OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > TVA sur le numérique : Le Sénégal encaisse plus d’un milliard FCFA en 2024

TVA sur le numérique : Le Sénégal encaisse plus d’un milliard FCFA en 2024

mercredi 16 avril 2025

Fiscalité

L’État du Sénégal a récolté plus d’un milliard de francs CFA en 2024 grâce à l’application de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) au secteur du numérique. L’annonce a été faite ce mardi à Dakar par le Directeur général des Impôts et Domaines, Jean Koné, saluant cette avancée comme un signal fort de l’efficacité des réformes fiscales engagées ces dernières années.

Ce résultat marque une étape importante dans la stratégie d’élargissement de l’assiette fiscale, dans un contexte où l’économie numérique connaît une croissance soutenue. Le commerce en ligne, la digitalisation des services et la multiplication des plateformes numériques offrent désormais des sources de revenus que l’État s’emploie à mieux encadrer.

« Cette stratégie s’inscrit dans une volonté de modernisation de l’administration fiscale et d’adaptation aux mutations de l’économie mondiale, où les transactions dématérialisées prennent de plus en plus de place », a expliqué Jean Koné.

Forte de cette dynamique, l’administration fiscale ambitionne de porter les recettes issues du numérique à 10 milliards de francs CFA dans les années à venir. Un objectif jugé réaliste par les autorités, compte tenu du potentiel croissant du secteur.

Le directeur général a par ailleurs insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les acteurs du numérique, les entreprises, les plateformes et les services de l’État. Une telle synergie est, selon lui, indispensable pour garantir une fiscalité équitable, adaptée et efficace, capable de soutenir durablement les finances publiques tout en accompagnant l’innovation.

C.G. Diop

(Source : Le Soleil, 16 avril 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4422/5251 Régulation des télécoms
  • 346/5251 Télécentres/Cybercentres
  • 3852/5251 Economie numérique
  • 1933/5251 Politique nationale
  • 5251/5251 Fintech
  • 515/5251 Noms de domaine
  • 1925/5251 Produits et services
  • 1460/5251 Faits divers/Contentieux
  • 736/5251 Nouveau site web
  • 4956/5251 Infrastructures
  • 1710/5251 TIC pour l’éducation
  • 188/5251 Recherche
  • 248/5251 Projet
  • 3325/5251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1768/5251 Sonatel/Orange
  • 1700/5251 Licences de télécommunications
  • 275/5251 Sudatel/Expresso
  • 1142/5251 Régulation des médias
  • 1353/5251 Applications
  • 1200/5251 Mouvements sociaux
  • 1565/5251 Données personnelles
  • 126/5251 Big Data/Données ouvertes
  • 599/5251 Mouvement consumériste
  • 362/5251 Médias
  • 644/5251 Appels internationaux entrants
  • 1853/5251 Formation
  • 92/5251 Logiciel libre
  • 2075/5251 Politiques africaines
  • 1105/5251 Fiscalité
  • 171/5251 Art et culture
  • 580/5251 Genre
  • 1714/5251 Point de vue
  • 1038/5251 Commerce électronique
  • 1476/5251 Manifestation
  • 318/5251 Presse en ligne
  • 130/5251 Piratage
  • 204/5251 Téléservices
  • 883/5251 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5251 Environnement/Santé
  • 393/5251 Législation/Réglementation
  • 349/5251 Gouvernance
  • 1831/5251 Portrait/Entretien
  • 146/5251 Radio
  • 802/5251 TIC pour la santé
  • 326/5251 Propriété intellectuelle
  • 58/5251 Langues/Localisation
  • 1096/5251 Médias/Réseaux sociaux
  • 1960/5251 Téléphonie
  • 190/5251 Désengagement de l’Etat
  • 1026/5251 Internet
  • 117/5251 Collectivités locales
  • 399/5251 Dédouanement électronique
  • 1186/5251 Usages et comportements
  • 1028/5251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/5251 Audiovisuel
  • 3612/5251 Transformation digitale
  • 388/5251 Affaire Global Voice
  • 155/5251 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/5251 Service universel
  • 660/5251 Sentel/Tigo
  • 183/5251 Vie politique
  • 1519/5251 Distinction/Nomination
  • 37/5251 Handicapés
  • 711/5251 Enseignement à distance
  • 694/5251 Contenus numériques
  • 584/5251 Gestion de l’ARTP
  • 178/5251 Radios communautaires
  • 1735/5251 Qualité de service
  • 436/5251 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5251 SMSI
  • 471/5251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2758/5251 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/5251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5251 Internet des objets
  • 172/5251 Free Sénégal
  • 626/5251 Intelligence artificielle
  • 194/5251 Editorial
  • 22/5251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous