Un rand sur dix dépensé en ligne : l’e-commerce redessine le marché du détail en Afrique du Sud
vendredi 12 septembre 2025
Avec la pandémie de coronavirus, le commerce en ligne a accru son poids dans l’économie sud-africaine. Ce segment est désormais omniprésent dans l’industrie de la vente au détail de biens de consommation.
Inférieur à 10 milliards de rands il y a 10 ans, le chiffre d’affaires du secteur du commerce en ligne sud-africain pourrait dépasser cette année les 130 milliards de rands (7,48 milliards $) selon le rapport Online Retail in South Africa 2025 du cabinet de recherche World Wide Worx, en collaboration avec Mastercard, Peach Payments et Ask Afrika. Ce montant en hausse de 35 % d’une année sur l’autre marquerait un nouveau record pour ce segment qui a connu une croissance fulgurante au cours des 5 dernières années.
Depuis 2020 en effet, année marquée par la pandémie de coronavirus, les acteurs du commerce de détail ont accéléré leur stratégie de déploiement en ligne contribuant à un quadruplement des ventes du secteur.
De la mode, en passant par l’alimentaire, la beauté et les équipements pour la maison, l’e-commerce est désormais un moteur de croissance incontournable pour plusieurs entreprises au-delà des enseignes physiques.
« La transformation de ce marché au cours de la dernière décennie a été extraordinaire. Le commerce en ligne est passé d’une expérimentation marginale à une force structurelle dans l’économie. Désormais, près d’un rand sur dix dépensé dans le commerce de détail est effectué en ligne », résume Arthur Goldstuck, PDG de World Wide Worx.
Selon le rapport, la bonne santé de l’e-commerce dans la nation arc-en-ciel est non seulement liée aux performances solides (croissance à deux chiffres des ventes) des entreprises locales actives dans la grande distribution comme Shoprite, Pick n Pay, Woolworths, Foschini et Truworths, mais aussi à l’arrivée d’acteurs internationaux comme Amazon, Shein et Temu.
Amazon a lancé son site sud-africain en mai 2024 avec un catalogue initial de 150 000 produits et s’est depuis étendu à l’alimentation, aux produits pour animaux et aux compléments de santé. Dans la mode, Shein et Temu ont réalisé un chiffre d’affaires estimé à 7,3 milliards de rands en 2024, soit 3,6 % du marché de l’habillement, du textile, des chaussures et du cuir, et près de 40 % des ventes en ligne de cette catégorie, indique le rapport.
Selon les auteurs qui mettent aussi en avant la confiance des consommateurs et la fiabilité des paiements, la prochaine étape pour le secteur sud-africain du commerce en ligne sera la « fidélisation des consommateurs via des transactions sécurisées, une livraison fiable et une expérience fluide ».
Alors que la dynamique de l’e-commerce dépasse les grandes villes et s’étend aussi aux petites localités et aux foyers à revenu moyen, grâce à l’amélioration de la connectivité et à l’accès aux paiements sécurisés, le rapport estime par ailleurs que les ventes du secteur pourraient atteindre les 150 milliards de rands d’ici la fin de 2026, soit 12 % du marché total de la vente au détail du pays.
Espoir Olodo
(Source : Agence Ecofin, 12 septembre 2025)