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Un forum pour réfléchir comment bâtir des marques via les médias sociaux

jeudi 3 juillet 2014

Médias/Réseaux sociaux

Comment la forte pénétration des médias sociaux en Afrique peut-elle profiter aux marques et aux entreprises du continent ? La question sera au centre d’un forum prévu le 22 juillet 2014 en Afrique du Sud. Les participants seront réunis une demi-journée au siège de Industrial Development Corporation (IDC), situé dans le faubourg de Sandton dans la banlieue de Johannesburg.

Le forum est organisé par le cabinet de consultation Frontier Advisory, basé également à Johannesburg. Il aide les entreprises à construire leur compétitivité dans les marchés émergents comme celui de l’Afrique du Sud, par exemple. Le cabinet fait de la recherche, la stratégie et le conseil dans l’investissement. Frontier Advisory travaille avec des entreprises privées, les organismes publics et les organisations non gouvernementales.

Le forum du 22 juillet prochain est essentiel eu égard à la percée de l’internet mobile qui a pour corollaire la montée en puissance des médias sociaux qui font désormais partie de la vie d’une bonne frange des Africains. « Il y a maintenant plus de 700 millions de connexions mobiles en Afrique, avec une croissance de l’utilisation de l’Internet mobile la plus élevée au monde au cours des dernières années », constate Jon von Tetzchner, co-fondateur d’Opera, un navigateur Internet mondial via le téléphone portable.

Jon von Tetzchner rappelle que les Africains se connectent directement à Internet grâce aux médias sociaux tels Facebook, Twitter et MXit. « Facebook est l’un des sites les plus visités en Afrique. Des versions ont été lancées en langues swahili, haoussa et zoulou », affirme-t-il, avant de conclure : « Le Web mobile est en train de remodeler le développement économique, politique et social du continent. »

Il y a donc de grandes opportunités à saisir par les entreprises en Afrique, surtout celles qui ont pour cible la classe moyenne jeune en pleine expansion. Il faut donc penser à mettre à profit les canaux offerts par les médias sociaux pour créer de nouvelles industries, des entreprises et des marques fortes sur le marché africain.

(Source : Agence Ecofin, 3 juillet 2014)

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