OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Octobre > Un 3ème opérateur de téléphonie au Sénégal : Amitelo, un nom bien de chez nous

Un 3ème opérateur de téléphonie au Sénégal : Amitelo, un nom bien de chez nous

jeudi 5 octobre 2006

Projet

L’idée du Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade qui est d’équiper les contrées les plus reculées du Sénégal en téléphonie rurale fait son chemin puisque le Géant suisse Amitelo qui est leader en la matière est sur le point d’obtenir le précieux sésame synonyme d’implantation au Sénégal. Après le Mali, le Burkina Faso et le Togo, le Holding Amitelo sera le 3ème opérateur au Sénégal avec des services aussi divers que variés. Une rencontre a eu lieu dans ce sens entre le Ministère des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et la direction du groupe helvétique dans un hôtel de la place.

Amitelo, un Holding suisse au chiffre d’affaires faramineux

La réduction de la fracture numérique si chère au Président de la République, Me Abdoulaye Wade devient plus qu’une réalité. D’ici peu, le pays profond sera accessible puisque Amitelo en fait son challenge qui est d’équiper toutes les zones rurales. Forte de son expérience, la multinationale suisse est à même de réussir le pari au bout de 15 jours sachant compter sur une expertise et une expérience avérées. La preuve, Amitelo est cotée en bourse et basée en Europe, au Maghreb et en Amérique du Nord. Le Chiffre d’affaires du groupe est de 80 millions d’Euros et l’exercice 2006 sera bouclé avec un bénéfice de 28,2%.

Buts poursuivis par Amitelo

L’un des objectifs poursuivis serait d’accompagner les africains à combler le retard numérique, il s’agit de désenclaver en accédant aux zones rurales. Aux yeux de M. Gora Diaw, le Directeur Général du groupe : « l’Afrique est le second marché des télécommunications après la Chine. Notre groupe est en Suisse et nous avons une position de leadership que nous souhaitons apporter en Afrique avec l’aide des pouvoirs publics. Il s’agit de s’adresser aux populations défavorisées avec la mission de développer les Ntic. Nous voulons que le Sénégal profite de notre savoir faire et de nos moyens.

Amitelo compte apporter sa contribution et participer à la réduction de la fracture numérique conformément à la volonté du Chef de l’Etat. Notre volonté d’investir au Sénégal est particulière, c’est l’expression de notre ambition de mener un partenariat qui va être valorisé par l’expertise nationale, ce qui est un pas décisif. » Des propos que M. Khalid Arid, le responsable du Amitelo Afrique confirmera puisque : « Amitelo est un Holding financier qui peut fournir des solutions économiques aux sociétés et aux abonnés. Nous offrons également des systèmes de franchise ainsi qu’une expérience en matière d’innovation. Les produits concernent les Call Shop 3ème génération, les cartes prépayées, les licences, les achats de comptes par internet, IPBX, les services de banques, l’intranet gouvernemental. »

Projets

Amitelo compte également mettre un programme de qualité au niveau des zones rurales au bout de 15 jours grâce à un important réseau satellitaire : « il n’est pas question d’avoir des conflits avec la Sonatel qui est déjà présente mais d’apporter notre contribution puisque la technologie existe et le groupe veut se déployer en raison de notre position de leader dans les télécommunications et dans les finances. » soutient M. Gora Diaw.

S’y ajoute le besoin d’investir dans le social avec une fondation Amitelo. Des discussions sont en cours avec un grand groupe, reste à en définir les programmes.

Avis obligatoires de l’Agence de Régulation des Télécommunications

Pour le Directeur de Cabinet du Ministre des Postes et des Ntic, « la mission assignée à la tutelle, c’est d’assurer le service universel au profit de l’ensemble des populations. Le document qui scelle le partenariat est à l’étude, l’Etat est preneur à toutes formes de collaboration pour résorber la fracture numérique. Ces initiatives sont bienvenues si elles respectent les règles du jeu fixées par l’Art. Des avis extérieurs sont également sollicités en tenant compte de nos lois et règlements. » D’autres préoccupations ont été portées à l’attention des spécialistes surtout qu’au-delà de la téléphonie rurale, les transferts de données du patient qui change de lieu d’hospitalisation sont d’importance dans le milieu médical, les informations relatives à la culture de haricots, les besoins exprimés par un client, les besoins en matière de pisciculture entre autres. Le tout étant est d’atteindre le plus grand nombre au moindre coût.

Iba Diop

(Source : Le Messager, 5 Octobre 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4547/5252 Régulation des télécoms
  • 377/5252 Télécentres/Cybercentres
  • 3378/5252 Economie numérique
  • 1821/5252 Politique nationale
  • 5252/5252 Fintech
  • 617/5252 Noms de domaine
  • 1760/5252 Produits et services
  • 1504/5252 Faits divers/Contentieux
  • 809/5252 Nouveau site web
  • 5123/5252 Infrastructures
  • 1804/5252 TIC pour l’éducation
  • 196/5252 Recherche
  • 256/5252 Projet
  • 3238/5252 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1842/5252 Sonatel/Orange
  • 1638/5252 Licences de télécommunications
  • 283/5252 Sudatel/Expresso
  • 989/5252 Régulation des médias
  • 1282/5252 Applications
  • 1066/5252 Mouvements sociaux
  • 1598/5252 Données personnelles
  • 132/5252 Big Data/Données ouvertes
  • 628/5252 Mouvement consumériste
  • 376/5252 Médias
  • 695/5252 Appels internationaux entrants
  • 1953/5252 Formation
  • 123/5252 Logiciel libre
  • 1971/5252 Politiques africaines
  • 1237/5252 Fiscalité
  • 188/5252 Art et culture
  • 607/5252 Genre
  • 1661/5252 Point de vue
  • 1066/5252 Commerce électronique
  • 1580/5252 Manifestation
  • 351/5252 Presse en ligne
  • 139/5252 Piratage
  • 224/5252 Téléservices
  • 927/5252 Biométrie/Identité numérique
  • 335/5252 Environnement/Santé
  • 343/5252 Législation/Réglementation
  • 362/5252 Gouvernance
  • 1816/5252 Portrait/Entretien
  • 153/5252 Radio
  • 755/5252 TIC pour la santé
  • 281/5252 Propriété intellectuelle
  • 71/5252 Langues/Localisation
  • 1129/5252 Médias/Réseaux sociaux
  • 2216/5252 Téléphonie
  • 205/5252 Désengagement de l’Etat
  • 1037/5252 Internet
  • 131/5252 Collectivités locales
  • 470/5252 Dédouanement électronique
  • 1134/5252 Usages et comportements
  • 1089/5252 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 585/5252 Audiovisuel
  • 3092/5252 Transformation digitale
  • 437/5252 Affaire Global Voice
  • 154/5252 Géomatique/Géolocalisation
  • 419/5252 Service universel
  • 712/5252 Sentel/Tigo
  • 186/5252 Vie politique
  • 1664/5252 Distinction/Nomination
  • 40/5252 Handicapés
  • 720/5252 Enseignement à distance
  • 698/5252 Contenus numériques
  • 615/5252 Gestion de l’ARTP
  • 197/5252 Radios communautaires
  • 1949/5252 Qualité de service
  • 443/5252 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5252 SMSI
  • 476/5252 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2704/5252 Innovation/Entreprenariat
  • 1342/5252 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/5252 Internet des objets
  • 184/5252 Free Sénégal
  • 389/5252 Intelligence artificielle
  • 225/5252 Editorial
  • 25/5252 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous