OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Un officiel annonce la prochaine mise en place d’une politique de cybersécurité

Un officiel annonce la prochaine mise en place d’une politique de cybersécurité

mardi 19 janvier 2016

Cybersécurité/Cybercriminalité

Le Sénégal travaille à la mise en place d’une « politique de cybersécurité », à défaut d’une Stratégie nationale, a annoncé, mardi à Dakar, le directeur de cabinet du ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, Malick Ndiaye.

« Le Sénégal n’a pas encore de stratégie nationale de cybersécurité, mais nous allons plutôt vers la mise en place d’une politique de cybersécurité, puisque ce n’est pas qu’une affaire technologique », a-t-il déclaré en marge d’un atelier sur la situation du Sénégal en matière de cybersécurité.

Cette rencontre, prévue jusqu’au 21 janvier (jeudi), va permettre de faire un état des lieux de la politique de cybersécurité au Sénégal, « d’identifier les priorités de la sensibilisation sur la cybersécurité, et d’examiner les défis et les expériences acquises », d’après les organisateurs.

Selon le directeur de cabinet du ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, « la question de la cyber criminalité est d’abord une question de sécurité et de criminalité et le cyber est venu rendre ces notions encore plus complexes ».

« La formulation de cette politique de cybersécurité demande l’implication de toutes les parties prenantes, telles que le ministère de la Justice, la commission nationale de la cryptologie, l’Agence de l’informatique de l’Etat, le ministère des Affaires étrangères – pour des questions de coopération – et le ministère de l’intérieur », a-t-il indiqué.

Malick Ndiaye a rappelé que le Sénégal avait mis en place, depuis 2008, un cadre juridique pour lutter contre la cybercriminalité.

« Au-delà de ce cadre juridique, qu’il faut d’ailleurs actualiser, nous devons mettre en place des structures et des organisations qui nous permettent de manière opérationnelle de lutter contre la cybercriminalité, des centres d’alerte et des centres de surveillance », a-t-il dit, précisant que « cela va se faire certainement au courant de ce premier semestre ».

M. Ndiaye a relevé l’impact de la cybercriminalité sur les activités économiques, plaidant pour « un dispositif de sécurité qui permette à nos partenaires économiques de faire du commerce électronique au Sénégal afin que nos entreprises et nos sociétés fassent des affaires dans le monde sans aucune crainte ».

« La mesure du niveau de sécurité au Sénégal est relativement faible. Certaines personnes en Europe ne souhaitent pas que leurs données de carte bancaires se promènent dans les pays africains, cela nous empêchent aujourd’hui de faire des réservations d’hôtels, du commerce électronique », a-t-il expliqué.

« Nous avons déjà mis en place une brigade de cybercriminalité, au niveau du ministère de l’intérieur, qui est reconnue sur le plan international’’, a signalé M. Ndiaye.

« Il faut mettre tout cela en cohérence, pour un cadre juridique approprié à cette complexité qui nous pose beaucoup de problèmes en matière de protection des données et de développement économique », a-t-il préconisé.

(Source : APS, 19 janvier 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4826/5294 Régulation des télécoms
  • 371/5294 Télécentres/Cybercentres
  • 3531/5294 Economie numérique
  • 1853/5294 Politique nationale
  • 5294/5294 Fintech
  • 558/5294 Noms de domaine
  • 1886/5294 Produits et services
  • 1553/5294 Faits divers/Contentieux
  • 791/5294 Nouveau site web
  • 5162/5294 Infrastructures
  • 1789/5294 TIC pour l’éducation
  • 209/5294 Recherche
  • 270/5294 Projet
  • 3294/5294 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1919/5294 Sonatel/Orange
  • 1752/5294 Licences de télécommunications
  • 298/5294 Sudatel/Expresso
  • 1047/5294 Régulation des médias
  • 1422/5294 Applications
  • 1112/5294 Mouvements sociaux
  • 1741/5294 Données personnelles
  • 193/5294 Big Data/Données ouvertes
  • 636/5294 Mouvement consumériste
  • 380/5294 Médias
  • 697/5294 Appels internationaux entrants
  • 1853/5294 Formation
  • 160/5294 Logiciel libre
  • 2315/5294 Politiques africaines
  • 1096/5294 Fiscalité
  • 182/5294 Art et culture
  • 630/5294 Genre
  • 1736/5294 Point de vue
  • 1154/5294 Commerce électronique
  • 1644/5294 Manifestation
  • 351/5294 Presse en ligne
  • 141/5294 Piratage
  • 219/5294 Téléservices
  • 937/5294 Biométrie/Identité numérique
  • 330/5294 Environnement/Santé
  • 363/5294 Législation/Réglementation
  • 373/5294 Gouvernance
  • 2102/5294 Portrait/Entretien
  • 162/5294 Radio
  • 814/5294 TIC pour la santé
  • 348/5294 Propriété intellectuelle
  • 68/5294 Langues/Localisation
  • 1325/5294 Médias/Réseaux sociaux
  • 2168/5294 Téléphonie
  • 208/5294 Désengagement de l’Etat
  • 1225/5294 Internet
  • 124/5294 Collectivités locales
  • 480/5294 Dédouanement électronique
  • 1228/5294 Usages et comportements
  • 1123/5294 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 605/5294 Audiovisuel
  • 3397/5294 Transformation digitale
  • 415/5294 Affaire Global Voice
  • 177/5294 Géomatique/Géolocalisation
  • 447/5294 Service universel
  • 713/5294 Sentel/Tigo
  • 191/5294 Vie politique
  • 1752/5294 Distinction/Nomination
  • 46/5294 Handicapés
  • 752/5294 Enseignement à distance
  • 744/5294 Contenus numériques
  • 624/5294 Gestion de l’ARTP
  • 197/5294 Radios communautaires
  • 1872/5294 Qualité de service
  • 457/5294 Privatisation/Libéralisation
  • 150/5294 SMSI
  • 545/5294 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3003/5294 Innovation/Entreprenariat
  • 1451/5294 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5294 Internet des objets
  • 191/5294 Free Sénégal
  • 847/5294 Intelligence artificielle
  • 207/5294 Editorial
  • 22/5294 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous