OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Août > Un peu d’histoire : Pourquoi Orange s’appelle Orange ?

Un peu d’histoire : Pourquoi Orange s’appelle Orange ?

mardi 16 août 2011

Sonatel/Orange

Racheté en 2000 par France Télécom, Orange est devenu depuis quasiment la seule marque du groupe. Qui se souvient encore d’Itineris, d’Ola, de Mobicarte ou de Wanadoo ? Toutes ces marques de France Télécom ont été remplacées par Orange, qui s’est imposé jusqu’à nous les faire oublier. Pourtant rien n’était joué d’avance.

L’histoire d’Orange commence en Angleterre par celle d’un lapin qui n’allait pas bien. Outre-Manche, dans les années 1990, un petit réseau mobile baptisé « Rabbit » périclite. Son propriétaire, le géant hongkongais Hutchison Whampoa, est décidé à fermer ce foyer de pertes. Pour accomplir la besogne, il dépêche sur place un homme de confiance : Hans Snook (« pied de nez » en français !). Adepte du feng shui et du blouson de cuir, ce manager atypique décide au contraire de relancer cette filiale. Avec une idée forte : faire passer le consommateur avant la technologie.

Tout d’abord, il commence par changer de nom : le « Lapin » devient « Orange ». S’agit-il de la couleur ou du fruit ? Un peu des deux probablement, même si aujourd’hui France Télécom ne donne pas d’explication pour laisser planer l’ambiguïté. En tout cas, cette dénomination, à la fois chaleureuse et amicale, est choisie car elle véhicule des valeurs de proximité et de simplicité. Une façon de dire que le téléphone mobile est accessible à une période, les années 1990, où il semblait encore réservé à une élite technophile.

Orange est lancé le 28 avril 1994. Avec comme logo un carré pour rappeler que la marque a beau être créative, elle est aussi fiable. Et, de fait, elle a révolutionné le marché britannique avec des services inédits à l’époque : l’identification systématique de l’appelant ou le décompte à la minute. Résultat, un véritable succès commercial (plus de trois millions d’abonnés en 1999). Du coup, quand en 2000 la marque se retrouve dans le giron de France Télécom à la suite de ventes en cascade (cédée d’abord à Mannesmann puis à Vodafone, puis à l’opérateur français pour 39,7 milliards d’euros), c’est une véritable pépite.

À la place de Wanadoo et d’Equant

France Télécom s’en rend vite compte. Quand le groupe décide en juin 2001 de passer toute son activité mobile sous une seule marque, il choisit Orange. Un nom moins technique qu’Itineris. Et plus connu que Mobicarte et Ola. Mieux, dès que France Télécom ouvre des filiales à l’étranger, il le fait sous la marque Orange. C’est le cas, par exemple, en Côte d’Ivoire ou en Roumanie entre 2002 et 2005. Le succès est tel qu’en 2006 c’est toute l’activité Internet appelée alors Wanadoo et le pôle entreprises baptisé Equant qui passent sous la bannière Orange. D’ailleurs, dans le plan NexT qui fixe les axes de développement pour la période 2006-08, le président du groupe Didier Lombard souligne qu’Orange sera le fer de lance de la stratégie de la convergence entre le téléphone fixe, le mobile et Internet.

Trois ans plus tard, le pari est gagné. En 2009, Orange est présent dans plus de 30 pays avec plus de 123 millions de clients. C’est aujourd’hui la marque unique du Groupe France Télécom pour l’Internet, la télévision, le mobile et tous les services numériques dans la majorité des pays où le groupe est présent.

Marie-Cécile Renault

(Source : Orange Business, 16 aout 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2167/2260 Régulation des télécoms
  • 175/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2260 Economie numérique
  • 820/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 253/2260 Noms de domaine
  • 846/2260 Produits et services
  • 724/2260 Faits divers/Contentieux
  • 366/2260 Nouveau site web
  • 2204/2260 Infrastructures
  • 815/2260 TIC pour l’éducation
  • 92/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1434/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2260 Sonatel/Orange
  • 791/2260 Licences de télécommunications
  • 132/2260 Sudatel/Expresso
  • 482/2260 Régulation des médias
  • 629/2260 Applications
  • 512/2260 Mouvements sociaux
  • 770/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2260 Mouvement consumériste
  • 180/2260 Médias
  • 324/2260 Appels internationaux entrants
  • 768/2260 Formation
  • 54/2260 Logiciel libre
  • 878/2260 Politiques africaines
  • 439/2260 Fiscalité
  • 84/2260 Art et culture
  • 286/2260 Genre
  • 814/2260 Point de vue
  • 488/2260 Commerce électronique
  • 728/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 65/2260 Piratage
  • 105/2260 Téléservices
  • 450/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2260 Environnement/Santé
  • 159/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 876/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 345/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 29/2260 Langues/Localisation
  • 507/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 946/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 497/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 189/2260 Dédouanement électronique
  • 510/2260 Usages et comportements
  • 527/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2260 Audiovisuel
  • 1436/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 79/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2260 Service universel
  • 333/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 749/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 345/2260 Enseignement à distance
  • 326/2260 Contenus numériques
  • 294/2260 Gestion de l’ARTP
  • 91/2260 Radios communautaires
  • 851/2260 Qualité de service
  • 214/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 224/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 190/2260 Intelligence artificielle
  • 99/2260 Editorial
  • 11/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous