OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2000 > Août > Sud NTIC n° 2 du lundi 21 août 2000 > Un incubateur web comme fer de lance

Un incubateur web comme fer de lance

lundi 21 août 2000

Commerce électronique

La Fondation Trade Point du Sénégal (Tps) qui a démarré ses activités depuis 1995 par un volet sensibilisation pour faire connaître le commerce
électronique et créer un certain intérêt pour cette activité, a décidé de passer à une phase active. Il travaille à mettre en place un « incubateur web » en partenariat avec le projet « Acacia ». Cet incubateur se veut un fer de lance pour le développement du commerce électronique au Sénégal. Il s’agit, selon le directeur de la promotion et du marketing de regrouper tour à tour dans un même site web les meilleurs produits sénégalais destinés à l’exportation, « dans le domaine du tourisme et de l’artisanat dans un premier temps ». Les professionnels du Tps vont aider les meilleurs acteurs dans ces domaine à vendre par Internet, prendre des commandes et les satisfaire dans les meilleurs délais, etc. pendant douze mois. Les produits sont sortis de l’incubateur au bout de cette période. Mais entre temps, l’artisan ou le promoteur touristique se sera rendu compte de la façon dont son chiffre d’affaires pourrait grimper s’il met à profit les merveilles des Ntic. Dans ce cas, c’est lui-même qui sentira le besoin d’être toujours présent dans le Net. Ainsi il va chercher de lui même les moyens de s’équiper et de se former.

En plus de cet incubateur web, le Tps travaille sur un projet pilote pour le développement d’un commerce électronique local, selon le directeur des
opérations. Pour cela, le Tps devra au préalable régler un certain nombre de problèmes dont l’un des plus importants est la logistique nécessaire pour le
transport routier. Pour cela, il envisage de faire des lignes intérieures, organiser la déserte des régions par le regroupement des transporteurs intéressés par cette initiative. Un système de paiement électronique local doit également être mis en place. « Plusieurs schémas sont en ce moment étudiés dont le système fermé tel que les cartes téléphoniques prépayées », selon le directeur de la promotion et du marketing. L’un des obstacles majeurs auxquels sont confrontées de telles initiatives est le défaut de connexions des foyers sénégalais. Pour pallier cela, le Tps compte sur son volet décentralisation avec la création de bureaux dans les régions.

A ces difficultés, s’ajoutent certaines autres auxquelles le Tps n’arrive pas à trouver de réponses satisfaisantes. Ce sont généralement le problème de
connectivité lié aux coûts toujours élevés des communications et du matériel informatique. Le Tps, comme toute autre entreprise évoluant dans le domaine des Ntic, est obligé de passer par l’opérateur Sonatel qui détient un certain monopole et une bande passante à faible débit et coûteuse. Le Tps, avec 128 kbits, paie 1 million 200 mille FCfa chaque mois à cet opérateur. La connexion, facturée à 1800 FCfa/heure est tout aussi coûteuse pour les usagers. Mais les uns et les autres sont convaincus qu’une volonté politique de l’Etat de faire entrer dans les mœurs sénégalaises les Nouvelles technologies de l’information et de la communication est largement suffisante pour soulever des montagnes.

Bassirou NDIAYE

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2567/2941 Régulation des télécoms
  • 261/2941 Télécentres/Cybercentres
  • 2009/2941 Economie numérique
  • 1093/2941 Politique nationale
  • 2935/2941 Fintech
  • 348/2941 Noms de domaine
  • 1113/2941 Produits et services
  • 1001/2941 Faits divers/Contentieux
  • 487/2941 Nouveau site web
  • 2941/2941 Infrastructures
  • 1131/2941 TIC pour l’éducation
  • 145/2941 Recherche
  • 179/2941 Projet
  • 1945/2941 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1233/2941 Sonatel/Orange
  • 983/2941 Licences de télécommunications
  • 291/2941 Sudatel/Expresso
  • 618/2941 Régulation des médias
  • 776/2941 Applications
  • 657/2941 Mouvements sociaux
  • 990/2941 Données personnelles
  • 106/2941 Big Data/Données ouvertes
  • 379/2941 Mouvement consumériste
  • 257/2941 Médias
  • 427/2941 Appels internationaux entrants
  • 1088/2941 Formation
  • 77/2941 Logiciel libre
  • 1303/2941 Politiques africaines
  • 613/2941 Fiscalité
  • 119/2941 Art et culture
  • 394/2941 Genre
  • 889/2941 Point de vue
  • 650/2941 Commerce électronique
  • 1119/2941 Manifestation
  • 254/2941 Presse en ligne
  • 100/2941 Piratage
  • 144/2941 Téléservices
  • 631/2941 Biométrie/Identité numérique
  • 209/2941 Environnement/Santé
  • 267/2941 Législation/Réglementation
  • 236/2941 Gouvernance
  • 1108/2941 Portrait/Entretien
  • 106/2941 Radio
  • 479/2941 TIC pour la santé
  • 194/2941 Propriété intellectuelle
  • 58/2941 Langues/Localisation
  • 684/2941 Médias/Réseaux sociaux
  • 1228/2941 Téléphonie
  • 135/2941 Désengagement de l’Etat
  • 635/2941 Internet
  • 88/2941 Collectivités locales
  • 285/2941 Dédouanement électronique
  • 862/2941 Usages et comportements
  • 665/2941 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 373/2941 Audiovisuel
  • 2037/2941 Transformation digitale
  • 234/2941 Affaire Global Voice
  • 122/2941 Géomatique/Géolocalisation
  • 215/2941 Service universel
  • 441/2941 Sentel/Tigo
  • 136/2941 Vie politique
  • 976/2941 Distinction/Nomination
  • 39/2941 Handicapés
  • 455/2941 Enseignement à distance
  • 509/2941 Contenus numériques
  • 398/2941 Gestion de l’ARTP
  • 127/2941 Radios communautaires
  • 1142/2941 Qualité de service
  • 294/2941 Privatisation/Libéralisation
  • 114/2941 SMSI
  • 356/2941 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1686/2941 Innovation/Entreprenariat
  • 935/2941 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2941 Internet des objets
  • 109/2941 Free Sénégal
  • 460/2941 Intelligence artificielle
  • 203/2941 Editorial
  • 11/2941 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous