OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Tunisie : les municipalités peuvent déjà déployer le Wifi public, le cadre (…)

Tunisie : les municipalités peuvent déjà déployer le Wifi public, le cadre réglementaire est publié

mardi 25 septembre 2018

Internet

Les villes de Tunisie peuvent déjà offrir l’Internet sans fil à leurs populations. Le cadre réglementaire y afférent qu’Anouar Maârouf, le ministre des TIC et de l’Economie numérique annonçait en cours de peaufinage, lors d’une visite de travail dans le gouvernorat de Monastir le 15 septembre 2018, a été publié dans le journal officiel. Dans le document, le gouvernement qui a exonéré les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès Internet de la redevance d’attribution des fréquences radioélectriques, a établi quelques conditions d’exploitation techniques et sécuritaires.

Pour ce qui est des conditions techniques, le ministère des Télécoms stipule que les opérateurs ou FAI avec lesquels les municipalités auront signé un accord pour le Wifi public devront déployer les réseaux dans une bande de fréquence entre 5 470 et 5 600 MHz ; utiliser les outils DFS pour la sélection dynamique des fréquences et l’outil de contrôle de la puissance de transmission dans les réseaux 802.11 (TPC) ; exploiter les réseaux selon les spécificités techniques des normes IEEE 802.11h/ac/n/a et de la norme EN3016893 avec une puissance apparente rayonnée maximale de 1 watt.

Pour ce qui est des conditions sécuritaires, les opérateurs devront entre autres, déterminer l’identité des utilisateurs d’une manière transparente en exigeant un accès au réseau moyennant un code secret envoyé par SMS pour l’obtention d’un nom d’utilisateur et un mot de passe à chaque tentative d’accès ; protéger les données personnelles des utilisateurs, protéger les utilisateurs des Wifi Outdoor contre les tentatives d’intrusion ou de vol d’informations et de données personnelles. Ils devront aussi respecter les dispositifs de la sécurité publique et de la défense nationale et répondre aux demandes des établissements judiciaires.

(Source : Agence Ecofin, 25 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4476/4770 Régulation des télécoms
  • 376/4770 Télécentres/Cybercentres
  • 3266/4770 Economie numérique
  • 1682/4770 Politique nationale
  • 4770/4770 Fintech
  • 555/4770 Noms de domaine
  • 1749/4770 Produits et services
  • 1481/4770 Faits divers/Contentieux
  • 758/4770 Nouveau site web
  • 4668/4770 Infrastructures
  • 1693/4770 TIC pour l’éducation
  • 201/4770 Recherche
  • 256/4770 Projet
  • 2987/4770 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1820/4770 Sonatel/Orange
  • 1642/4770 Licences de télécommunications
  • 279/4770 Sudatel/Expresso
  • 998/4770 Régulation des médias
  • 1299/4770 Applications
  • 1060/4770 Mouvements sociaux
  • 1616/4770 Données personnelles
  • 123/4770 Big Data/Données ouvertes
  • 621/4770 Mouvement consumériste
  • 380/4770 Médias
  • 670/4770 Appels internationaux entrants
  • 1497/4770 Formation
  • 118/4770 Logiciel libre
  • 1799/4770 Politiques africaines
  • 945/4770 Fiscalité
  • 174/4770 Art et culture
  • 597/4770 Genre
  • 1572/4770 Point de vue
  • 1059/4770 Commerce électronique
  • 1504/4770 Manifestation
  • 336/4770 Presse en ligne
  • 125/4770 Piratage
  • 222/4770 Téléservices
  • 938/4770 Biométrie/Identité numérique
  • 323/4770 Environnement/Santé
  • 351/4770 Législation/Réglementation
  • 362/4770 Gouvernance
  • 1760/4770 Portrait/Entretien
  • 155/4770 Radio
  • 720/4770 TIC pour la santé
  • 288/4770 Propriété intellectuelle
  • 60/4770 Langues/Localisation
  • 1088/4770 Médias/Réseaux sociaux
  • 1987/4770 Téléphonie
  • 213/4770 Désengagement de l’Etat
  • 1031/4770 Internet
  • 122/4770 Collectivités locales
  • 400/4770 Dédouanement électronique
  • 1068/4770 Usages et comportements
  • 1085/4770 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 585/4770 Audiovisuel
  • 2915/4770 Transformation digitale
  • 403/4770 Affaire Global Voice
  • 157/4770 Géomatique/Géolocalisation
  • 322/4770 Service universel
  • 688/4770 Sentel/Tigo
  • 186/4770 Vie politique
  • 1561/4770 Distinction/Nomination
  • 36/4770 Handicapés
  • 713/4770 Enseignement à distance
  • 687/4770 Contenus numériques
  • 622/4770 Gestion de l’ARTP
  • 186/4770 Radios communautaires
  • 1726/4770 Qualité de service
  • 468/4770 Privatisation/Libéralisation
  • 146/4770 SMSI
  • 480/4770 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2719/4770 Innovation/Entreprenariat
  • 1378/4770 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4770 Internet des objets
  • 170/4770 Free Sénégal
  • 373/4770 Intelligence artificielle
  • 218/4770 Editorial
  • 22/4770 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous