OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > Un « New Deal » numérique pour l’Afrique

Un « New Deal » numérique pour l’Afrique

vendredi 9 décembre 2022

Manifestation

Les pays africains sont à la recherche d’un « New Deal » du numérique entre le Nord et le Sud qui leur permettraient d’assurer un développement économique pérenne. Les enjeux de cette transition numérique panafricaine seront au cœur des débats les 15 et 16 décembre prochains à Genève lors de la 11e édition des Assises de la transformation digitale en Afrique.

Souveraineté numérique, cybersécurité, financement des infrastructures télécoms, inclusion financière des populations, ou encore les questions liées à la gouvernance de l’internet et des réseaux sociaux, seront au menu des discussions de la 11e édition des Assises de la Transformation digitale en Afrique, placée sous le haut patronage du président de la République du Sénégal Macky Sall.

L’événement qui aura lieu les 15 et 16 décembre prochains à Genève, en Suisse réunira les principaux décideurs politiques et les représentants de grandes entreprises de la Tech des deux rives de la Méditerranée. L’objectif de ces rencontres est de nouer de nouveaux partenariats qui favoriseront une économie numérique 100% africaine, « en plein essor », argumente Mohamadou Diallo, fondateur des ATDA et directeur général de Cio Mag, un magazine africain consacré au secteur de l’IT.

« En préparant la 11e édition des Assises de la Transformation digitale en Afrique, nous avons estimé que la voix du continent n’était pas suffisamment entendue par les instances internationales de la gouvernance du numérique. C’est la raison pour laquelle nous organisons ce forum à Genève pour faire entendre nos points de vue en termes de souveraineté, de réseau de confiance et de développement du numérique en Afrique de façon globale, explique le fondateur de ces rencontres.

Depuis quelques années déjà, les pays africains ont pris conscience que ces technologies sont fondamentales pour développer leur économie. Par exemple, pendant la pandémie de Covid, on a assisté à une envolée des paiements par mobile, ce qui a permis à la population de traverser la crise sanitaire. Ces transferts par smartphones représentaient alors 8% du PIB du continent, tous pays confondus. Ils ont généré 14 milliards de dollars de recettes fiscales pour les États. C’est juste énorme ! Depuis, tous les Africains sont convaincus que ces technologies télécoms et numériques sont vitales pour tous les secteurs d’activités, que ce soit pour l’édiction, la santé, l’administration, ou encore le développement économique des entreprises. Des technologies inclusives au service de tous, qui nécessitent cependant une transformation globale et structurelle du continent.

Par ailleurs, l’Afrique peut se vanter d’héberger une jeunesse considérée comme la plus dynamique au monde. Des jeunes qu’il faut absolument former aux nouvelles technologies pour qu’ils passent de l’étape de simples consommateurs du numérique, à l’étape de producteurs de contenus en ligne, mais aussi créateurs de systèmes informatiques innovants. »

En multipliant les centres de données sur leurs territoires, certains acteurs gouvernementaux africains ont l’intention de faire évoluer rapidement la puissance numérique de leurs pays respectifs.

Et du Sénégal, à la Côte d’Ivoire en passant par l’Afrique du Sud, on remarque que l’implantation de ces fermes de serveurs informatiques, s’adresse désormais aux industriels et aux entreprises africaines. Et si ces installations techniques sont motivées par le souci des décideurs étatiques de recouvrer une souveraineté politique, une stabilité économique et sociale dans leur pays, elles profiteront également aux autres régions du continent, tout en favorisant le commerce électronique avec le reste du monde.

Dominique Desaunay

(Source : RFI, 11 décembre 2022), 9 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 340/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous