OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mai 2024 > Tunisie Telecom se dote d’une nouvelle route de transit IP vers l’Europe

Tunisie Telecom se dote d’une nouvelle route de transit IP vers l’Europe

mercredi 29 mai 2024

Infrastructures

La demande en connectivité à haut débit ne cesse de croître en Afrique. Les opérateurs télécoms multiplient les investissements pour renforcer leur capacité afin de pouvoir répondre à cette demande.

La société publique Tunisie Telecom a sélectionné l’entreprise italienne Sparkle, spécialisée dans les solutions télécoms, pour établir une nouvelle route internationale de transit IP vers l’Europe. L’accord de partenariat signé à cet effet a été dévoilé le mardi 28 mai.

Dans le cadre de cet accord, Sparkle fournira à Tunisie Telecom une connectivité Internet internationale à haut débit à son point de présence (PoP) à Milan. L’opérateur historique tunisien bénéficiera également d’une capacité dédiée sur le nouveau câble sous-marin de pointe de Sparkle dans la mer Tyrrhénienne, de Palerme à Milan.

La nouvelle route IP devrait contribuer à renforcer l’infrastructure télécoms de Tunisie Telecom. Cela permettrait à l’opérateur historique d’améliorer la qualité de ses services et de répondre à la demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit en Tunisie. La société pourrait ainsi renforcer sa compétitivité, augmenter sa part de marché et améliorer sa position sur le marché télécoms national.

Selon les données de l’Instance nationale des télécommunications (INT), Tunisie Telecom compte 3,6 millions d’abonnés Internet (fixe et mobile) sur un total de 13,3 millions. Sur le segment de la téléphonie mobile, la société détient une part de marché de 30,3 % avec ses 4,9 millions d’abonnés face à des concurrents comme Ooredoo et Orange. Elle domine néanmoins le marché de la téléphonie fixe avec 1,36 million d’abonnés et une part de marché de 72,4 %.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 29 mai 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2286 Régulation des télécoms
  • 173/2286 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2286 Economie numérique
  • 798/2286 Politique nationale
  • 2286/2286 Fintech
  • 253/2286 Noms de domaine
  • 816/2286 Produits et services
  • 695/2286 Faits divers/Contentieux
  • 379/2286 Nouveau site web
  • 2154/2286 Infrastructures
  • 801/2286 TIC pour l’éducation
  • 90/2286 Recherche
  • 121/2286 Projet
  • 1400/2286 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2286 Sonatel/Orange
  • 784/2286 Licences de télécommunications
  • 133/2286 Sudatel/Expresso
  • 478/2286 Régulation des médias
  • 602/2286 Applications
  • 494/2286 Mouvements sociaux
  • 791/2286 Données personnelles
  • 60/2286 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2286 Mouvement consumériste
  • 180/2286 Médias
  • 321/2286 Appels internationaux entrants
  • 713/2286 Formation
  • 57/2286 Logiciel libre
  • 858/2286 Politiques africaines
  • 408/2286 Fiscalité
  • 83/2286 Art et culture
  • 284/2286 Genre
  • 736/2286 Point de vue
  • 483/2286 Commerce électronique
  • 699/2286 Manifestation
  • 156/2286 Presse en ligne
  • 62/2286 Piratage
  • 102/2286 Téléservices
  • 422/2286 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2286 Environnement/Santé
  • 160/2286 Législation/Réglementation
  • 167/2286 Gouvernance
  • 830/2286 Portrait/Entretien
  • 73/2286 Radio
  • 344/2286 TIC pour la santé
  • 133/2286 Propriété intellectuelle
  • 29/2286 Langues/Localisation
  • 508/2286 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2286 Téléphonie
  • 95/2286 Désengagement de l’Etat
  • 486/2286 Internet
  • 57/2286 Collectivités locales
  • 188/2286 Dédouanement électronique
  • 518/2286 Usages et comportements
  • 513/2286 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2286 Audiovisuel
  • 1379/2286 Transformation digitale
  • 191/2286 Affaire Global Voice
  • 75/2286 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2286 Service universel
  • 331/2286 Sentel/Tigo
  • 87/2286 Vie politique
  • 754/2286 Distinction/Nomination
  • 17/2286 Handicapés
  • 339/2286 Enseignement à distance
  • 320/2286 Contenus numériques
  • 292/2286 Gestion de l’ARTP
  • 89/2286 Radios communautaires
  • 897/2286 Qualité de service
  • 212/2286 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2286 SMSI
  • 224/2286 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2286 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2286 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2286 Internet des objets
  • 85/2286 Free Sénégal
  • 175/2286 Intelligence artificielle
  • 99/2286 Editorial
  • 15/2286 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous