OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2000 > Août > Sud NTIC n° 2 du lundi 21 août 2000 > Un incubateur web comme fer de lance

Un incubateur web comme fer de lance

lundi 21 août 2000

Commerce électronique

La Fondation Trade Point du Sénégal (Tps) qui a démarré ses activités depuis 1995 par un volet sensibilisation pour faire connaître le commerce
électronique et créer un certain intérêt pour cette activité, a décidé de passer à une phase active. Il travaille à mettre en place un « incubateur web » en partenariat avec le projet « Acacia ». Cet incubateur se veut un fer de lance pour le développement du commerce électronique au Sénégal. Il s’agit, selon le directeur de la promotion et du marketing de regrouper tour à tour dans un même site web les meilleurs produits sénégalais destinés à l’exportation, « dans le domaine du tourisme et de l’artisanat dans un premier temps ». Les professionnels du Tps vont aider les meilleurs acteurs dans ces domaine à vendre par Internet, prendre des commandes et les satisfaire dans les meilleurs délais, etc. pendant douze mois. Les produits sont sortis de l’incubateur au bout de cette période. Mais entre temps, l’artisan ou le promoteur touristique se sera rendu compte de la façon dont son chiffre d’affaires pourrait grimper s’il met à profit les merveilles des Ntic. Dans ce cas, c’est lui-même qui sentira le besoin d’être toujours présent dans le Net. Ainsi il va chercher de lui même les moyens de s’équiper et de se former.

En plus de cet incubateur web, le Tps travaille sur un projet pilote pour le développement d’un commerce électronique local, selon le directeur des
opérations. Pour cela, le Tps devra au préalable régler un certain nombre de problèmes dont l’un des plus importants est la logistique nécessaire pour le
transport routier. Pour cela, il envisage de faire des lignes intérieures, organiser la déserte des régions par le regroupement des transporteurs intéressés par cette initiative. Un système de paiement électronique local doit également être mis en place. « Plusieurs schémas sont en ce moment étudiés dont le système fermé tel que les cartes téléphoniques prépayées », selon le directeur de la promotion et du marketing. L’un des obstacles majeurs auxquels sont confrontées de telles initiatives est le défaut de connexions des foyers sénégalais. Pour pallier cela, le Tps compte sur son volet décentralisation avec la création de bureaux dans les régions.

A ces difficultés, s’ajoutent certaines autres auxquelles le Tps n’arrive pas à trouver de réponses satisfaisantes. Ce sont généralement le problème de
connectivité lié aux coûts toujours élevés des communications et du matériel informatique. Le Tps, comme toute autre entreprise évoluant dans le domaine des Ntic, est obligé de passer par l’opérateur Sonatel qui détient un certain monopole et une bande passante à faible débit et coûteuse. Le Tps, avec 128 kbits, paie 1 million 200 mille FCfa chaque mois à cet opérateur. La connexion, facturée à 1800 FCfa/heure est tout aussi coûteuse pour les usagers. Mais les uns et les autres sont convaincus qu’une volonté politique de l’Etat de faire entrer dans les mœurs sénégalaises les Nouvelles technologies de l’information et de la communication est largement suffisante pour soulever des montagnes.

Bassirou NDIAYE

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2104/2261 Régulation des télécoms
  • 178/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1577/2261 Economie numérique
  • 810/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 253/2261 Noms de domaine
  • 833/2261 Produits et services
  • 703/2261 Faits divers/Contentieux
  • 383/2261 Nouveau site web
  • 2212/2261 Infrastructures
  • 826/2261 TIC pour l’éducation
  • 91/2261 Recherche
  • 122/2261 Projet
  • 1474/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2261 Sonatel/Orange
  • 806/2261 Licences de télécommunications
  • 137/2261 Sudatel/Expresso
  • 478/2261 Régulation des médias
  • 613/2261 Applications
  • 527/2261 Mouvements sociaux
  • 776/2261 Données personnelles
  • 63/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2261 Mouvement consumériste
  • 188/2261 Médias
  • 331/2261 Appels internationaux entrants
  • 796/2261 Formation
  • 45/2261 Logiciel libre
  • 865/2261 Politiques africaines
  • 414/2261 Fiscalité
  • 85/2261 Art et culture
  • 287/2261 Genre
  • 835/2261 Point de vue
  • 493/2261 Commerce électronique
  • 717/2261 Manifestation
  • 159/2261 Presse en ligne
  • 63/2261 Piratage
  • 103/2261 Téléservices
  • 433/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2261 Environnement/Santé
  • 165/2261 Législation/Réglementation
  • 169/2261 Gouvernance
  • 848/2261 Portrait/Entretien
  • 72/2261 Radio
  • 348/2261 TIC pour la santé
  • 138/2261 Propriété intellectuelle
  • 29/2261 Langues/Localisation
  • 523/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2261 Téléphonie
  • 95/2261 Désengagement de l’Etat
  • 492/2261 Internet
  • 57/2261 Collectivités locales
  • 215/2261 Dédouanement électronique
  • 520/2261 Usages et comportements
  • 526/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2261 Audiovisuel
  • 1397/2261 Transformation digitale
  • 192/2261 Affaire Global Voice
  • 75/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 172/2261 Service universel
  • 333/2261 Sentel/Tigo
  • 87/2261 Vie politique
  • 765/2261 Distinction/Nomination
  • 18/2261 Handicapés
  • 348/2261 Enseignement à distance
  • 345/2261 Contenus numériques
  • 299/2261 Gestion de l’ARTP
  • 90/2261 Radios communautaires
  • 842/2261 Qualité de service
  • 219/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 226/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1301/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 682/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2261 Internet des objets
  • 85/2261 Free Sénégal
  • 179/2261 Intelligence artificielle
  • 98/2261 Editorial
  • 11/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous