OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Un saut vers la 5G : un enjeu mais pas un jeu de saut en hauteur

Un saut vers la 5G : un enjeu mais pas un jeu de saut en hauteur

samedi 11 mai 2024

Point de vue

Nous avons noté ces derniers temps avec circonspection un affrontement à fleurets mouchetés et par presse interposée, de deux acteurs du monde des Télécoms. Cette période est également marquée parle décès de Alassane Dialy Ndiaye, Fondateur et premier DG de SONATEL. Je saisis cette occasion pour lui rendre un hommage mérité. Tout en m’inclinant devant sa mémoire, je prie le Tout Puissant de l’accueillir au Paradis.

Après quelques jours de réflexions, je décide de sortir de mon silence pour partager un certain nombre de constats et de convictions sur la situation actuelle de notre système de télécommunications en indexant les acteurs qui le composent.

Les télécommunications jouent un rôle capital dans la souveraineté des états en ce sens qu’ils englobent les questions économiques, de développement et de sécurité. L’avènement du Numérique et de l’Intelligence Artificielle font que tout état doit les inscrire dans ses axes de développement stratégiques. Cela passe par une maîtrise dans l’évolution des réseaux de télécommunications mais également des offres de services destinées à faciliter leur utilisation par les acteurs économiques et les populations.

Nous avons l’ARTP qui a une démarche de spoliation des ressources stratégiques telles que les licences et les fréquences sans qu’on aborde la réflexion dans le fond sur la véritable place de l’état dans cet écosystème. L’état a mis en place l’ADIE devenu Société des Services Numérique sans jamais lui faire jouer un véritable rôle dans le domaine du développement numérique de notre état en lui permettant de bénéficier de ce secteur à fort potentiel de revenus. Le débat sur l’infrastructure comme souveraineté de l’état et les services concédés aux opérateurs reste de vigueur.

Pour en revenir à l’état actuel de nos réseaux, force est de reconnaitre que les utilisateurs continuent de souffrir de la qualité de service offerte même dans les grandes agglomérations avec les réseaux 3G et 4G. considérons juste les 2 plus importantes que sont Dakar et Diourbel où on continue de noter des zones de non-réseaux. Ne parlons donc pas des zones rurales où le réseau est parfois absent.

Les opérateurs entament leur saut vers la 5G laissant derrière eux un océan de zones dites blanches où les clients particuliers comme entreprises souffrent pour accéder correctement aux services de télécommunications notamment dans l’accès à Internet.

On est dans le FUN, le combat de l’innovation tout en laissant de côté ce qui est convenu d’appeler le Customer Need.

La 5G va certainement révolutionner l’usage des services du numériques dont les meilleures applications restent dans les domaines de la santé et de l’éducation donc des domaines prioritaires d’unétat en développement. Son utilisation dans le domaine agricole comme certains semblent le mettre au-devant relève plutôt d’un maquillage artistique de la scène. Les paysans que nous sommes serions déjà très contents si la 3G était assurée en permanence dans nos zones agricoles avant de songer à la 4G encore moins à la 5G.

Dès l’avènement de la 5G, nous avons relevé les positions affichées déjà par les Etats Unis et l’Europe de manière générale sur les technologies qui seront autorisées pour continuer à garantir la sécurité de leurs états et leur éviter toute act de cyberattaque voire d’accès à des données stratégiques telles militaire ou autres. Même si on soupçonne qu’au-delà de cette menace sécuritaire, ces pays affichent un protectionnisme face à la montée de l’industrie asiatique très en avance dans ce domaine de la haute technologie.

Est-ce que notre état dans son cahier de charge s’est entouré de précaution sur l’utilisation de certaines technologies ? s’est-il donné les moyens de contrôler de suivre la QS sur les réseaux encours de déploiement ?

Je crains fort que nous risquions grandement de rater une fois de plus le virage vers les réseaux du futur en confiant son développement à des entreprises commerciales qui n’ont pas encore fini de construire les réseaux de bases et pour qui certains besoins dits primaires de leurs clientèles ne sont toujours pas satisfaits.

L’état a besoin plus qu’une quelconque autre entreprise de posséder les réseaux 5G qui seront de véritables leviers pour développer nos systèmes éducatifs (universités virtuelles, téléenseignement.) et nos systèmes de santé avec la télémédecine pouvant palier au déficit de spécialistes dans certaines zones éloignées et permettre à toutes les populations un accès facile aux différents services de santé. Mais la 5G, dans nos états en développement devra être mis à contribution pour favoriser les recherches dans l’ensemble des domaines stratégiques tels la santé, l’éducation, l’agriculture, les questions d’environnement mais surtout pour accompagner l’introduction et le développement de l’intelligence artificielle au sein des entreprises de la place.

Moussa Diop

(Source : Léral, 11 mai 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2697/3010 Régulation des télécoms
  • 247/3010 Télécentres/Cybercentres
  • 2042/3010 Economie numérique
  • 1092/3010 Politique nationale
  • 3010/3010 Fintech
  • 351/3010 Noms de domaine
  • 1167/3010 Produits et services
  • 991/3010 Faits divers/Contentieux
  • 489/3010 Nouveau site web
  • 2951/3010 Infrastructures
  • 1169/3010 TIC pour l’éducation
  • 148/3010 Recherche
  • 185/3010 Projet
  • 1978/3010 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1162/3010 Sonatel/Orange
  • 1020/3010 Licences de télécommunications
  • 247/3010 Sudatel/Expresso
  • 627/3010 Régulation des médias
  • 797/3010 Applications
  • 666/3010 Mouvements sociaux
  • 983/3010 Données personnelles
  • 108/3010 Big Data/Données ouvertes
  • 413/3010 Mouvement consumériste
  • 258/3010 Médias
  • 449/3010 Appels internationaux entrants
  • 1109/3010 Formation
  • 88/3010 Logiciel libre
  • 1397/3010 Politiques africaines
  • 651/3010 Fiscalité
  • 132/3010 Art et culture
  • 380/3010 Genre
  • 918/3010 Point de vue
  • 689/3010 Commerce électronique
  • 1082/3010 Manifestation
  • 256/3010 Presse en ligne
  • 113/3010 Piratage
  • 151/3010 Téléservices
  • 600/3010 Biométrie/Identité numérique
  • 222/3010 Environnement/Santé
  • 253/3010 Législation/Réglementation
  • 244/3010 Gouvernance
  • 1120/3010 Portrait/Entretien
  • 114/3010 Radio
  • 489/3010 TIC pour la santé
  • 204/3010 Propriété intellectuelle
  • 56/3010 Langues/Localisation
  • 698/3010 Médias/Réseaux sociaux
  • 1280/3010 Téléphonie
  • 153/3010 Désengagement de l’Etat
  • 642/3010 Internet
  • 102/3010 Collectivités locales
  • 285/3010 Dédouanement électronique
  • 823/3010 Usages et comportements
  • 688/3010 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 388/3010 Audiovisuel
  • 2057/3010 Transformation digitale
  • 253/3010 Affaire Global Voice
  • 115/3010 Géomatique/Géolocalisation
  • 220/3010 Service universel
  • 439/3010 Sentel/Tigo
  • 145/3010 Vie politique
  • 980/3010 Distinction/Nomination
  • 45/3010 Handicapés
  • 475/3010 Enseignement à distance
  • 519/3010 Contenus numériques
  • 403/3010 Gestion de l’ARTP
  • 138/3010 Radios communautaires
  • 1126/3010 Qualité de service
  • 296/3010 Privatisation/Libéralisation
  • 117/3010 SMSI
  • 352/3010 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1718/3010 Innovation/Entreprenariat
  • 916/3010 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 41/3010 Internet des objets
  • 106/3010 Free Sénégal
  • 453/3010 Intelligence artificielle
  • 267/3010 Editorial
  • 16/3010 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous