OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mars 2024 > Un guide met en exergue les “lignes directrices” des médias numériques en (…)

Un guide met en exergue les “lignes directrices” des médias numériques en lien avec des élections

mercredi 13 mars 2024

Usages et comportements

L’Association des autorités électorales africaines (AAEA) vient de publier, à l’intention des organes de gestion des élections en Afrique, un guide destiné à “combler la lacune normative existante en matière d’utilisation et d’implications des médias numériques et sociaux lors des élections sur le continent”.

Ce guide intitulé “Lignes directrices et principes régissant les médias numériques et sociaux lors des élections en Afrique” arrive au moment opportun, selon le président du comité exécutif de l’AAEA, par ailleurs président de la commission électorale du Ghana, Jean Mensa.

À l’heure ”où les OGE jouent un rôle de plus en plus prépondérant, les Lignes directrices et principes régissant les médias numériques et sociaux lors des élections en Afrique élaborés par la Commission électorale d’Afrique du Sud n’auraient pas pu arriver à un meilleur moment”, écrit-il dans l’avant-propos de cette publication.

Selon le document parvenu à l’APS, ces principes et lignes directrices sont ”un instrument non contraignant et persuasif inspiré des droits de l’Homme et qui vise à combler la lacune normative existante en matière d’utilisation et d’implications des médias numériques et sociaux lors des élections sur le continent”.

Ces principes ont été adoptés en 2022, suite aux recommandations de la toute première conférence continentale des OGE, tenue au Cap, en Afrique du Sud, en mars 2020, sur le thème ”Protéger l’intégrité électorale à l’ère du digital : stratégie de lutte contre la désinformation numérique”.

La rencontre était organisée conjointement par la commission de l’Union africaine et le PNUD, le Programme des Nations unies pour le développement.

Pour l’Association des autorités électorales africaines, ces principes et lignes directrices ”constituent surtout une ressource précieuse, permettant aux OGE de partager leurs expériences, de nouer des liens avec les acteurs concernés et de préserver leur intégrité et leur crédibilité”.

Ils les incitent surtout à “adopter un plan clair et complet pour l’utilisation responsable des médias sociaux pendant les périodes électorales”.

L’association note que l’un des défis les plus pressants pour les OGE ”est la prolifération des fausses nouvelles et des campagnes de désinformation sur les plateformes des médias sociaux”.

Ces nouvelles “erronées, souvent conçues pour manipuler l’opinion publique, peuvent avoir un impact significatif sur les résultats électoraux et même engendrer des troubles sociaux”, prévient cette association.

Aussi cette publication souligne-t-elle “la nécessité d’utiliser les médias sociaux pour renforcer la position des OGE et susciter la confiance dans leurs efforts tout en engageant leurs acteurs concernés de manière efficace”.

De même, elle met l’accent sur ”les dangers d’une mauvaise utilisation des médias sociaux” et appelle à “un journalisme responsable et à la responsabilisation des propriétaires et des utilisateurs des plateformes”.

Ces principes font ressortir de la même manière “le rôle essentiel que les gouvernements et les organismes de règlementation peuvent jouer dans la protection des OGE et des élections en Afrique”.

(Source : APS, 13 mars 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6518/7249 Régulation des télécoms
  • 521/7249 Télécentres/Cybercentres
  • 4886/7249 Economie numérique
  • 2910/7249 Politique nationale
  • 7203/7249 Fintech
  • 774/7249 Noms de domaine
  • 2562/7249 Produits et services
  • 2187/7249 Faits divers/Contentieux
  • 1167/7249 Nouveau site web
  • 7249/7249 Infrastructures
  • 2545/7249 TIC pour l’éducation
  • 283/7249 Recherche
  • 368/7249 Projet
  • 5025/7249 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2662/7249 Sonatel/Orange
  • 2478/7249 Licences de télécommunications
  • 447/7249 Sudatel/Expresso
  • 1426/7249 Régulation des médias
  • 1936/7249 Applications
  • 1538/7249 Mouvements sociaux
  • 2408/7249 Données personnelles
  • 255/7249 Big Data/Données ouvertes
  • 929/7249 Mouvement consumériste
  • 548/7249 Médias
  • 984/7249 Appels internationaux entrants
  • 2391/7249 Formation
  • 157/7249 Logiciel libre
  • 3192/7249 Politiques africaines
  • 1423/7249 Fiscalité
  • 255/7249 Art et culture
  • 919/7249 Genre
  • 2413/7249 Point de vue
  • 1530/7249 Commerce électronique
  • 2384/7249 Manifestation
  • 479/7249 Presse en ligne
  • 189/7249 Piratage
  • 310/7249 Téléservices
  • 1338/7249 Biométrie/Identité numérique
  • 460/7249 Environnement/Santé
  • 541/7249 Législation/Réglementation
  • 511/7249 Gouvernance
  • 2923/7249 Portrait/Entretien
  • 219/7249 Radio
  • 1186/7249 TIC pour la santé
  • 412/7249 Propriété intellectuelle
  • 88/7249 Langues/Localisation
  • 1704/7249 Médias/Réseaux sociaux
  • 2994/7249 Téléphonie
  • 288/7249 Désengagement de l’Etat
  • 1647/7249 Internet
  • 171/7249 Collectivités locales
  • 675/7249 Dédouanement électronique
  • 1735/7249 Usages et comportements
  • 1555/7249 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 835/7249 Audiovisuel
  • 4579/7249 Transformation digitale
  • 584/7249 Affaire Global Voice
  • 228/7249 Géomatique/Géolocalisation
  • 497/7249 Service universel
  • 992/7249 Sentel/Tigo
  • 270/7249 Vie politique
  • 2624/7249 Distinction/Nomination
  • 51/7249 Handicapés
  • 1031/7249 Enseignement à distance
  • 1023/7249 Contenus numériques
  • 897/7249 Gestion de l’ARTP
  • 275/7249 Radios communautaires
  • 2661/7249 Qualité de service
  • 640/7249 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7249 SMSI
  • 759/7249 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4131/7249 Innovation/Entreprenariat
  • 2001/7249 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7249 Internet des objets
  • 255/7249 Free Sénégal
  • 987/7249 Intelligence artificielle
  • 353/7249 Editorial
  • 33/7249 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous