Une solution innovante pour rationaliser le parc auto de l’État consisterait à mettre en place une plateforme digitale inspirée de Yango. Chaque ordre de mission déclencherait automatiquement la mise à disposition d’un véhicule, avec une traçabilité totale des trajets et des coûts.
Le système géolocaliserait en temps réel les véhicules disponibles, en priorisant ceux de l’État, mais en intégrant également des véhicules proposés par des particuliers agréés. Ces derniers pourraient, s’ils le souhaitent, conduire eux-mêmes, générant ainsi des revenus supplémentaires.
Chaque course serait validée, assurée et réglée de façon transparente via l’application. Un tableau de bord central permettrait aux services de l’administration de suivre les déplacements, les dépenses, et même les émissions de CO₂.
Ce modèle permet :
– de réduire drastiquement les dépenses liées à l’achat et à l’entretien de véhicules,
– d’assurer une transparence totale sur les déplacements officiels,
– de créer de nouveaux emplois et revenus pour les citoyens,
– et de contribuer à une meilleure gestion écologique du parc mobile.
C’est une révolution silencieuse mais puissante : un parc automobile public intelligent, ouvert et connecté, au service de l’efficacité et de l’emploi.
Djibril Guèye
(Source : X, 25 juin 2025)