OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mars 2016 > Un an et demi après, le plan stratégique « Tunisie Digitale 2018 » peine à (…)

Un an et demi après, le plan stratégique « Tunisie Digitale 2018 » peine à décoller

lundi 7 mars 2016

Politique nationale

Depuis 2010, la Tunisie a fait une grande avancée dans le développement de son secteur des technologies de l’information et de la communication. Selon les rapports « Mesurer la société de l’information » de l’Union Internationale des télécommunications (UIT), le pays est d’ailleurs l’un des rares d’Afrique qui affichent des ambitions claires pour l’économie numérique. Le magazine américain Forbes l’a même classé dans le Top 10 des territoires où il faut créer sa start-up. Cependant, cette crédibilité numérique de la Tunisie, gagnée au fil du temps, se heurte aujourd’hui à un mur. Le gouvernement peine à concrétiser son plan de développement numérique, « Tunisie Digitale 2018 », indispensable à la transformation numérique du pays.

Selon businessnews.com.tn, le plan national stratégique « Tunisie Digitale 2018 », mis en place en 2014, présente six axes stratégiques : infrastructure, e-gov, usages, e-business, offshoring, innovation. Une soixantaine de projets ont été identifiés pour être réalisés sur 5 ans avec, à la clé, la création de 80.000 emplois, dans le e-tourisme, e-santé, e-transport, etc. Mais un an et demi après, tout traîne.

Le Conseil stratégique de l’économie numérique (CSEN), créé pour coordonner la mise en place de la stratégie numérique du pays, ne s’est réuni que deux fois depuis 2014, indique Kais Sellami, le président de la Fédération nationale des TIC. Composé de plusieurs ministres et de représentants du secteur privé et présidé par le chef du gouvernement, le conseil devait pourtant se réunir tous les 3 mois pour assurer le suivi des projets. Au cours de la conférence de presse organisée le 04 mars 2016 par la Fédération nationale de l’information et de la communication, Kais Sellami a ajouté que le Fonds des TIC, qui devait également recevoir 200 millions de dinars tunisiens dont 100 millions consacrés au développement du secteur, n’est toujours pas effectif.

A sa suite, Taoufik Hallila, membre de la fédération et président de la Chambre nationale des intégrateurs de réseaux télécoms, a dénoncé l’abandon du projet national de très haut débit qui consistait à changer les câbles de cuivre en fibre optique, au profit de la 4G. Un budget d’1 milliard de dinars lui a pourtant été consacré. 800 millions étaient à la charge du secteur privé et 200 millions à la charge de l’Etat dans les zones blanches.

Le président de la Chambre nationale des sociétés de services et d’ingénierie informatique, Karim Ahres, quant à lui, s’est indigné du retard dans la réalisation de nombreux projets et les milliers d’emplois qui ont ainsi été perdus. Il a cité, entre autres, le retard dans la publication du plan de travail du secteur de la santé qui aurait dû être prêt en septembre 2015, le retard dans la numérisation de neuf hôpitaux qui aurait dû commencer en janvier 2016 ou encore le projet e-tourisme qui aurait dû débuter au mois de mars, avec la création de 1.000 emplois.

Avec une contribution de 7% au PIB tunisien en 2014, les TIC sont présentées par les acteurs du secteur comme le pilier à développer pour diversifier et booster l’économie nationale.

(Source : Agence Ecofin, 7 mars 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4369/5207 Régulation des télécoms
  • 350/5207 Télécentres/Cybercentres
  • 3267/5207 Economie numérique
  • 1929/5207 Politique nationale
  • 5207/5207 Fintech
  • 525/5207 Noms de domaine
  • 1689/5207 Produits et services
  • 1572/5207 Faits divers/Contentieux
  • 744/5207 Nouveau site web
  • 4677/5207 Infrastructures
  • 1712/5207 TIC pour l’éducation
  • 223/5207 Recherche
  • 247/5207 Projet
  • 3549/5207 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1845/5207 Sonatel/Orange
  • 1611/5207 Licences de télécommunications
  • 279/5207 Sudatel/Expresso
  • 959/5207 Régulation des médias
  • 1280/5207 Applications
  • 1029/5207 Mouvements sociaux
  • 1561/5207 Données personnelles
  • 132/5207 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5207 Mouvement consumériste
  • 366/5207 Médias
  • 655/5207 Appels internationaux entrants
  • 1624/5207 Formation
  • 92/5207 Logiciel libre
  • 2060/5207 Politiques africaines
  • 964/5207 Fiscalité
  • 172/5207 Art et culture
  • 577/5207 Genre
  • 1626/5207 Point de vue
  • 1024/5207 Commerce électronique
  • 1465/5207 Manifestation
  • 322/5207 Presse en ligne
  • 128/5207 Piratage
  • 208/5207 Téléservices
  • 915/5207 Biométrie/Identité numérique
  • 308/5207 Environnement/Santé
  • 329/5207 Législation/Réglementation
  • 341/5207 Gouvernance
  • 1774/5207 Portrait/Entretien
  • 147/5207 Radio
  • 766/5207 TIC pour la santé
  • 272/5207 Propriété intellectuelle
  • 58/5207 Langues/Localisation
  • 1036/5207 Médias/Réseaux sociaux
  • 1938/5207 Téléphonie
  • 190/5207 Désengagement de l’Etat
  • 1074/5207 Internet
  • 120/5207 Collectivités locales
  • 386/5207 Dédouanement électronique
  • 1119/5207 Usages et comportements
  • 1034/5207 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/5207 Audiovisuel
  • 3146/5207 Transformation digitale
  • 383/5207 Affaire Global Voice
  • 152/5207 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/5207 Service universel
  • 671/5207 Sentel/Tigo
  • 175/5207 Vie politique
  • 1538/5207 Distinction/Nomination
  • 34/5207 Handicapés
  • 705/5207 Enseignement à distance
  • 814/5207 Contenus numériques
  • 588/5207 Gestion de l’ARTP
  • 187/5207 Radios communautaires
  • 1719/5207 Qualité de service
  • 434/5207 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5207 SMSI
  • 495/5207 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2752/5207 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5207 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5207 Internet des objets
  • 173/5207 Free Sénégal
  • 654/5207 Intelligence artificielle
  • 202/5207 Editorial
  • 26/5207 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous