OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Janvier 2013 > Une mission de l’audit des téléphones fixes de l’Etat séjourne à Tambacounda

Une mission de l’audit des téléphones fixes de l’Etat séjourne à Tambacounda

lundi 7 janvier 2013

Gouvernance

Une mission de l’audit des lignes téléphoniques fixes de l’administration a rencontré, lundi à Tambacounda, une trentaine de chefs de services et des responsables de l’administration territoriale, lors d’une réunion du Comité régional de développement (CRD), consacrée à cette opération en cours sur l’ensemble du territoire national.

Les chefs de services régionaux, ainsi que les préfets et sous-préfets présents à ce comité régional de développement se sont vu indiquer le mode de remplissage d’un questionnaire d’une douzaine de pages, portant sur le nombre de lignes téléphoniques dont dispose leur service, l’existence ou non de produits dérivés.

S’ils utilisent de tels produits, il leur est demandé de se prononcer sur leur ‘’utilité professionnelle’’ ou non, et des autres avantages y afférents.

Le nombre des usagers réguliers de cette ligne, l’existence ou non de mesures internes de restriction sur l’utilisation du téléphone, sont parmi les questions posées par le document, de même que la disponibilité ou non d’un service de maintenance du réseau téléphonique.

Il est également demandé aux chefs de services de faire des recommandations visant à rationaliser la facture téléphonique, a dit M. Faye, qui travaille à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

La rencontre destinée à recueillir des informations sur le parc de lignes téléphoniques fixes dont dispose l’administration, s’inscrit dans le cadre de l’audit de ce secteur entamé depuis le mois d’août dernier.

‘’L’objectif global de cet audit est de rationaliser la facture (téléphonique) en maîtrisant le parc y afférent’’, a expliqué Mamadou Faye, représentant de l’Inspection générale des finances (IGF) qui dirige la mission.

M. Faye a signalé qu’il s’agit dans un premier temps, de recenser le parc de téléphones fixes de l’Etat. ‘’Le véritable audit, a-t-il ajouté, va commencer une fois qu’on aura les résultats de ce recensement.’’

La base de données qui sera issue de ce décompte, sera confrontée avec celle de la SONATEL à qui il sera demandé des explications sur les éventuelles divergences, mais aussi d’utiliser cette nouvelle base pour la facturation. Cela permettra à l’Etat d’avoir une ‘’meilleure visibilité’’ sur la facturation.

‘’Cet audit permettra de rationaliser les dépenses par département ministériel’’, en passant d’une situation où l’Etat payait sans contrôler à une autre où il dispose de sa propre base de données.

Il devrait aussi aider à vérifier l’‘’utilité professionnelle’’ des produits dérivés offerts par la SONATEL, seul fournisseur de l’Etat, tels que l’ADSL, pour voir l’opportunité ou non de les maintenir, a dit M. Faye.

L’audit est mené par la Direction générale du budget, la Direction générale du trésor, la Direction du traitement automatique de l’information, de l’ANSD et de la Direction de l’administration territoriale (DAGAT).

Il est, en outre, l’occasion pour le comité technique national qui en a la charge, d’évaluer l’offre de service disponible sur le marché avec des opérateurs comme Tigo, Expresso et l’ADIE, a dit Mamadou Faye.

Il a relevé, à ce propos, l’existence d’opportunités d’un ‘’partenariat fécond’’, en vue de la réduction de la facture téléphonique de l’Etat.

Pour toute la région de Tambacounda, 194 services, dont les districts de santé, les inspections de l’éducation, entre autres, ont été recensés pour cet audit a noté M. Faye, chef de la mission, selon qui cet audit concerne ‘’l’Etat stricto sensu’’.

De ce fait, les structures étatiques ayant une autonomie financière, comme les agences, les sociétés ou les écoles primaires, les postes et centres de santé et les collectivités locales ne sont pas prises en compte.

Les participants ont profité du CRD pour soulever certains désagréments qu’ils ont rencontrés avec leur téléphone ou leur connexion à l’Internet, tels que des téléphones qui répondent sans pouvoir émettre, ou des réseaux défectueux pendant une période assez longue sans que l’opérateur ne se manifeste, bien que saisi.

Le gouverneur Gabriel Ndiaye a relevé quelques ‘’anomalies’’ comme le fait qu’il ne dispose pas d’une connexion à domicile et qu’il doit venir au bureau pour se connecter. Il a souligné qu’Internet est devenu une ‘’nécessité absolue’’, puisqu’il arrive qu’on ait à accomplir certaines tâches à la maison.

Un délai de cinq jours incluant le remplissage, la vérification par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie de l’exactitude des données fournies par les services administratifs, est imparti pour cette opération, a indiqué le chef de la mission.

Des exemplaires du questionnaire ont été remis aux préfets pour être distribués aux chefs de services absents et relevant de leurs départements respectifs. Ils doivent être renseignés et déposés au plus tard mardi à 17 heures.

D’après Mamadou Faye, l’audit devrait être bouclé au plus tard en fin janvier, puisque les résultats doivent être pris en compte dans l’exercice du budget 2013.

Le gouverneur, tout en relevant les contraintes liées à l’étendue de la région, et à l’enclavement de certaines zones, a promis de ‘’faire le maximum’’ pour la réussite de l’enquête.

Il a, dans le même temps, mis l’accent sur la nécessité d’une ‘’exhaustivité’’ des services concernés, ceux qui seraient omis risquant de ne pas être pris en compte dans la base de données de l’Etat. Une situation que l’on mettrait du temps à rétablir par la suite.

(Source : APS, 7 janvier 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4204/4543 Régulation des télécoms
  • 349/4543 Télécentres/Cybercentres
  • 3119/4543 Economie numérique
  • 1602/4543 Politique nationale
  • 4543/4543 Fintech
  • 506/4543 Noms de domaine
  • 1656/4543 Produits et services
  • 1451/4543 Faits divers/Contentieux
  • 726/4543 Nouveau site web
  • 4480/4543 Infrastructures
  • 1634/4543 TIC pour l’éducation
  • 183/4543 Recherche
  • 243/4543 Projet
  • 2978/4543 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1739/4543 Sonatel/Orange
  • 1577/4543 Licences de télécommunications
  • 264/4543 Sudatel/Expresso
  • 933/4543 Régulation des médias
  • 1210/4543 Applications
  • 1015/4543 Mouvements sociaux
  • 1535/4543 Données personnelles
  • 123/4543 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4543 Mouvement consumériste
  • 360/4543 Médias
  • 645/4543 Appels internationaux entrants
  • 1430/4543 Formation
  • 96/4543 Logiciel libre
  • 1762/4543 Politiques africaines
  • 855/4543 Fiscalité
  • 167/4543 Art et culture
  • 570/4543 Genre
  • 1538/4543 Point de vue
  • 969/4543 Commerce électronique
  • 1427/4543 Manifestation
  • 312/4543 Presse en ligne
  • 123/4543 Piratage
  • 206/4543 Téléservices
  • 915/4543 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4543 Environnement/Santé
  • 321/4543 Législation/Réglementation
  • 334/4543 Gouvernance
  • 1707/4543 Portrait/Entretien
  • 144/4543 Radio
  • 686/4543 TIC pour la santé
  • 266/4543 Propriété intellectuelle
  • 58/4543 Langues/Localisation
  • 1013/4543 Médias/Réseaux sociaux
  • 1872/4543 Téléphonie
  • 191/4543 Désengagement de l’Etat
  • 975/4543 Internet
  • 116/4543 Collectivités locales
  • 379/4543 Dédouanement électronique
  • 1016/4543 Usages et comportements
  • 1036/4543 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4543 Audiovisuel
  • 2860/4543 Transformation digitale
  • 382/4543 Affaire Global Voice
  • 152/4543 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4543 Service universel
  • 661/4543 Sentel/Tigo
  • 174/4543 Vie politique
  • 1488/4543 Distinction/Nomination
  • 34/4543 Handicapés
  • 680/4543 Enseignement à distance
  • 697/4543 Contenus numériques
  • 585/4543 Gestion de l’ARTP
  • 178/4543 Radios communautaires
  • 1641/4543 Qualité de service
  • 424/4543 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4543 SMSI
  • 451/4543 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2627/4543 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4543 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4543 Internet des objets
  • 169/4543 Free Sénégal
  • 371/4543 Intelligence artificielle
  • 197/4543 Editorial
  • 22/4543 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous