OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Septembre 2013 > Un colloque sur les défis de la formation et de l’information s’ouvre lundi (…)

Un colloque sur les défis de la formation et de l’information s’ouvre lundi à Dakar

mardi 17 septembre 2013

Manifestation

Un colloque de deux jours s’ouvre lundi à l’Hôtel des Almadies, à Dakar, à l’initiative du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Selon un communiqué de la direction du CESTI reçu à l’APS, le colloque aura pour thème : « Des médias en démocratie : les défis de la formation et de l’information ».

La rencontre se tiendra avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Le Réseau Théophraste, qui réunit des écoles francophones de journalisme, y participera.

« Au début des années 1990, l’Afrique a connu [...] la fin du monopole de l’État dans le domaine des médias et la confiscation des libertés par les pouvoirs centraux. Les médias considérés pendant longtemps comme des +agents de développement+, conformément aux théories de la modernisation qui ont fait florès dans les années 1970-1980, se posent en véritables contre-pouvoirs »’, mentionne le communiqué.

C’est ainsi qu’« ils ont particulièrement contribué à l’élargissement des espaces de débats et remis en cause les modes de légitimation du pouvoir central en dévoilant les mensonges de celui-ci par la production d’un discours critique ».

« Cette libéralisation a favorisé la mise en place de nouveaux cadres réglementaires. De nouveaux textes portent ainsi sur le statut du journaliste, réaffirment la liberté de la presse et organisent des dispositifs institutionnels pour réguler un paysage médiatique devenu pluraliste », selon la même source.

Dans ce sillage, explique l’organisateur du colloque, « des organes d’autorégulation voient le jour pour assurer la défense et la sécurité du journaliste, le respect de la liberté de la presse et l’observance des principes éthiques et des règles déontologiques ».

Mais, ajoute la direction du CESTI, l’existence de ces organes n’a pas empêché les « atteintes à la vie privée et à la présomption d’innocence, la multiplicité des inexactitudes, l’incapacité à fournir des informations fiables, la recherche du spectaculaire ou du sensationnel, les dérapages déontologiques, etc. »

Dans ce contexte-là, qui est fait de « bouleversements survenus dans les médias, la rencontre internationale de Dakar se veut comme cadre d’une réflexion critique sur la finalité de l’information, les pratiques actuelles en journalisme, les exigences de la responsabilité sociale des médias et la formation ».

Pour y arriver, les participants tenteront de répondre aux questions suivantes : Quel rôle la formation peut-elle jouer pour l’avènement d’un journalisme véritable au service de la démocratie ? Comment la formation peut-elle contribuer à l’observance des principes éthiques et des règles déontologiques ? Quels modèles de régulation et d’autorégulation des médias pour éviter les dérives ? Comment ces questions ont été réglées dans les pays francophones du Nord ?

« Il s’agira, en partant de la diversité des expériences médiatiques dans l’espace francophone, de favoriser des échanges entre enseignants-chercheurs du Sud et ceux du Nord d’une part, entre le patronat de presse, les syndicats de journalistes et les universitaires travaillant sur les problématiques en relation avec les évolutions du journalisme et les défis de la formation », explique la direction du CESTI.

Les réflexions seront articulées autour de « trois axes » relatifs aux « formations au journalisme » (Quels types de formation doit-on offrir, par exemple), aux « modèles de régulation et d’autorégulation des médias » et aux « principes éthiques et règles déontologiques ».

Interviendront, à l’ouverture du colloque, Ibrahima Sarr (directeur du CESTI), Pascal Guénée (président du Réseau Théophraste), Tidiane Dioh (responsable des programmes médias à l’OIF), Saliou Ndiaye (président de l’assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop), Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye (ministre de la Communication et de l’Economie numérique) et Mary Teuw Niane (ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

Après la cérémonie d’ouverture, les participants du colloque débattront des « formations au journalisme ». Frédéric Lambert de l’Institut français de presse (IFP, Université Paris 2 Panthéon-Assas) présentera une communication sur le thème : « Culture de la démocratie et formation des journalistes ».

Serge Théophile Balima de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) entretiendra ensuite le public de « la problématique de la formation aux métiers de l’information et de la communication ». Il parlera aussi de la « confusion entre marchands de la communication et vendeurs de l’information ».

Le journaliste El Hadj Hamidou Kassé présentera un exposé sur les « mutations socio-politiques et technologiques : la complexification des sources et les défis de la formation ».

Le même jour, Pascal Guénée reprendra la parole pour parler d’« intégrer les professionnels dans les cursus de formation au journalisme ».

L’Initiative « Centres potentiels d’excellence et de référence » de l’Unesco dans la formation au journalisme en Afrique sera l’objet de l’intervention de Jean-Pierre Ilboudo, qui travaille au bureau régional de cette organisation, à Dakar.

La première journée du colloque sera bouclée par la communication d’Abdellatif Bensfia de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat, sur « les institutions de formation au journalisme à l’heure du +printemps arabe+ et des mutations sociétales. Le cas du Maroc ».

Mardi, second jour de la rencontre, les réflexions porteront sur la régulation, l’autorégulation, l’éthique et la déontologie des médias.

« La co-régulation spontanée des citoyens » est le thème de l’exposé de Marc-François Bernier de l’Université d’Ottawa (Canada).

La journaliste Diatou Cissé parlera au public de « l’expérience sénégalaise » des « mécanismes d’autorégulation des organisations professionnelles de journalistes ».

Nouri Lajmi, le président de Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA), en Tunisie, évoquera l’expérience de son pays en matière de « défis de la régulation et de l’autorégulation des médias en temps de transition ».

« Aperçu des pratiques de la régulation dans l’espace francophone » est le thème de l’exposé de Renaud de la Brosse, qui viendra de l’Université Linnaeus de Kalmar (Suède).

Mouminy Camara du CESTI abordera les « crises structurelles des organes de régulation en Afrique ». Il sera aussi question, dans son intervention, des « impacts médiatiques et [des] déficits démocratiques » au Mali et en Côte d’Ivoire.

Rémy Le Champion de l’IFP (Université Paris 2 Panthéon-Assas) livrera au public une réflexion sur « les modèles économiques de l’information et leurs conséquences sur les contenus ».

« La presse en ligne face aux nouveaux défis éthiques et déontologiques » est le thème de l’exposé que présentera Ndiaga Loum de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Enfin, Sellé Seck du CESTI réfléchira sur « l’ingérence du législateur dans la déontologie des journalistes sénégalais ».

(Source : (APS->http://www.aps.sn/], 17 septembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2197 Régulation des télécoms
  • 174/2197 Télécentres/Cybercentres
  • 1534/2197 Economie numérique
  • 790/2197 Politique nationale
  • 2197/2197 Fintech
  • 253/2197 Noms de domaine
  • 813/2197 Produits et services
  • 691/2197 Faits divers/Contentieux
  • 359/2197 Nouveau site web
  • 2182/2197 Infrastructures
  • 801/2197 TIC pour l’éducation
  • 90/2197 Recherche
  • 121/2197 Projet
  • 1370/2197 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2197 Sonatel/Orange
  • 772/2197 Licences de télécommunications
  • 132/2197 Sudatel/Expresso
  • 465/2197 Régulation des médias
  • 601/2197 Applications
  • 496/2197 Mouvements sociaux
  • 757/2197 Données personnelles
  • 60/2197 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2197 Mouvement consumériste
  • 180/2197 Médias
  • 321/2197 Appels internationaux entrants
  • 712/2197 Formation
  • 48/2197 Logiciel libre
  • 836/2197 Politiques africaines
  • 408/2197 Fiscalité
  • 83/2197 Art et culture
  • 284/2197 Genre
  • 691/2197 Point de vue
  • 478/2197 Commerce électronique
  • 698/2197 Manifestation
  • 163/2197 Presse en ligne
  • 62/2197 Piratage
  • 102/2197 Téléservices
  • 416/2197 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2197 Environnement/Santé
  • 156/2197 Législation/Réglementation
  • 167/2197 Gouvernance
  • 824/2197 Portrait/Entretien
  • 72/2197 Radio
  • 337/2197 TIC pour la santé
  • 132/2197 Propriété intellectuelle
  • 29/2197 Langues/Localisation
  • 506/2197 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2197 Téléphonie
  • 95/2197 Désengagement de l’Etat
  • 488/2197 Internet
  • 57/2197 Collectivités locales
  • 189/2197 Dédouanement électronique
  • 496/2197 Usages et comportements
  • 511/2197 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2197 Audiovisuel
  • 1343/2197 Transformation digitale
  • 191/2197 Affaire Global Voice
  • 75/2197 Géomatique/Géolocalisation
  • 222/2197 Service universel
  • 332/2197 Sentel/Tigo
  • 88/2197 Vie politique
  • 727/2197 Distinction/Nomination
  • 17/2197 Handicapés
  • 338/2197 Enseignement à distance
  • 318/2197 Contenus numériques
  • 294/2197 Gestion de l’ARTP
  • 89/2197 Radios communautaires
  • 800/2197 Qualité de service
  • 212/2197 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2197 SMSI
  • 224/2197 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2197 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2197 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2197 Internet des objets
  • 85/2197 Free Sénégal
  • 171/2197 Intelligence artificielle
  • 97/2197 Editorial
  • 8/2197 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous