Tunisie Telecom : un prêt de 221 millions $ de la BERD pour l’infrastructure numérique
lundi 19 janvier 2026
L’opérateur historique Tunisie Telecom partage le marché national avec ses concurrents privés Ooredoo et Orange. Au 30 septembre 2025, ils disposaient d’un parc combiné de 15,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 11,3 millions pour l’Internet mobile.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé la semaine dernière un partenariat avec la société publique tunisienne, Tunisie Telecom. Ce dernier obtiendra jusqu’à 190 millions d’euros (environ 221 millions de dollars) en prêt pour soutenir le développement de son infrastructure télécoms. À cela s’ajoute une subvention de 11 millions d’euros de l’Union européenne (UE).
Selon la BERD, le prêt sera décaissé en quatre tranches, dont une première tranche engagée de 50 millions d’euros. Il servira à moderniser le réseau d’accès mobile de Tunisie Telecom, de la 4G vers la 5G, à étendre son réseau de fibre optique, à connecter jusqu’à 200 000 ménages à la fibre jusqu’au domicile (FTTH), à raccorder le pays au câble sous-marin Medusa, ainsi qu’à moderniser le réseau de transport et le cœur de réseau. Le financement couvrira également des investissements ciblés en efficacité énergétique et en production d’énergie.
La subvention de l’UE permettra de soutenir les investissements de Tunisie Telecom dans ses réseaux cœur et en cybersécurité, ainsi qu’une assistance technique pour un programme global de transformation visant à moderniser l’opérateur national et à soutenir sa croissance.
Ces investissements interviennent alors que Tunisie Telecom fait face à une rude concurrence sur le marché télécoms national. Selon les données de l’Institut national des télécommunications (INT), l’opérateur historique comptait 4,5 millions d’abonnés à téléphonie mobile au T3 2025, contre 6,9 millions pour Ooredoo et 4 millions pour Orange. Pour l’Internet mobile, la société publique comptait 3,36 millions d’abonnés contre 4,85 millions pour Ooredoo et 3,08 millions pour Orange.
Tunisie Telecom domine toutefois le segment de la téléphonie fixe avec un parc de 1,3 million d’abonnements, contre 404 000 pour Ooredoo et 291 000 pour Orange. Le segment de l’Internet fixe (ADSL) compte 551 000 abonnés, dont 225 000 pour le fournisseur d’accès Internet Topnet, filiale de Tunisie Telecom. L’opérateur lui-même comptait 102 000 abonnés.
Les investissements annoncés pour l’opérateur historique le mettent en position d’améliorer la couverture et la qualité de ses services, ainsi que de déployer de nouveaux services. Il pourra ainsi fidéliser ses clients actuels, en séduire de nouveaux et même augmenter la consommation de ses services et, par ricochet, de ses revenus.
Par exemple, l’objectif de raccorder 200 000 foyers à la fibre optique peut ajouter 96 millions de dinars (environ 32,7 millions $) aux revenus annuels de l’opérateur télécoms sur la base du revenu moyen par abonné (ARPU) par mois qui s’élevait à environ 40 dinars pour l’Internet fixe au 3ᵉ trimestre 2025, selon l’INT. Sur les neuf premiers mois de l’année, la société a enregistré un chiffre d’affaires global de 921 millions de dinars, en baisse par rapport aux 1,48 milliard de dinars enregistrés sur la même période en 2024.
Un coup de pouce à la transformation numérique
Les investissements annoncés dans l’infrastructure peuvent également soutenir la transformation numérique nationale alors que les autorités misent sur les TIC pour accélérer le développement socio‑économique. Par exemple, 138 projets sont prévus pour accélérer la modernisation numérique de l’administration sur la période 2025–2026.
« Grâce à des infrastructures numériques modernisées, à une meilleure connectivité internationale et à de nouvelles technologies comme la 5G et la fibre, nous ambitionnons d’améliorer les services dans l’éducation, la santé et les villes intelligentes, de réduire la fracture numérique et de dynamiser l’économie numérique tunisienne », a déclaré Lassaad Ben Dhiab, directeur général de Tunisie Telecom.
Pour le moment, la Tunisie se classe 86ᵉ mondial sur 193 pays à l’Indice de développement de l’e‑gouvernement (EGDI) des Nations unies. En 2024, le pays a enregistré un score de 0,6935 sur 1, au‑dessus des moyennes africaine et mondiale, mais affiche un score plus faible de 0,5951 sur 1 à l’indice des services en ligne (OSI), indicateur de l’EGDI qui mesure la qualité, la portée et la diversité des services en ligne proposés par un gouvernement.
En matière de cybersécurité, l’Union internationale des télécommunications (UIT) classe la Tunisie dans le troisième pallier selon son indice dédié. L’organisation explique que le pays se comporte relativement bien sur les aspects techniques et réglementaires, mais doit intensifier ses efforts en matière d’organisation, de renforcement des capacités et de coopération internationale.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 janvier 2026)
OSIRIS