatel/Orange
  • 1611/5042 Licences de télécommunications
  • 270/5042 Sudatel/Expresso
  • 961/5042 Régulation des médias
  • 1251/5042 Applications
  • 1071/5042 Mouvements sociaux
  • 1640/5042 Données personnelles
  • 137/5042 Big Data/Données ouvertes
  • 616/5042 Mouvement consumériste
  • 365/5042 Médias
  • 673/5042 Appels internationaux entrants
  • 1608/5042 Formation
  • 99/5042 Logiciel libre
  • 2110/5042 Politiques africaines
  • 951/5042 Fiscalité
  • 171/5042 Art et culture
  • 589/5042 Genre
  • 1607/5042 Point de vue
  • 1006/5042 Commerce électronique
  • 1623/5042 Manifestation
  • 326/5042 Presse en ligne
  • 132/5042 Piratage
  • 215/5042 Téléservices
  • 902/5042 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5042 Environnement/Santé
  • 338/5042 Législation/Réglementation
  • 357/5042 Gouvernance
  • 1818/5042 Portrait/Entretien
  • 147/5042 Radio
  • 792/5042 TIC pour la santé
  • 269/5042 Propriété intellectuelle
  • 60/5042 Langues/Localisation
  • 1053/5042 Médias/Réseaux sociaux
  • 1946/5042 Téléphonie
  • 200/5042 Désengagement de l’Etat
  • 1034/5042 Internet
  • 128/5042 Collectivités locales
  • 442/5042 Dédouanement électronique
  • 1189/5042 Usages et comportements
  • 1061/5042 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 571/5042 Audiovisuel
  • 3230/5042 Transformation digitale
  • 395/5042 Affaire Global Voice
  • 156/5042 Géomatique/Géolocalisation
  • 319/5042 Service universel
  • 682/5042 Sentel/Tigo
  • 182/5042 Vie politique
  • 1533/5042 Distinction/Nomination
  • 40/5042 Handicapés
  • 782/5042 Enseignement à distance
  • 860/5042 Contenus numériques
  • 618/5042 Gestion de l’ARTP
  • 187/5042 Radios communautaires
  • 1795/5042 Qualité de service
  • 444/5042 Privatisation/Libéralisation
  • 139/5042 SMSI
  • 470/5042 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2910/5042 Innovation/Entreprenariat
  • 1403/5042 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5042 Internet des objets
  • 170/5042 Free Sénégal
  • 668/5042 Intelligence artificielle
  • 201/5042 Editorial
  • 25/5042 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous