OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Mars > Un marché encore lilliputien

Un marché encore lilliputien

vendredi 7 mars 2003

Produits et services

C’est que le marché du haut débit est encore assez limité au Sénégal, pour que la Sonatel ait pris le temps de le sonder avant de commercialiser cette technologie. Il faut compter autour d’une centaine de clients, et l’offre Sohonet (liaison louée pour les Pme) lancée par la Sonatel au mois de mai dernier n’aurait, pour l’instant, qu’une dizaine d’abonnés. La demande est donc essentiellement professionnelle, de la part des entreprises d’une certaine taille (banques, assurances, pétroliers, etc…), ainsi que des organismes internationaux, même si on note quelques clients résiduels haut de gamme qui représentent tout de même un fort potentiel, avec les professionnels et autres indépendants (médecins, architectes, cadres…). En fait, l’offre, jusqu’ici, se composait d’Internet en haut débit limité à 2 Mbps, et flexible selon la demande du client. L’exiguïté du marché sénégalais explique d’ailleurs, en partie, que le déploiement de la technologie Adsl se fera de façon progressive, partout où la demande le permettra.

Pour le moment, La Médina, Ouakam et Grand-Dakar sont les zones équipées, celles de Yoff, Sud-foire et Hann devant être couvertes vers la fin mars 2003.

Il est ainsi offert aux particuliers, la possibilité de suivre avec un certain confort la radio, et de télécharger de gros fichiers sans y passer toute la journée, entre autres. Mais à quel prix ?

Abordable pour tous ?

Les offres Adsl se déclinent en deux options. La ligne Adsl permet à l’abonné de disposer d’une connexion illimitée, et d’un débit du modem Adsl de 256 Kbps en voie descendante (du réseau Internet vers le client), et de 128 Kbps en voie remontante (du client vers le réseau). Avec une configuration mono-poste, l’abonné doit débourser 42.500 Fcfa hors TVA pour les frais d’accès, et une redevance mensuelle de 46.750 Fcfa HTVA. Ce qui reviendrait à environ 75.000 Fcfa TTC par mois.

Quant à la ligne Adsl Pro, elle permet à l’abonné professionnel la même connexion illimitée, mais avec un débit du modem Adsl de 1024 Kbps en voie descendante et 128 Kbps en remontante. Avec une configuration multi-postes, l’abonné professionnel paie des frais d’accès de 63.750 Fcfa hors TVA, et une redevance mensuelle de 212.500 Fcfa hors TVA. Jusque-là, ça peut aller pour ces deux catégories de clients, notamment l’entreprise pour qui, l’Adsl représente une alternative aux lignes dédiées (frame relay) dont la location coûte nettement plus cher. Mais les choses risquent de se corser au niveau de l’offre destinée aux fournisseurs d’accès et dénommée ’Adsl Net Isp’.

Pour un service de renvoi d’authentification, une maintenance équipement Adsl et une offre de bande passante aux clients finaux, les Isp paieront des frais d’accès de 2.125.000 Fcfa hors TVA, après avoir déposé une caution remboursable de 2.414.000 Fcfa HTVA. Ils devront cependant débourser tous les mois, une redevance de 1.207.000 Fcfa hors TVA. Des tarifs qui pourraient se répercuter sur les internautes qui vont se rendre dans les cybercafés, quand on sait que la plupart des sénégalais ne peuvent accéder à Internet qu’à travers ces centres qui foisonnent à Dakar, avec des tarifs très variés. « Ça va coûter moins cher », rétorque Ngaïdé Ndaw, . Selon lui, « pour une connexion illimitée, le fournisseur d’accès paie un prix fixe, il a donc intérêt à baisser ses tarifs, sachant que chaque internaute paie le même tarif suivant le temps qu’il veut mettre ».

Quant au couplage ligne téléphonique-connection Internet, il semble qu’il n’y a aucune incidence de coût pour l’abonné qui, explique M. Ndaw, n’aura pas à payer plus cher son téléphone. « Les deux lignes n’ont rien à voir, d’autant plus que le haut débit d’Internet est relié à la haute fréquence et non pas à la basse, qui est utilisée par la ligne téléphonique simple », souligne-t-il. Cela soulève tout de même une interrogation : qu’y gagne-t-elle ? Car, si la Sonatel conçoit de nouveaux produits aussi importants en termes d’investissements et de performances, ce n’est certainement pas pour y perdre en les commercialisant à un coût moindre. La réponse de M. Ndaw renvoie au souci de la Sonatel, « de toujours explorer de nouvelles technologies et de les mettre à la disposition des usagers en les rendant le plus accessible possible. C’est d’ailleurs ce qui explique que la société a mis du temps pour étudier les possibilités avant de lancer le produit ».

En tout cas, en offrant l’Adsl à un prix abordable, la Sonatel ferait exploser la connectivité au Sénégal. D’autant plus que, selon les professionnels des télécommunications, le prix de l’Internet peut bien baisser. L’argument est basé sur les performances financières de la Sonatel, chez qui les réserves sont évaluées en plusieurs milliards de francs. Visiblement, la Sonatel vise une économie d’échelle. Espérons que plus le parc d’abonnés grossira, plus les prix baisseront.

Malick Ndaw

(Source Sud Quotidien 7 mars 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4360/5220 Régulation des télécoms
  • 347/5220 Télécentres/Cybercentres
  • 3739/5220 Economie numérique
  • 1866/5220 Politique nationale
  • 5220/5220 Fintech
  • 513/5220 Noms de domaine
  • 1744/5220 Produits et services
  • 1454/5220 Faits divers/Contentieux
  • 736/5220 Nouveau site web
  • 4914/5220 Infrastructures
  • 1646/5220 TIC pour l’éducation
  • 189/5220 Recherche
  • 242/5220 Projet
  • 3381/5220 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1784/5220 Sonatel/Orange
  • 1634/5220 Licences de télécommunications
  • 281/5220 Sudatel/Expresso
  • 1105/5220 Régulation des médias
  • 1370/5220 Applications
  • 1171/5220 Mouvements sociaux
  • 1673/5220 Données personnelles
  • 126/5220 Big Data/Données ouvertes
  • 651/5220 Mouvement consumériste
  • 361/5220 Médias
  • 647/5220 Appels internationaux entrants
  • 1640/5220 Formation
  • 97/5220 Logiciel libre
  • 2020/5220 Politiques africaines
  • 1099/5220 Fiscalité
  • 167/5220 Art et culture
  • 582/5220 Genre
  • 1654/5220 Point de vue
  • 1115/5220 Commerce électronique
  • 1458/5220 Manifestation
  • 315/5220 Presse en ligne
  • 124/5220 Piratage
  • 208/5220 Téléservices
  • 878/5220 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5220 Environnement/Santé
  • 446/5220 Législation/Réglementation
  • 397/5220 Gouvernance
  • 1791/5220 Portrait/Entretien
  • 146/5220 Radio
  • 787/5220 TIC pour la santé
  • 300/5220 Propriété intellectuelle
  • 62/5220 Langues/Localisation
  • 1044/5220 Médias/Réseaux sociaux
  • 1982/5220 Téléphonie
  • 190/5220 Désengagement de l’Etat
  • 1172/5220 Internet
  • 115/5220 Collectivités locales
  • 395/5220 Dédouanement électronique
  • 1081/5220 Usages et comportements
  • 1035/5220 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5220 Audiovisuel
  • 3342/5220 Transformation digitale
  • 384/5220 Affaire Global Voice
  • 152/5220 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5220 Service universel
  • 661/5220 Sentel/Tigo
  • 177/5220 Vie politique
  • 1631/5220 Distinction/Nomination
  • 34/5220 Handicapés
  • 684/5220 Enseignement à distance
  • 681/5220 Contenus numériques
  • 587/5220 Gestion de l’ARTP
  • 178/5220 Radios communautaires
  • 1754/5220 Qualité de service
  • 430/5220 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5220 SMSI
  • 473/5220 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2832/5220 Innovation/Entreprenariat
  • 1354/5220 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5220 Internet des objets
  • 173/5220 Free Sénégal
  • 492/5220 Intelligence artificielle
  • 227/5220 Editorial
  • 24/5220 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous